EAN : 9782021178098
Éditeur : Seuil (02/05/2014)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Pourquoi les Juifs sont-ils l’objet d’une haine particulière ? Quand l’antisémitisme est-il apparu ? Est-ce une forme du racisme ?

Qui sont les « Sages de Sion » ? Ont-ils existé et comploté ?

Pourquoi Hitler détestait-il les Juifs ? Existe-t-il un "business de la Shoah" ?

Pourquoi une partie des jeunes issus de l’immigration sont-ils séduits par des discours antisémites ? A-t-on le droit de critiquer Israël ? L’antisioni... >Voir plus

Eros75017
  01 octobre 2014
L'antisémitisme expliqué aux jeunes poussera un peu plus nos petits pousses vers plus de stigmatisation envers les populations peu qualifiés, d'origines maghrébines.
Les juifs ne sont pas une population homogène mais un peuple comme les autres avec ses particularismes.
Le caractère "singulier" de ce racisme ne donne en rien les clefs pour le combattre au contraire il favorise même le développement de cette forme de racisme.
Les amalgames entre antisionisme et antisémitisme, ou même entre révisionnisme et négationnisme sont pour le moins dangereux.
Un livre à ne pas conseiller pour nos enfants.

HarioutzHarioutz   12 novembre 2016
- Qu’est-ce que c'est, au juste, l'antisémitisme ? Peux-tu en donner une définition ?
- Disons, pour l'instant, que c'est la haine d'un groupe humain tenu pour une race, les Juifs. Si tu veux bien, nous préciserons la réponse au fur et à mesure de nos échanges. Mais sache tout de suite que cette haine renseigne non pas sur qui sont les Juifs, mais sur qui sont les antisémites.

Videos de Michel Wieviorka (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Wieviorka
C'est la suite de ce Grand Débat animé par Guillaume Erner, producteur de l?émission ?Les Matins?, sur France Culture. Emmanuel Macron débat avec 65 intellectuels français de la place de l'individu, de la démocratie, de le rôle des intellectuels, avec notamment Frédéric Worms ou Michel Wieviorka.