ISBN : 2807301940
Éditeur : De Boeck Supérieur (29/11/2017)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Un livre à lire par tous ceux qui désirent soutenir un enfant après une séparation.
Se séparer, quelles que soient les raisons, n'est jamais une décision facile à prendre. Encore moins lorsqu'on a des enfants. Pour ceux-ci, c'est un véritable bouleversement : tout le cocon de sécurité dans lequel ils vivaient est chamboulé. Chacun, petit ou grand, réagit à sa façon et il n'existe malheureusement pas de solution magique. Mais vous pouvez agir et aider votre en... >Voir plus

flolabbe
  14 juillet 2018
Merci à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de la Masse critique non fiction.
Voici un documentaire sur un thème toujours plus actuel d'année en année : la séparation du couple et son impact sur l'enfant.
Les deux auteures sont des professionnelles belges de la question (psychothérapeute pour l'une et sociologue et médiatrice pour l'autre).
Un livre instructif, plutôt facile à lire, qui aborde le sujet de manière très large : en fonction de l'âge des enfants, en abordant la question de l'entourage qu'il soit familial (grands-parents par exemple) ou éducatif (les enseignants), etc.
Ce documentaire offre une présentation très pratique avec des encarts (ce qu'il faut retenir, conseils, le saviez-vous, etc.). C'est assez bien vu mais en même temps cela peut être perçu comme un guide pratique pour bien réussir sa séparation (ce qu'il faut faire ou dire, ce qu'il ne faut pas faire ou dire).
Je suis sortie mitigée de cette lecture, qui finalement est surtout utile pour le parent qui envisage de se séparer et va pouvoir s'appuyer sur les conseils des deux spécialistes afin de préserver son(ses) enfant(s).
Du coup, le titre "une semaine chez papa, une semaine chez maman" pourrait induire en erreur un lecteur recherchant un livre sur la garde alternée qui n'est finalement pas le thème principal loin s'en faut de cet ouvrage.
Je recommande donc vivement aux personnes d'étudier la table des matières afin de s'assurer que l'acquisition de ce livre correspond bien à ce qu'elles en attendent.
4bookine
  18 juillet 2018
Un livre très riche en informations concernant les enfants et les parents divorcés ou qui vont se séparer.
J'ai apprécié d'avoir le ressenti des enfants de tout âge grâce aux témoignages. Et ce que la séparation des parents peut faire au point de vue physique et psychologique sur le développement de l'enfant.
J'ai compris ce que ne font pas toujours les parents, c'est de ce mettre à leur place et comprendre leur comportements.
Les parties dans ce livre sont bien reparties. D'abord la parole aux enfants, puis aux parents ainsi qu'aux tiers (beaux-pères et belles-mères, grands-parents). J'ai beaucoup apprécié le développement sur les personnes extérieures (juridique , médiateur, scolaire, sportive, ...) qui peuvent aider dans cette situation parfois complexe.
J"ai cependant regretté que l'on parle très peu de la situation des parents qui vivent en union libre.

Très bonne lecture qui peut être lu par tout le monde car certains conseils sont aussi applicables pour tous couples.
Sophie_
  20 juin 2018
Ce guide pratique complet vise à aider les parents à gérer au mieux la douloureuse situation de la séparation parentale pour leur enfant.
Le livre est organisé en un texte principal largement complété par de multiples encadrés thématiques et de synthèse permettant plusieurs niveaux de lecture. de nombreux témoignages sont notamment inclus mais aussi : des chiffres clés, des notions de psychologie, des résultats d'études, etc.
J'ai particulièrement apprécié les éclairages sur ce qui se fait ailleurs (Belgique, Norvège, etc.) et le fait de consacrer un chapitre à l'entourage (grands-parents, enseignants, etc.).
J'ai noté l'effort de l'auteur d'intégrer dans les exemples le cas des familles homoparentales et la volonté de traiter de manière égalitaire père et mère (même si ce dernier objectif n'est pas, à mon avis, totalement atteint).
Sophie_Sophie_   20 juin 2018
Une famille recomposée est un réseau complexe de loyauté.