AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE72399_9616
Stock (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Janvier 1492 : l'armée des rois catholiques assiège Grenade, tenue par les Maure, et emporte l'assaut final. La chute de Grenade marque un durcissement de la politique espagnole vis-à-vis des Juifs déjà victimes de l'Inquisition. Beaucoup pensent à s'exiler. Mais où aller ? Dans un autre pays chrétien, pour y retrouver la même situation ? Ou essayer de rejoindre sur les "terres indiennes" d'Asie ces "royaumes juifs" dont parlent parfois les voyageurs et qui seraient... >Voir plus
Que lire après La voile de l'espoir : La mission secrète de Christophe ColombVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lorsque j'ai acheté ce livre ma première idée était de lire dans le genre de Nathaniel Philbrick: La véritable histoire de Moby Dick. J'avais gardé un excellent souvenir de cette lecture et le croyait ou plutôt espèrais qu'elle soit aussi palpitante et intéressante. Surtout qu'avec une couverture: La mission secrète de Christophe Colomb juste avec ce titre je suis sûr que votre imagination s'emballe. Mais ceux qui l'ont lu tout comme moi on découvert qu'on parlerait de Juifs voulant quitter l'Espagne l'inquisitrice. Où une grande partie des Juifs devaient s'enfuir dans les différents pays proches où même faire partie des marins en partance pour l'Inde. Dans un chapitre, l'écrivain Simon Wiesenthal fait des liens entre les nazis et comment le roi d'Espagne en voulait à l'or des Juifs et les prétextes qu'il a pris en son nom pour en découvrir le plus possible au détrimant de milliers de morts sur les trois siècles. Au final, je suis très déçu de ma lecture et j'espère que si vous le voyez quelque part ne l'acheté pas même s'il coûte rien.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ainsi, des récits que nous considérons aujourd'hui comme de pures légendes étaient pris en ce temps-là pour argent comptant. Ils incitèrent des rois et des gouvernements à des actions concrètes sous forme d'expéditions.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la péninsule Ibérique, la cartographie était une spécialité juive. Il y avait des écoles consacrées à l'enseignement de cette science. La plupart du temps, elles étaient dirigées par des Juifs et produisirent d'excellents savants qui, grâce à leurs travaux, agrandirent le monde, encore très petit à l'époque.
Commenter  J’apprécie          00
Les noms de quelques villes espagnoles indiquent leur origine judéo-palestinienne... Il s'agit de Toledo, Maqueda, Escalona, Joppes et Aceca. Ces villes ont des noms à consonnances hébraïques.
Commenter  J’apprécie          00
Parmi ces légendes, on trouve celle des pays et royaumes fondés par les dix tribus perdues d'Israël et gouvernés par des Juifs.
Commenter  J’apprécie          00
Souvent, c'était l'Église elle-même qui donnait son argent aux Juifs pour que ceux-ci le prêtent à usure.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Simon Wiesenthal (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Wiesenthal
Je ne vous ai pas oubliés - documentaire sur Simon Wiesenthal (extraits)
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3656 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}