AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chrisbookine


Intéressons-nous à cet album exceptionnel qui est une revisite du conte des Trois petits cochons, mais pas que, l'on retrouve un conte de chevalerie et une comptine avec des animaux et des objets animés.
Le travail sur les double pages de l'album est extraordinaire.
Le cadre qui délimite, n'a plus de limites. On sort du cadre ou plutôt on sort et on entre dans les livres, dans des mondes parallèles pour partir découvrir l'imaginaire ; et par l'imagination, réécrire l'histoire des trois petits cochons qui ne veulent pas finir dans le ventre du loup.
L'auteur a l'audace de jouer avec les double-page, il ne craint pas la page blanche bien au contraire ! Il se permet de laisser le vide pour mieux ancrer l'imaginaire. Avant toute création il n'y a rien, un blanc, matérialisé ici par la page immaculée.
Il utilise plusieurs techniques de dessins et fait des références à des illustrateurs jeunesse populaires mais aussi à des peintres dans son album. Il passe du noir et blanc à la couleur. C'est un véritable festival bien orchestré, qui semble bien chaotique de prime abord mais fortement structuré.
C'est une véritable invitation à la création, au goût du risque et du jeu avec les motifs récurrents des contes (chat, dragon, loup...).
Le chat que les trois cochons ont rencontré dans une histoire se transforme au fil des pages il prend la couleur "locale".
L'auteur joue aussi, pour notre plus grand plaisir, avec la typographie qu'il malmène, il mélange des bulles de bande dessinée à du récit "romanesque". Il en arrive à secouer les phrases pour que les mots se disloquent et donnent une soupe de lettres qui permet aux personnages fictifs eux-mêmes de créer leur propre destin.
Bien plus qu'une revisite de conte, cet album fait l'apologie de la création artistique et littéraire qui pioche dans le creuset universel pour se construire et se réinventer sempiternellement.
Un coup de coeur graphique et philosophique !
A lire, relire pour savourer les détails.

Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}