Critique de Fred73fr

Une bonne note pour un livre très agréable à lire, un page turner, pour sûr, mais pas sans défauts.

Sur la forme:
L'auteur écrit très bien et tout se lit vite, tellement vite qu'on se dit que certaines descriptions pourraient être plus longues, pour une meilleure immersion. On va à l'essentiel, le style est propre et sans exercice de style pompeux.
Le découpage de l'histoire est bien fait et le lecteur est bien poussé à tourner la page plus vite que la précédente afin d'en savoir plus.

Sur le fond:
L'auteur se concentre sur son histoire principale, saupoudre ici et là quelques mystères afin de laisser présager des révélations. Cela favorise l'engouement pour l'histoire mais le livre étant peu épais, on se doute rapidement que soit on ne va pas avoir de réponses, soit cela va être bâclé.
L'auteur opte pour ne pas tout dire et on reste sur notre faim vis à vis de certains détails qui auraient pu servir à l'intrigue, d'autant que le livre est un stand alone.

Les personnages:
Les principaux protagonistes sont relativement bien décrits et l'empathie fonctionne plutôt bien. Rien de transcendant mais compte tenu du peu de page du livre, je trouve que c'est plus que bien heureux.
Les conflits internes des personnages sont palpables et participent à l'incertitude de l'évolution de l'histoire, tenant le lecteur en haleine.
Les dragons sont aussi très intéressants, décrits dans une forme plus animale, que fantastique, avec suggestion de rang social et règles de vie.

Originalité:
Même si l'histoire reste plaisante, on tombe parfois dans des clichés et stéréotypes. Certaines scènes s'enchaînent de façon décousue, avec la sensation de vouloir trop en faire. C'est dommage.

Avis personnel:
Un livre très agréable que je pourrais relire sans problèmes, tant certains dialogues claquent bien et que certaines aspects des personnages assez subtils.
Je ne comprends juste pas pourquoi il n'y a pas eu de suite à ce livre. Il y a tellement de choses à développer !