Éditeur : Points (01/04/2010)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 8 notes)
Du débarquement en 1944 des troupes alliées en France, on semble tout connaître. Mais, si nombre d'analyses ont été consacrées au Jour J, aucune n'avait encore envisagé le problème dans sa globalité, des origines à la libération de Paris, en intégrant l'ensemble des points de vue, en envisageant la pluralité des aspects-économiques, militaires, diplomatiques, mais également politiques et sociaux. S'appuyant sur des sources inédites, pour l'essentiel américaines et a... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
SCOman
  07 novembre 2013
En 1943, suite aux demandes répétées des soviétiques qui requièrent l'ouverture d'un nouveau front à l'ouest, les Britanniques et Américains prennent une décision qui marquera l'histoire du XXe siècle. Ceux-ci prévoient pour 1944 un débarquement de grande ampleur sur les côtes françaises, qui permettra de hâter la chute désormais inévitable du IIIe Reich. Alors que la guerre fait rage dans le Pacifique, aux confins d'Europe de l'est et en Italie, les Alliés mettent en branle une gigantesque machine de guerre économique et militaire, avec pour seul objectif en tête celui d'assurer le maintien de la tête de pont au soir du 6 juin 1944.

Dans ce livre Olivier Wievorka, actuel directeur de la revue Vingtième Siècle et professeur d'histoire contemporaine à l'École Normale Supérieur de Cachan, fournit un exposé complet des problématiques qui se posent aux Alliés et aux forces allemandes quant à la préparation et à la conduite de la guerre sur le nouveau front occidental. Il aborde les tractations diplomatiques qui conduisirent à opter pour un débarquement en France – Churchill étant par exemple plutôt favorable à l'ouverture d'un nouveau front dans les Balkans – et à choisir la Normandie comme théâtre d'opération. Il expose l'état des forces en présence, et décrypte l'énorme mobilisation économique, non sans accrocs, des démocraties occidentales en vue de cette échéance cruciale. Lorsque la stratégie dépend à ce point de la planification logistique, chaque objectif militaire édicté peut-être remis en cause du jour au lendemain. L'auteur présente également la chaîne de commandement alliée, qui sera quelque peu remaniée au profit de l'état-major américain suite au piétinement des troupes anglo-canadiennes du général Montgomery devant Caen. Ce débarquement sur les plages de Normandie s'avère être au final une réussite, les Allemands ne réussissant pas à mobiliser assez rapidement leurs troupes cantonnées dans le nord de la France pour espérer rejeter les Alliés à la mer. Non seulement le [...]
Lien : http://leslecturesdares.over..
Kjeld
  17 septembre 2012
Excellent livre d'histoire ! le sujet est abordé sous tous les aspects (logistique, militaire, humain,...). le livre est écrit dans un style agréable et claire ce qui le rend accessible à tous les lecteurs avertis ou non.
Birhacheim
  28 mai 2009
Au delà de l'histoire bataille…
Olivier Wieviorka nous livre ici un ouvrage d'histoire qui va au-delà de l'histoire bataille traditionnelle et c'est tant mieux car tant a déjà été écrit sur ce sujet au cours des 50 dernières années.
Si les aspects militaires sont rigoureusement mis en valeur, on appréciera tout particulièrement un oeil nouveau et assez complet sur les points suivants : la genèse du plan d'invasion, les rapports entre les différents alliés et leur évolution au fur et à mesure des événements, la dimension logistique et les difficultés rencontrées, la dimension psychologique tant au niveau des combattants que des populations libérées.
.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/h..