Critique de Akajou

Pour la première fois, me voici devant un « pavé » rassemblant une trilogie et je m'embarque pour un monde fantastique troublant et déroutant. Dés le début, il faut s'accrocher à l'histoire, ou plutôt aux histoires parallèles qui finiront par se rejoindre vers la fin du troisième livre. Les morceaux d'histoires paraissent décousus et on a du mal à retenir tout ce qui se passe. On navigue entre les vivants, les morts anciens, les juste-morts, les démons, les sorciers, les revenants….sans oublier les dragons. Les fils de l'histoire se déroulent tels ceux d'une toile d'araignées (tiens, d'ailleurs il y a aussi des monstres ressemblant à des arachnides !). En tous cas, nous avons là une faune bien garnie !

Les descriptions sont très bien faites, très complètes avec tellement de précisions qu'on imagine bien les lieux et les personnes. On s'attache aux personnages et il y en a beaucoup ! Quand on croit suivre un héros ou une héroïne, qu'on participe à leurs aventures avec intérêt, il ou elle meurt. C'est vraiment dommage : j'étais déçue et je trouve que ça perturbe le lecteur qui ne sait plus où va l'histoire. Jusqu'à la fin du troisième livre, il y a des surprises de ce type et les derniers à « rester vivants » ne sont pas ceux que l'on imaginait en commençant ce roman.

L'auteur a créé des mondes et des lieux très sombres et on trouve beaucoup de cruauté, de meurtres et de malheurs. Il nous décrit un monde très dur, sans pitié, avec des guerres latentes, de la magie et une religion peu conciliante.

Il est évident que je ne vous dirai pas qui sont les deux véritables héros de cette trilogie. Il va falloir vous plonger dans ce roman dense et original, qui envoute surtout à partir du deuxième livre, livre dans lequel on comprend de mieux en mieux les enjeux de ces guerres et de ces quêtes pour le pouvoir. Je reprocherai simplement à l'auteur l'absence de scènes avec un peu d'humour qui permettrait de détendre parfois l'atmosphère continuellement pesante. En conclusion, c'est une bonne trilogie, prenez donc le temps qu'il faudra pour livres les 950 pages ! Evidemment, je conseille ce gros livre aux amateurs de fantasy. Je suppose que ce n'est pas avec ce livre qu'il faut commencer le style fantasy …

Note : 13/20
Lien : http://akashew.wordpress.com..