un livre riche et complet sur l'histoire de la résistance française et sous tous ses aspects.
Il s'agit en effet d'un ouvrage très documenté qui se fixe pour objectif d'éclaircir la question de la résistance parce que, après tout, qu'est-ce qu'un résistant au sens historique ?
Celui, qui, de la France, se cachait dans le maquis et participait aux actions de sabotage contre l'envahisseur nazi, ce cas ne fait aucun doute.
Celui ou celle qui fabriquait des faux papiers ?
Celui ou celle qui cachait des personnes persécutées et recherchées ?
Celui qui, de l'extérieur de la France, préparait le débarquement?
Et bien d'autres cas encore...
Outre une définition de la résistance, cet ouvrage retrace chronologiquement les étapes qui ont conduit au débarquement ainsi que les années d'après guerre qu'on évoque peu finalement.
Bref, un livre riche et très intéressant que je recommande aux lecteurs férus d'histoire.
Extrait de la critique de Jean-François Muracciole : "...Historien du débarquement de Normandie, Olivier Wieviorka souligne avec raison l'ampleur de l'aide militaire directe de la Résistance : renseignement, sabotage des réseaux de communication, guidage des unités alliées, contrôle des régions libérées. Pour autant il se garde, ici encore, de verser dans la mythologie. Les travaux récents d'histoire militaire relativisent beaucoup l'ampleur de cette aide et plus personne ne prend aujourd'hui pour autre chose qu'une amabilité diplomatique l'affirmation d'Eisenhower dans ses Mémoires qui évaluait l'aide militaire de la Résistance à l'équivalent de quinze divisions. Soit plus que la VIe armée de von Paulus à Stalingrad que trois armées soviétiques mirent six mois à anéantir ! Résistance ou pas, sans doute les alliés auraient-ils libéré la France selon un calendrier guère différent. La dimension politique de la Résistance n'en apparaît qu'avec plus de force.
[...] La force principale de l'ouvrage tient à son ambition même : présenter à ce qu'il est convenu d'appeler le « grand public cultivé » l'histoire de la Résistance, cet événement phare de l'histoire de la France du xxe siècle, sous une forme synthétique, élégante et condensée. Nul doute que les choix d'Olivier Wieviorka feront discussion et c'est tant mieux. Quand une synthèse suscite le débat, elle a déjà atteint l'un de ses buts. Mais l'ouvrage d'Olivier Wieviorka est aussi de ces livres dont on sait, en les lisant, qu'ils sont appelés à devenir des classiques." ( Jean-François Muracciole, "Quand l'historien « écorne les légendes » : la Résistance selon Olivier Wieviorka", dans Critique 2013/11 (n° 798), pages 906 à 914)
Lien : https://www.cairn.info/revue..
Je suis totalement novice en ce qui concerne la résistance et je voulais lire un ouvrage complet et vulgarisateur sur la question. Pari réussi ! On apprend tout du fonctionnement de la résistance, de ses origines jusqu'à la Libération.

Loin des idées reçues, le livre détaille tous les aspects des "mouvements" : leurs formations, leurs constructions, la répression à laquelle ils ont fait face, les relations avec les autres mouvements, les rapports avec De Gaulle et Londres, etc. J'y ai appris beaucoup de choses et le style de l'auteur m'a plu. Il y a simplement des longueurs sur les aspects les plus bureaucratiques de la résistance.

À part ce dernier élément, je n'ai retenu que du positif. Pour les personnes que le sujet intéresse, foncez !
Ce livre est une bible pour qui s'intéresse à ce mouvement indissociable de la Seconde Guerre mondiale.
L'auteur nous révèle tous les enjeux des parties politiques.
Les choix de Pétain, la politique répressive du régime Vichyste, l'interdiction du Parti communiste, le contexte antisémitiste, et surtout la naissance de la Résistance de l'ombre. Ces hommes et ces femmes prêts à sacrifier leur vie pour recouvrer la liberté. Celle de battre l'occupant, mais aussi de contrer le régime en place.
Ce livre est bourré de détails, de noms, d'événements.
Etant très dense, il faut être passionnée pour en entamer la lecture.
Mais j'en sors grandie, ayant appris pléthore de connaissances, non apprises à l'école (car non inculquées).
Bref, je recommande !
Il manquait à l'histoire de la seconde guerre mondiale en France, une synthèse concernant l'histoire ô combien complexe de la résistance française.
Wieviorka nous la donne enfin 70 ans après les faits. Il dissipe ainsi la chape de plomb entourant la mémoire de ces années-là, faisant objectivement et sans parti-pris, la part des choses entre le mythe gaullisto-communiste et les règlements de comptes des années 70-90.
Dans un style clair et agréable, l'historien déroule le canevas d'un véritable polar, remettant en perspective la réalité du courage de ces hommes de l'ombre, leur engagement sans faille, leur mépris de la mort mais aussi leurs faiblesses, leurs démissions, leurs compromissions. Pages après pages, la fable se dissipe, les mythes tombent, la vérité crue, douloureuse apparaît. On souffre parfois quand le voile se déchire mais quel bonheur de pouvoir regarder droit dans les yeux cette époque terrible ! Wieviorka offre ici sans doute un des livres d'histoire les plus importants jamais écrit sur le 20ème siècle français. Il permet enfin de se poser et de réfléchir à ce qui fonde vraiment notre république. En étant sûr de notre passé, nous envisagerons peut être l'avenir différemment.
Peu de faits ou d'éclairages nouveaux; mais cela forme un essai bien construit, assez factuel.
enfin un livre interressant sur la resistance permattant de sortir des cliche de livre sur ce sujet
la couverture est assez original
le fait qu'il soit dissequer en plusieur chapitre donne vraiment un tres gros attrait a cette histoire de france tellement importante
Il est tres bien ecrit et je pense meme que les proffesseur d'histoire devrais le mettre dans leur programme d'enseignement

au vu du pavée je n'ai pas encore terminer, pire encore j'ai un jour de retard sur la publication de ma critique mais encore merci babelio de pouvoir nous faire decouvrir ce genre de livre
Livre eut lors de la dernière masse critique.

Je préviens d'avance, je ne l'ai pas encore terminé !

Malgré tout, je peux dire que ce que j'ai lu jusqu'à présent (les 3/4) est intéressant. Un livre agréable à lire, fluide et qui nous en apprend beaucoup. Pour toute personne qui est un peu intéressé par cette période, qui souhaiterais en apprendre plus ou même qui n'y connait rien et voudrait connaître, ce livre vous plaira !

Par contre, si vous n'aimez pas particulièrement cette période et que vous êtes obligé de le lire pour x ou y raison, je pense que vous aurez un peu de mal.
Oeuvre lue dans le cadre de "masse critique" , merci babelio
Gros pavé mais qui se lit globalement facilement, ce qui constitue une première qualité tant la densité des faits et intrigues peuvent rende la vision panoramique très confuse.
La présentation et analyse des faits, de prime abord thématique respecte néanmoins une chronologie incontournable.
Sur le fond cette étude fait voler en éclats certaines imagss d'Epinal. La Résistance ce n'est pas l'oeuvre de DE Gaulle qui aurait piloté après quelques balbutiements la conduite de la stratégie.
Les hommes qui ont participé à la résistance ce sont d'abord les hommes de France les français libres de Londres se sont d'abord désintéressés de la question faute de moyens mais aussi par principe privilégiant les actions militaires classiques. L'intérêt ne s'est exprimé que lorsqu'il devenait nécessaire d'assoir un certain pouvoir notamment vis à vis des Alliés...
Sur le territoire les composantes furent aussi longtemps atomisées et coupées des partis et forces politiques traditionnelles.
La résistance fut donc essentiellement le fruit d'initiatives d'hommes nouveaux sous des formes multiples qui traduisaient essentiellement une résistance spirituelle symbolique et une aide matérielle aux évadés, aviateurs alliés abattus. La vraie contribution est celle apportée en terme de renseignement en 1944 pour préparer le débarquement en Normandie et en actions de sabotages pour gêner les mouvements des troupes allemandes.
Sur le plan militaire, exception faite dans la Limousin et en Bretagne les maquis furent un fiasco et surtout un drame épouvantable.Le mont Mouchet, Les Glières, le Vercors furent abandonnés à leur sort par la France Libre alors que les responsables tant à Londres qu'à Alger avaient encouragé ces actions...
Quelques critiques sur cet essai :
-la partie dédiée à la répression notamment celle émanant de Vichy arrive en fin de volume, un peu comme si l'auteur avait oublié d'en parler et avait voulu au dernier moment "caser" une partie au "chausse pieds". de surcroît la partie est maigrelette. L'action de la milice aurait mérité des développements plus consistants.Il est vrai qu'il s'agit d'un aspect particulièrement dérangeant, on rappellera par exemple que les gros bataillons furent incorporés dans les SS en 1945 et que parmi les derniers fanatiques défenseurs d'Hitler on dénombra ces soldats;
-l'auteur a intégré beaucoup de citations et la mise en page, faute de retrait ou de guillemets suffisamment apparents, ne permet pas toujours de savoir s'il s'agit de citations ou de synthèse de l'auteur
.-en définitive on regrettera que l'auteur n'ait pas été jusqu'au bout de sa présentation des faits, il n'a pas existé "La" Résistance mais DES résistances sous de multiples formes à commencer par ces actions d'entraides individuelles spontanées qui ont permis de sauver nombre de persécutés.LA résistance est un mythe