AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2757803662
Éditeur : Points (30/11/-1)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 22 notes)
Résumé :
Un désir fou de danser Doriel vit seul à New York. Victime d'hallucinations, il pense être possédé par un dibbouk, une âme errante. Est-il fou ? Dans le huis clos du cabinet de sa psychanalyste, il traque les fantômes de sa mémoire. Et remonte aux sources de son exil douloureux, hanté par l'Holocauste. Une aventure intérieure portée par la farouche volonté de savoir, et la certitude que l'amour peut guérir les blessures de l'âme. « Continuer à creuser la mémoire. Y ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
rapha511
  11 mai 2017
C'était un désir fou de danser, de partir valser avec le personnage.
C'était un désir fou de comprendre son histoire, c'était très intellectuel, j'ai aimé la moiteur des rendez vous psychiatriques... C'était l'histoire d'un décodage de la deuxième guerre mondiale... C'était lourd et subtil... C'était intéressant et j'ai refermé ce livre avec l'espoir de devenir autre après ce long chemin qu'est une thérapie et que tout les combats ne sont pas vains... Devenir c'est notre lot à tous...
Commenter  J’apprécie          130
mlseditions
  14 novembre 2014
Un début de lecture difficile pour ce roman. Les deux premiers chapitres apparaissent comme incohérents et j'ai eu envie de décrocher, mais j'ai persisté et peu à peu j'ai été saisi par ce huis-clos entre une psychanalyste et un patient qui se croit fou.
Elle tente difficilement de percer les mystères de son patient sans y parvenir. de son côté, Doriel aborde ses souvenirs d'enfance, d'adolescence, de la guerre et de l'exil, de la religion et de ses amours. La culpabilité d'avoir survécu à ses parents semble le punir à jamais mais contre toute attente, l'amour parvient à le guérir de ses blessures et de ses démons profonds.
Ce roman, très bien écrit, plonge le lecteur dans une introspection humaine, aborde le souvenir des survivants juifs avec une émotion très forte. Un très beau roman au texte fort et qui donne à réfléchir sur le monde, sur l'être humain.
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
rapha511rapha511   19 mars 2017
"Aidez moi, docteur: de qui suis je le fils? Qu'ai je fait, quelle faute ai je commise pour ne plus pouvoir me souvenir de mes racines? Est ce donc cela, ma maladie : choisir l'oubli pour justifier sa vie? La mémoire serait elle l'outil dont se sert mon dibbouk? Serait ce la raison pour laquelle Freud s'en méfiait? Pourtant, vous m'avez souvent expliqué qu'on peut souffrir mentalement non parce qu'on oublie tout, mais parce qu'on s'acharne à tout retenir? "
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
mlseditionsmlseditions   14 novembre 2014
et la vie, qu'est-ce que c'est, la vie ? Je n'en sais rien. Mais comment vivre ? Voilà la vraie question. Evoluer en vase clos où je me cogne à chaque coin, à chaque passant, à chaque mur, est-ce pire que de vivre dans un espace sans consistance, cotonneux, brumeux, où tout est flou et translucide ? La vie, docteur, je crois l'avoir bue jusqu'à la lie.
Souvent, je me dis que je ne suis qu'un entrelacs de fissures ouvertes sur l'épouvante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
ShambalahVeggieShambalahVeggie   31 mai 2011
"Si l'on m'avait demandé ce que je ferais le jour de la libération, j'aurais répondu : crier, crier de toutes mes forces, dire au monde que moi, je suis moi, et que si lui est sourd, moi, je ne suis pas muet."
Commenter  J’apprécie          40
ShambalahVeggieShambalahVeggie   31 mai 2011
"Alors, comme le voyageur, qui, arrivé au sommet de la montagne, entrevoit le gouffre à travers les nuages est saisi d'un éblouissement angoissant, le vieil homme en moi fut pris d'un désir fou de danser."
Commenter  J’apprécie          40
balaganbalagan   29 juin 2014
Je crains qu'elle ne continue à me questionner, mais elle a une autre idée en tête. Provoquer le délire dans mes sens. Tous mes os, toutes mes artères, toutes les cellules de mon corps désirent y répondre avec énergie et allégresse, mais une voix en moi m'ordonne la chasteté.
Commenter  J’apprécie          20
Lire un extrait
Videos de Elie Wiesel (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elie Wiesel
Élie Wiesel dans une passionnante émission de radio sur le prophète Jérémie.
autres livres classés : shoahVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Ecrivains et prisons

"Différentes saisons" est un recueil de nouvelles de Stephen King. Laquelle raconte une spectaculaire évasion ?

Un élève doué
Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank
Le corps
La méthode respiratoire

12 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , prisons , roman , témoignageCréer un quiz sur ce livre