AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2878335562
Éditeur : Circonflexe (18/04/2011)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 32 notes)
Résumé :
Qu'est-ce que l'art ?
Max le lézard veut apprendre à peindre. Mais par où commencer ? Et que pourrait-il peindre ?
En mal d'inspiration, il cherche de l'aide auprès de son ami Art, reptile imposant et peintre accompli.
Mais Max est bien impatient, et rapidement, la leçon de peinture les plonge dans une aventure trépidante, où le processus de création explose littéralement, pour se réinventer sous leur yeux...
et révéler l'artiste qui est ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
DoVerdorie
  04 mai 2013
Plutôt que de contempler un oeuvre d'art dans un quelconque Musée d'Art austère...je me replongerai avec joie et amusement (grand sourire de ravissement aux lèvres) dans "Max et son Art" ! D'autant que Max, le lézard optimiste et inventif, m'apprend le dessin, le pointillisme, l'art abstrait et surtout le plaisir de s'adonner à la créativité.

Max veut apprendre à peindre ! Avec toute la fougue et l'enthousiasme de sa jeunesse, il court voir son ami Art(hur), peintre confirmé. Quand Art concède une toile vierge à Max...la création peut commencer ! Oui, mais, Max manque d'inspiration. Arthur propose alors : "Et bien...tu pourrais me peindre". Max le prend au pied de la lettre et... Est-ce que vous avez seulement une idée de ce qui peut arriver à un lézard, à ce moment-là, en plein soleil ?

Rien que la couverture de cet album est un plaisir pour l'oeil et les mains. Les lettres de l'auteur-illustrateur et le titre sont en relief, les illustrations de texture brillante reposent sur un fond mat.
Un bonheur aussi de regarder ces lézards à visage expressif ( y compris les petits lézards qui servent de modèle à Arthur), sur l'arrière-plan du désert.
David Wiesner n'a d'habitude pas besoin de paroles ou de texte pour nous faire partager son imaginaire, comme dans l'onirique et étrange "Mardi" ou encore dans le fantastique " le monde englouti". Dans cet album-ci les dialogues entre Max et Arthur, de typographie et couleurs différentes, sont minimalistes.
Un vrai coup de coeur !
J'attends avec impatience que mon petit-fils atteint ses 4 ans pour partager cet album avec lui, et après...on va s'éclater et s'éclabousser
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
murielan
  03 mars 2013
Max, le lézard, veut apprendre à peindre comme son ami Arthur, dit Art. Il le prend même pour modèle. Mais peu à peu ses maladresses vont l'amener à découvrir différentes techniques utilisées par les grands artistes...
De l'humour, des personnages attachants, et surtout une manière originale de présenter l'art aux enfants (le pointillisme, le lavis, le dripping...) : voilà les atouts de cet album qui, pour moi, est une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          80
Ileauxtresors
  26 novembre 2017
Max et son art est l'un de nos plus grands coups de coeur de ces dernières années. Arthur, peintre accompli, espérait bien mettre à profit sa journée pour créer un chef d'oeuvre, mais c'était compter sans Max qui insiste pour s'initier à la peinture mais qui est vite dépassé par sa créativité délirante. Exaspéré par l'insistance du petit lézard déchaîné qui ne sait pas comment s'y prendre, Arthur finit par lui suggérer de « le » peindre : une idée que Max prendra au pieds de la lettre…
Remarqué par les enfants sur un rayon de la bibliothèque, nous avons emprunté cet album que nous avons lu et relu avec des attaques de fou-rire garanties à chaque lecture. Tant et si bien que nous avons prolongé l'emprunt… pour finalement acheter l'album et pouvoir en profiter indéfiniment. le succès est assuré aussi quand nous le partageons avec d'autres lecteurs, comme l'année dernière, à la kermesse de l'école maternelle.
Les illustrations de l'album sont splendides, très vivantes et truffées de petits détails et personnages hilarants qui ont continué à nous émerveiller au fil des lectures. le comique vient de là, évidemment, mais aussi des situations imaginées par David Wiesner, comme lorsque Max a l'idée géniale d'aller chercher un ventilateur. le tour que prend la séance de peinture est surprenant – presque surréaliste – mais jouissif : on a aussitôt envie de se saisir d'un peau de peinture et d'en mettre partout ! Et la morale de l'histoire, s'il y en a une, est décomplexante : folie, maladresse et imagination débridée peuvent parfois nourrir les créations les plus inattendues !
Lien : https://elireblog.wordpress...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Jumax
  22 juin 2012
Superbe album plein de couleur et d'humour.
Arthur, dit Art, est un grand peintre par contre Max, son apprenti, a encore du chemin à faire...beaucoup de chemin !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          140
Eden_Zorjunn
  01 mai 2019
Après avoir choisi cet album, je me suis aperçue qu'il fait partie d'une ancienne sélection des incorruptibles. Je cherchais un album sur le thème de l'art. Celui-ci m'est tombé dans les mains par hasard.
Les illustrations sont séduisantes. La peinture n'est pas le seul art présenté. Max montre bien que pour faire une représentation fidèle, cela nécessite du travail. Arthur est la preuve qu'il est possible de changer. Il faut faire attention à ce que l'on dit car il peut exister plusieurs interprétations d'une même phrase. J'apprécie le choix des lézards dans le désert. C'est original.
Le texte m'a moins emballé. Il est en deux couleurs pour différencier les personnages. Il faut parfois un peu de temps pour comprendre qui parle. Cela m'a gêné dans ma lecture. J'aurais aimé une désignation de locuteur.
Le texte m'a moins emballé. Il est en deux couleurs pour différencier les personnages. Il faut parfois un peu de temps pour comprendre qui parle. Cela m'a gêné dans ma lecture. J'aurais aimé une désignation de locuteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les-experts-du-livreLes-experts-du-livre   04 décembre 2015
Et voilà! Qu' en dis-tu?
C'est grotesque!
Oh, tourne-toi, j'ai oublié un endroit.
MAAAAAX!
Wouaou!
Oh, Max...qu'as-tu fait?
Je me sens... bizarre.
Bois un verre d'eau.
Encore un peu!
Oooohhh!
Attends,Art---
C'est Arthur!
Ne pars pas

Ce que j'ai bien aimé c'est quand Art lui dit de le peindre tandis que Max n'a pas vraiment compris ce qu' il disait donc Max le peint vraiment. J'ai trouvé ce livre très facile, court.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
JumaxJumax   03 décembre 2012
- Qu'est ce que je pourrais peindre ?
- Et bien ... tu pourrais me peindre.
Commenter  J’apprécie          110
Les-experts-du-livreLes-experts-du-livre   01 décembre 2015
Et bien... tu pourrais me peindre. Toi? Vraiment ? Mais que fais-tu ? Je te peins! J'ai choisi ce texte car il était rigolo, parce qu' il peint son ami en multicolore et il se fâche. .
Oméga.
Commenter  J’apprécie          20
chardonettechardonette   20 mars 2014
- A mon avis, il manque des détails.
Oui, plus de petits traits comme ça.
Qu'en dis-tu?
- Espérons que ça ira.
Mais n'oublie pas mes pieds.
Commenter  J’apprécie          10
chardonettechardonette   20 mars 2014
- Mais que fais-tu?
- Je te peins!
Commenter  J’apprécie          20
Video de David Wiesner (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Wiesner
Un album chef-d'oeuvre signé David Wiesner, du jamais lu ! une vidéo rienalire.fr
autres livres classés : lézardVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Max et son art

Comment s'appellent les deux personnages dont on parle le plus?

Arthur et Edmon
Arthur 2 fois
Arthur et Max

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Max et son art de David WiesnerCréer un quiz sur ce livre