AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Toftaky


Toftaky
  02 avril 2016
Il manquait à l'histoire de la seconde guerre mondiale en France, une synthèse concernant l'histoire ô combien complexe de la résistance française.
Wieviorka nous la donne enfin 70 ans après les faits. Il dissipe ainsi la chape de plomb entourant la mémoire de ces années-là, faisant objectivement et sans parti-pris, la part des choses entre le mythe gaullisto-communiste et les règlements de comptes des années 70-90.
Dans un style clair et agréable, l'historien déroule le canevas d'un véritable polar, remettant en perspective la réalité du courage de ces hommes de l'ombre, leur engagement sans faille, leur mépris de la mort mais aussi leurs faiblesses, leurs démissions, leurs compromissions. Pages après pages, la fable se dissipe, les mythes tombent, la vérité crue, douloureuse apparaît. On souffre parfois quand le voile se déchire mais quel bonheur de pouvoir regarder droit dans les yeux cette époque terrible ! Wieviorka offre ici sans doute un des livres d'histoire les plus importants jamais écrit sur le 20ème siècle français. Il permet enfin de se poser et de réfléchir à ce qui fonde vraiment notre république. En étant sûr de notre passé, nous envisagerons peut être l'avenir différemment.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (2)voir plus