Sylvie Wieviorka (Autre)
humenSciences (06/01/2021)
3.77/5   11 notes
" Et vous, qu'est-ce que vous faites dans la vie ? " " Eh bien, je suis psychiatre. " Très souvent, j'observe que mon interlocuteur a un léger mouvement de recul... Le métier de psy suscite de la méfiance. Les psys ne sont-ils pas un peu manipulateurs ? Que se passe-t-il vraiment entre le patient et son psychothérapeute ? Et si la psychiatrie était une escroquerie ? 1 Français sur 3 a déjà fait appel à un psy (sondage pour Psychologies magazine, janvier 2020) et ce ... >Voir plus
Que lire après Dans la tête de ma psyVoir plus
« de quelque manière qu'on s'y prenne on s'y prend toujours mal » (Sigmund Freud)

L'ouvrage du médecin psychiatre Sylvie Wieviorka - HumenSciences, 2021(1) - n'est pas un traité de psychiatrie ni de psychanalyse. Pour autant, l'auteur ne s'abandonne jamais à la vulgarisation. S'obligeant à une définition simple et modeste - « la psychothérapie s'adresse à des personnes qui souffrent » - l'auteur écrit simultanément un récit et un essai, intelligent et intelligible, signé d'une longue expérience. Il interpelle prioritairement ceux qui, déjà affaiblis par des souffrances psychiques, seraient désireux de consulter, mais doutent de la pertinence et des conditions d'une démarche difficile, souvent perçue comme un espoir vain. Sylvie Wieviorka donne des informations et des conseils appropriés, illustrés de cas concrets et de dialogues rapportés, afin de réfuter aprioris et préjugés.

Pour s'orienter « dans la jungle des psychothérapies », dont les définitions sont nombreuses - « le chiffre de 400 est souvent évoqué en France » (P.54) -, Sylvie Wieviorka s'applique à ordonner ces « techniques » ou « méthodes » en privilégiant celles qui sont les plus répandues et pratiquées : la psychanalyse proprement dite (sur le divan) ou les psychothérapies d'inspiration analytique (face à face), les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) ou encore, les thérapies familiales systémiques (2) - sans omettre certaines pratiques inefficientes.

En effet, l'auteur ne dissimule pas son esprit très critique à propos des méthodes de « développement personnel » et de « coaching » qui se différencient de la psychothérapie en cela qu'elles « n'ont pas pour objet spécifique de soulager la souffrance (P.22) … À lire le florilège d'âneries contenues dans ces ouvrages de développement personnel, on voit bien que leurs auteurs ne croient pas à l'intelligence de leurs lecteurs… Les patients ont [déjà] essayé, sans succès, toutes les solutions… Soit ils n'arrivent pas à les mettre en oeuvre, soit cela ne leur convient pas… Ce type de conseils de bon sens accroit le sentiment d'incompétence du patient… (P.35) … Beaucoup de [ces] ouvrages s'appuient sur l'expérience vécue par leur auteur, qui s'érige en exemple à suivre : ça a marché pour moi, ça marchera pour vous, faites comme moi et vous serez heureux… » (P.34) (3).

Là encore, Sylvie Wieviorka est passionnante parce qu'avec talent et sérieux, elle abandonne le récit didactique et ardu au profit d'une présentation instructive et sérieuse - inévitablement théorique de temps à autre, mais néanmoins plaisante, vivante et richement illustrée d'enseignements concrets.

Ensuite, l'auteur pose la question du choix du « bon » spécialiste formé à la pratique privilégiée par le patient dans le dédale des fonctions et des titres - psychiatres, thérapeutes, « psychothérapeutes », analystes, psychologues, psychanalystes…

Sylvie Wieviorka rappelle qu'un psychiatre est prioritairement un médecin spécialiste - des maladies mentales - seul habilité à établir un diagnostic et à prescrire un traitement médicamenteux. La psychothérapie, au sens technique et générique de l'acception, ne se « limite pas à un enseignement. Il s'agit d'une technique appuyée sur un savoir et c'est donc bien de formation qu'il s'agit. » (P. 116). de ce point de vue, la force et le mérite du livre est de faire la clarté et une mise au point à propos de confusions souvent abondamment partagées, parfois malintentionnément entretenues en raison, par exemple, du défaut de règlementation de titres pompeusement utilisés, tels que « psychothérapeutes ». Un médecin psychiatre, par sa formation ou son expérience, est à même de pratiquer une psychothérapie, en revanche, un psychanalyste, un « psychothérapeute » ou un psychologue, par exemple, ne sont pas nécessairement des médecins dont le titre est validé par l'Université.

Sylvie Wieviorka n'est enfermée dans aucune « chapelle ». Formée à la thérapie familiale, elle précise avoir travaillé avec des patients seuls. Elle expose avoir utilisé « des techniques systémiques dans la relation avec le patient et [s'être] efforcée d'élargir [son] champ de vision et d'intervention [au] contexte de vie {de son patient] » (P.173) Cette information est essentielle pour l'auteur, le sens du livre et de son message : elle évoque, au-delà de l'apparente simplicité de la classification précisée avant, toute la difficulté de la science psychiatrique et des techniques psychologiques et psychothérapiques.

Difficultés qui seront rencontrées autant par le « thérapeute », dès sa formation jusqu'à l'évaluation de son travail dispensé au patient, que par ce dernier. À cet égard, le livre est nécessaire à celui qui veut comprendre la signification, les bienfaits et les profits de la psychothérapie, comme ses limites.

Définitivement, « Dans la tête de ma psy » de Sylvie Wieviorka est un formidable ouvrage que je recommande vivement à tous ceux qui s'interrogent sur la nécessité de consulter, mais également au lecteur désireux de sortir de sa « zone de confort » et de découvrir un horizon nouveau, fort intéressant ou encore de mettre certains points sur les « I » et les barres sur les « T » afin de tordre le cou à beaucoup de poncifs et de préjugés.

Bonne lecture,

Michel.

1 - HumenSciences est un éditeur qui publie des livres absolument fantastiques. Il se « déploie sur trois collections :

« Quoi de neuf en sciences ? », décrypte un monde en mutation accélérée, de plus en plus façonné par la science,
« Nature et Savoir », dévoile les secrets de la nature et éclaire notre regard sur les espèces animales et végétales qui nous entourent,
« Comment a-t-on su… », dirigée par Etienne Klein, retrace quand et par qui les grands mystères scientifiques ont été résolus et les découvertes fondamentales établies ».

Je conseille vivement la lecture de l'ouvrage récemment publié, « Un café dans l'espace » de Michel Tognini qui fait partie des dix Français qui sont allés dans l'espace : « Avec sensibilité et humour, il nous raconte sa vie de spationaute, l'intensité de l'entraînement physique et psychologique, l'adrénaline du compte à rebours sur le pas de tir, la gestion du sommeil et du stress quand le moindre incident peut se transformer en tragédie. Il partage avec nous la stupéfiante beauté de notre planète vue du cosmos. Et les spationautes qui partiront demain sur Mars, comment sont-ils choisis et à quoi doivent-ils être préparés ? L'auteur qui participe désormais à la sélection et à la formation des futurs équipages – il a notamment recruté Thomas Pesquet – nous en dévoile les coulisses ».

2 - L'auteur n'évoque pas, par exemple, l'ethnopsychiatrie ou psychiatrie transculturelle ou comparée, qui se développe depuis très récemment, « inventée » par le psychiatre et anthropologue Georges Devereux au XXe siècle, portée essentiellement, aujourd'hui, par son disciple, Tobie Nathan, mais qui n'est pas diplômé de médecine. Cette nouvelle discipline s'intéresse à l'étude de l'influence des facteurs ethniques sur l'origine et les manifestations des maladies mentales.

3 – Julia de Funès « le développement (Im)personnel, le succès d'une imposture L'OBSERVATOIRE, 18 septembre 2019.

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Un ouvrage qui offre une entrée en matière intéressante sur la psychologie et qui reste très accessible.
Un livre que je conseillerai à toute personne hésitant à consulter car il offre un éclairage sur les méthodes existantes ainsi que sur l'intérêt d'aller consulter.

Sylvie Wievorka amène le lecteur à s'interroger et à se poser des questions sur les différentes thérapies.
Les principes de base de la psychologie sont abordés, en s'appuyant à la fois sur les grands noms et son expérience professionnelle. Des exemples de cas pratiques employés à bon escient.
Consulter un psychologue, ne signifie pas systématiquement que l'on est malade. On peut simplement être en souffrance et avoir besoin d'aide pour la soulager ou mieux, la faire disparaître.
Pour cela, le psychologue utilise une ou plusieurs méthodes qui lui sont propres et qui conviendront, ou non, au patient, tout en gardant la distance nécessaire ("le cadre contractuel").

Un livre qui peut se lire comme un guide. Je l'ai trouvé passionnant et il m'a donné envie de lire d'autres ouvrages pour approfondir la thématique.
Un livre qui peut répondre à certaines questions.

Tout d'abord, je remercie Babelio Masse Critique ainsi que les Éditions HumenSciences pour l'envoi de ce livre en service presse.

Que l'on recherche un psy ou que l'on en rencontre un, le premier réflexe n'est pas celui d'une confiance illimitée. le ou la psy intrigue, inquiète, il semble être en possession d'un savoir mystérieux qui nous rendrait totalement vulnérable et transparent à ses yeux. le Dr Sylvie Wieviorka remet les pendules à l'heure avec beaucoup de finesse.

Cela paraît bête à dire mais derrière un psy se trouve d'abord un être humain avec sa vie et ses croyances. Sylvie Wieviorka est médecin psychiatre, formée à la psychothérapie familiale et spécialisée dans les soins aux toxicomanes. J'ai énormément apprécié tout ce qu'elle nous a partagé sur sa vie personnelle. Dès les premières pages, nous découvrons la femme qu'elle est et le chemin qui l'a menée à devenir psychiatre.

Elle nous explique ensuite les différences entre psychologue, psychiatre et psychanalyste ; elle nous aide également à nous retrouver entre les diverses psychothérapies — nous retrouvons des noms célèbres tels Freud, Bernheim, Charcot, Dolto, etc. — et nous précise les questions à nous poser avant d'opter pour une méthode et de choisir de suivre une psychothérapie. Elle nous dresse un tableau historique des différentes méthodes, de leur évolution. Elle nous offre même un chapitre très intéressant sur le développement personnel et la méthode Coué. Et puis, surtout, elle nous donne des exemples, elle nous partage son vécu, ses rencontres avec certains patients, ce qui rend la lecture passionnante.

La plume de Sylvie Wieviorka est précise, ses mots bien choisis, le ton juste et frappant. le vocabulaire n'est pas trop spécialisé, encore qu'un dictionnaire ne soit pas inutile. Elle dépeint à merveille la psychologie de ses patients et a su choisir ses exemples pour que nous nous sentions concernés et nous faire réfléchir. le lecteur découvrira en particulier qu'il n'est pas nécessaire d'être malade pour consulter et qu'une psychothérapie peut être entreprise pour aider à supprimer ou soulager une souffrance. Elle nous parle également de l'importance de l'empathie.

Pour conclure, un livre très intéressant qui m'a touchée. C'est une sorte de guide pratique qui intéressera non seulement ceux qui envisagent de consulter mais aussi tous ceux qui s'interrogent sur le métier.
Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..

L'approche systémique a changé mon regard sur les relations humaines. Nous sommes tous en interaction les uns avec les autres et c'est cela qui éclaire la façon dont nous nous comportons. Personne n'est acteur de la relation qui se passe dans un groupe humain, mais il faut observer l'ensemble. Madame se plaint que son mari ne fait rien à la maison et qu'il ne s'occupe pas des enfants. Vue seule, je ne peux que la plaindre. Mais si je la rencontre avec son mari, ce dernier va expliquer que quoi qu'il fasse, son épouse n'est jamais satisfaite, et que du coup il a cessé de faire quoi que ce soit. La passivité du mari peut-être vue comme un défaut intrinsèque à sa personne, ou comme une stratégie adaptative face à une épouse peu confiante. Élargir le champ de vision permet ainsi de voir les problèmes différemment.

À partir de là, il n'y a plus ni victime ni bourreau, ni malade et bien-portant dans une famille donnée, ni bon ou mauvais patient. La relation est comme une chorégraphie plus ou moins harmonieuse, où chaque danseur ajuste ses pas à ceux des autres.
"les causes externes agissent par l'intermédiaire des causes internes. Une poule peut couver une pierre, il n'en sortira jamais un poussin" [Mao Zedong]. Personne n'a la capacité de créer chez autrui des pensées et des comportements qui lui sont complètement étrangers. Nous autres psy ne pouvons qu'amplifier des éléments dormants et permettre ainsi le changement.
Les patients ne sont pas en général plus stupides que leur psy. Ça n'est pas une hypothèse partagée par tout le monde. À lire le florilège d'âneries contenues dans les ouvages de développement personnel, on voit bien que leurs auteurs ne croient pas à l'intelligence de leurs lecteurs.
Renoncer à souffrir n'est pas si simple qu'il n'y paraît.
La croyance absolue et l'adhésion à une doctrine qui va déterminer votre Vie entière (sans parler de celle des autres) ne sont bien souvent que la conséquence du besoin exacerbé d'appartenir à un groupe et de conserver l'estime de ses membres.

Videos de Sylvie Wieviorka (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Wieviorka
Le Dr Sylvie Wieviorka est psychiatre, praticien hospitalier honoraire, aujourd'hui récemment retraitée. Elle a effectué toute sa carrière dans le cadre du service public, tantôt dans des services de psychiatrie générale, en Picardie et en Région Parisienne, puis comme directrice d'un centre parisien spécialisé dans le traitement des pathologies addictives. Elle a en outre développé une activité de formatrice en psychothérapie familiale systémique. Elle a enseigné la psychopathologie pendant 6 ans à l'Université Paris 8. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages traitant de la prise en charge des toxicomanes (Les Toxicomanes, Les Toxicomanes ne sont pas tous incurables, Soigner les drogués). Son dernier livre « dans la tête de ma psy, et comment choisir le sien » (Humensciences 2021) est le fruit près de 40 années de pratique auprès de publics souffrant de troubles psy.
Conférence : La psychothérapie : vérité ou construction de la réalité ? 29 juin 2022, 12h15 - 13h — Amphi 24
Pour les uns, le travail du psy consiste à faire émerger des tréfonds de la conscience (ou de l'inconscient) du patient la vérité enfouie, les secrets qui pèsent sur les familles parfois depuis plusieurs générations et qui seraient la cause de ses souffrances actuelles. Pour d'autres, il s'agit de construire une réalité plus acceptable et qui fera moins souffrir, mais qui demeure un récit construit. Modifiant sa construction du monde, le patient perçoit différemment ce qu'il vit, et ses relations s'en trouvent modifiées. Dans cette optique, le psy doit-il s'efforcer d'être neutre, aussi objectif que possible, ou bien à l'inverse utiliser sa propre construction du monde pour aider son patient ? le Dr Sylvie Wieviorka utilisera son expérience pour illustrer les enjeux théoriques et pratiques de ces questions et proposer son approche qui fait du couplage de la subjectivité du psy et du patient l'outil de la construction d'une réalité moins douloureuse pour ce dernier.
Dédicace : Dans la tête de ma psy 29 juin 2022, 13h - 13h45