ISBN : 2262027994
Éditeur : Perrin (03/01/2013)

La première grande synthèse historique consacrée à la résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
zenzibar
  08 mars 2013
Oeuvre lue dans le cadre de "masse critique" , merci babelio
Gros pavé mais qui se lit globalement facilement, ce qui constitue une première qualité tant la densité des faits et intrigues peuvent rende la vision panoramique très confuse.
La présentation et analyse des faits, de prime abord thématique respecte néanmoins une chronologie incontournable.
Sur le fond cette étude fait voler en éclats certaines imagss d'Epinal. La Résistance ce n'est pas l'oeuvre de DE Gaulle qui aurait piloté après quelques balbutiements la conduite de la stratégie.
Les hommes qui ont participé à la résistance ce sont d'abord les hommes de France les français libres de Londres se sont d'abord désintéressés de la question faute de moyens mais aussi par principe privilégiant les actions militaires classiques. L'intérêt ne s'est exprimé que lorsqu'il devenait nécessaire d'assoir un certain pouvoir notamment vis à vis des Alliés...
Sur le territoire les composantes furent aussi longtemps atomisées et coupées des partis et forces politiques traditionnelles.
La résistance fut donc essentiellement le fruit d'initiatives d'hommes nouveaux sous des formes multiples qui traduisaient essentiellement une résistance spirituelle symbolique et une aide matérielle aux évadés, aviateurs alliés abattus. La vraie contribution est celle apportée en terme de renseignement en 1944 pour préparer le débarquement en Normandie et en actions de sabotages pour gêner les mouvements des troupes allemandes.
Sur le plan militaire, exception faite dans la Limousin et en Bretagne les maquis furent un fiasco et surtout un drame épouvantable.Le mont Mouchet, Les Glières, le Vercors furent abandonnés à leur sort par la France Libre alors que les responsables tant à Londres qu'à Alger avaient encouragé ces actions...
Quelques critiques sur cet essai :
-la partie dédiée à la répression notamment celle émanant de Vichy arrive en fin de volume, un peu comme si l'auteur avait oublié d'en parler et avait voulu au dernier moment "caser" une partie au "chausse pieds". de surcroît la partie est maigrelette. L'action de la milice aurait mérité des développements plus consistants.Il est vrai qu'il s'agit d'un aspect particulièrement dérangeant, on rappellera par exemple que les gros bataillons furent incorporés dans les SS en 1945 et que parmi les derniers fanatiques défenseurs d'Hitler on dénombra ces soldats;
-l'auteur a intégré beaucoup de citations et la mise en page, faute de retrait ou de guillemets suffisamment apparents, ne permet pas toujours de savoir s'il s'agit de citations ou de synthèse de l'auteur
.-en définitive on regrettera que l'auteur n'ait pas été jusqu'au bout de sa présentation des faits, il n'a pas existé "La" Résistance mais DES résistances sous de multiples formes à commencer par ces actions d'entraides individuelles spontanées qui ont permis de sauver nombre de persécutés.LA résistance est un mythe
Toftaky
  02 avril 2016
Il manquait à l'histoire de la seconde guerre mondiale en France, une synthèse concernant l'histoire ô combien complexe de la résistance française.
Wieviorka nous la donne enfin 70 ans après les faits. Il dissipe ainsi la chape de plomb entourant la mémoire de ces années-là, faisant objectivement et sans parti-pris, la part des choses entre le mythe gaullisto-communiste et les règlements de comptes des années 70-90.
Dans un style clair et agréable, l'historien déroule le canevas d'un véritable polar, remettant en perspective la réalité du courage de ces hommes de l'ombre, leur engagement sans faille, leur mépris de la mort mais aussi leurs faiblesses, leurs démissions, leurs compromissions. Pages après pages, la fable se dissipe, les mythes tombent, la vérité crue, douloureuse apparaît. On souffre parfois quand le voile se déchire mais quel bonheur de pouvoir regarder droit dans les yeux cette époque terrible ! Wieviorka offre ici sans doute un des livres d'histoire les plus importants jamais écrit sur le 20ème siècle français. Il permet enfin de se poser et de réfléchir à ce qui fonde vraiment notre république. En étant sûr de notre passé, nous envisagerons peut être l'avenir différemment.
jalleks
  09 avril 2018
Ce livre est une bible pour qui s'intéresse à ce mouvement indissociable de la deuxième Guerre Mondiale.
L'auteur nous révèle tous les enjeux des parties politiques.
Les choix de Pétain, la politique répressive du régime Vichyste, l'interdiction du parti Communiste, le contexte antisémitiste, et surtout la naissance de la Résistance de l'ombre. Ces hommes et ces femmes prêts à sacrifier leur vie pour recouvrer la liberté. Celle de battre l'occupant, mais aussi de contrer le régime en place.
Ce livre est bourré de détails, de noms, d'événements.
Etant très dense, il faut être passionnée pour en entamer la lecture.
Mais j'en sors grandie, ayant appris pléthore de connaissances, non apprises à l'école (car non inculquées).
Bref, je recommande !
Litinae
  10 mars 2013
Livre eut lors de la dernière masse critique.
Je préviens d'avance, je ne l'ai pas encore terminé !
Malgré tout, je peux dire que ce que j'ai lu jusqu'à présent (les 3/4) est intéressant. Un livre agréable à lire, fluide et qui nous en apprend beaucoup. Pour toute personne qui est un peu intéressé par cette période, qui souhaiterais en apprendre plus ou même qui n'y connait rien et voudrait connaître, ce livre vous plaira !
Par contre, si vous n'aimez pas particulièrement cette période et que vous êtes obligé de le lire pour x ou y raison, je pense que vous aurez un peu de mal.
remhand
  01 avril 2013
enfin un livre interressant sur la resistance permattant de sortir des cliche de livre sur ce sujet
la couverture est assez original
le fait qu'il soit dissequer en plusieur chapitre donne vraiment un tres gros attrait a cette histoire de france tellement importante
Il est tres bien ecrit et je pense meme que les proffesseur d'histoire devrais le mettre dans leur programme d'enseignement
au vu du pavée je n'ai pas encore terminer, pire encore j'ai un jour de retard sur la publication de ma critique mais encore merci babelio de pouvoir nous faire decouvrir ce genre de livre

NonFiction   08 avril 2013
Olivier Wieviorka offre un tableau historique magnifique de ce que fut la Résistance, par-delà les mémoires, les préjugés et les idées non fondées.
Lexpress   24 janvier 2013
Membre de l'Institut universitaire de France, professeur à l'Ecole normale supérieure de Cachan, l'auteur propose une synthèse alimentée aux recherches les plus récentes sur l'une des questions mémorielles les plus sensibles. Inutile d'attendre un scoop, une révélation, cette Histoire de la Résistance vise l'exhaustivité. Sans tabous.
IreneAdlerIreneAdler   09 mai 2014
Les pionniers, par ailleurs, agirent en suivant des prémisses distinctes, puisque les uns privilégièrent la diffusion d'une presse clandestine, tandis que les autres optaient pour une action militaire. Ces principes, pourtant, ne créèrent pas pas de chemin de dépendance, pour reprendre un concept cher aux sociologues. Les mouvements surent s'émanciper des cadres posés par leurs initiateurs pour accéder à une forme de polyvalence.
IreneAdlerIreneAdler   09 mai 2014
Inflexion n'est pourtant pas rupture et le parti communiste continua de privilégier, jusqu'au déclenchement de l'opération Barbarossa de 22 juin 1941 [attaque nazie de l'URSS], la lutte syndicale sur le combat armé.
IreneAdlerIreneAdler   09 mai 2014
Mais le journal, surtout, créait une dynamique. Il obligeait à prévoir une logistique pour le rédiger, l'imprimer puis le diffuser et ouvrait en conséquence l'éventail des possibles. En dotant ses militants de fausses identités, le mouvement pouvait songer, dans une seconde étape, à en offrir le bénéfice à d'autres catégories - juifs ou réfractaires du STO par exemple. De même, en créant des corps francs chargés de garder dépôts ou imprimeries, il pouvait leur assigner d'autres missions, comme le sabotage.
IreneAdlerIreneAdler   09 mai 2014
La résistance, en son aurore, ne jaillit donc pas du monde politique, mais émergea des profondeurs de la société civile. Elle se bâtit sans lui - si ce n'est contre lui.
NikozNikoz   12 août 2015
Plus que jamais les mouvements souhaitaient aussi agir sur le plan militaire.