C'est une romance douce, peu mouvementée, et surtout qui se passe sur plusieurs années que nous présente l'auteure de ce livre !

Nous rencontrons Jenny qui a du mal à se remettre de la disparition de sa grand mère. Elle vit seule, dans la maison de son enfance, dans laquelle ses grands-parents l'ont élevée après la disparition de sa mère...
La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
En voyant cette jolie couverture vous pensez lire une romance de Noël ? Et bien il y a tromperie sur la marchandise ! Noël n'est pas du tout présent dans ce livre, mais vraiment pas du tout. Il y a de la neige, ça oui, mais rien d'autre. Un peu décevant quand on s'attend à lire une romance de Noël !

Il faut dire que ce livre n'est même pas un roman de Noël à la base. Au bout de 300 pages sans que Noël soit évoqué, j'ai fait des recherches sur ce livre et il s'avère que son titre original est "Le pavillon de l'hiver" et que c'est le tome 2 d'une série de 9 romans. Ce qui explique que beaucoup de personnages soient évoqués sans être approfondi, car d'autres tomes s'attarderont sur eux. Je trouve ce concept un peu déroutant, ça fait un peu "recyclage" de roman. On change le titre, on change la couverture, on insère le mot Noël dans le résumé et hop on va le présenter comme une romance de Noël. Tout ça m'a beaucoup dérangé, fallait que je le dise !

Passons au contenu. le résumé nous invite à rencontrer Jenny, la propriétaire de la boulangerie familiale du village, qui se retrouve désemparée après avoir perdu sa grand-mère et peu de temps après sa maison dans un terrible incendie. Rourke, le chef de la police, va l'inviter à séjourner chez lui le temps de trouver une solution. Ce dernier est loin d'être un inconnu pour Jenny, car il est celui dont elle était tombée amoureuse dans sa jeunesse mais avec qui elle n'est jamais sortie par loyauté. Partager son quotidien va lui remémorer de nombreux souvenirs et va faire ressortir des secrets de famille...

La romance est sympa et les secrets nous tiennent en haleine. J'ai bien aimé les chapitres qui se déroulaient dans le passé, ils nous permettent de tout connaître de la jeunesse de Jenny et Rourke et donc du lien qui les lie. D'autres personnages ont des histoires sympas comme Daisy, mais il faudrait lire d'autres tomes pour connaître son histoire... Vous imaginez le nombre de personnages sur 9 tomes et il y en a vraiment beaucoup qui sont évoqués, il m'aurait fallu un tableau avec des punaises pour relier qui est sorti avec qui, qui est le parent de qui etc. Ce livre n'est vraiment pas fait pour être un tome à part, et encore moins un livre de Noël ! Je suis vraiment déçue car ça s'annonçait être une belle lecture au départ...
Ce roman est le deuxième tome d'une série qui se passe à Avalon, une petite ville dans les Catskills. Des montagnes, beaucoup de neige (ne vous fiez pas à la couverture, il n'y a pas de Noël), des secrets de famille, de nombreux personnages, des recettes de cuisine... l'auteur nous invite à suivre sur près de 500 pages, l'histoire d'amour bien chaotique de Jenny et Rourke.
Je pense qu'il est nécessaire de lire le premier tome pour suivre cette romance, car sans cela, on risque de ne pas avoir d'empathie pour les personnages et de se lasser en trouvant l'histoire longue, bien complexe et ennuyeuse. Ce fut mon cas... Mauvaise pioche !
❄ J'ai vraiment adoré ce roman, j'ai été surprise par la tournure de l'histoire (en bien) ! Il y a du suspense et les aller-retour entre le passé et le présent donnent encore plus envie de connaître la suite. L'alternance et la variété des personnages donnent du rythme à la narration. Un coup de coeur que je vous recommande !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Comme expliqué dans un premier temps en story Instagram, j'ai eu du mal à m'y plonger... J'ai trouvé la mise en route de l'histoire bien trop longue... J'ai été perdu par l'apparition de plusieurs personnages sans trop de détails. J'ai compris bien plus tard que c'est en réalité le neuvième roman d'une saga... J'ai continué, préservé et j'ai bien fait. C'est une belle histoire que j'ai adorée....
L'histoire de Rourke & Jenny remonte à quelques années, ils ont grandi ensemble lors des camps de vacances. L'histoire de Jenny et Rourke n'aura pas été facile, un triangle amoureux, des décisions prisent, croyant être les bonnes. Sans vous, spoiler, des événements ont eu lieu et font qu'aujourd'hui se sont devenus des étrangers. Nous comprenons leurs histoires grâce aux passages du passé évoqué.
La cohabitation va leur permettre de se redécouvrir et de se rendre compte que les sentiments sont toujours là. La romance prend son temps, est belle, douce et agréable à découvrir. L'auteur nous évoque plusieurs messages importants comme le deuil, le pardon et l'amour. Même si l'histoire s'est décantée tardivement, c'est une belle lecture, j'ai passé un bon moment. Je ne connaissais pas la plume de Susan Wiggs et c'est une belle découverte.
*Avis disponible en entier sur le blog*
Lien : https://emlylife.blogspot.co..
Pour une romance de Noël... On s'attend à lire une belle romance à Noël. Mais où est Noël dans ce roman ?
Pour ma part, j'ai tout de suite accroché au personnage de Jenny ainsi que Rourke et je voulais en connaître davantage sur leur relation. Cependant, bien vite, nous trouvons trop de personnages avec une histoire propre à chacun, j'ai eu du mal à m'y retrouver. Au final, arrivé au milieu du roman, je zappais tous les chapitres qui ne parlaient pas de Jenny et Rourke pour abréger ma lecture qui se faisait trop longue. Dommage !
Une lecture Harlequin qui remplit sa mission, sans prise de tête. Les personnages sont attachants malgré un manque de profondeur des caractères. C'est dommage car l'histoire est prenante. Même si on se doute de l'issue, une intrigue est présente et on a envie de lire le roman jusqu'au bout.
Le titre de ce roman était totalement approprié pour cette période de fin d'année. En plus, j'avais envie de douceur, donc une romance était la lecture idéale.

Alors que la maison de Jenny a brûlé, elle prend le temps de faire le point et de voir ce qu'elle veut faire de sa vie. Mais les mises au point sont parfois douloureuses même si elles sont nécessaires.

Ce livre a été une totale surprise pour moi. Et une agréable surprise. Je m'attendais à une classique romance de Noël, mais au fil des pages, je me suis aperçue que c'était plus que ça. Les personnages étaient nombreux et avaient l'air d'avoir déjà vécu des choses ensembles. J'ai d'alors creusé un peu et j'ai découvert que ce livre est le 2ème d'une série de plusieurs tomes. Cela n'a pas empêché la compréhension de l'histoire puisque l'autrice fait de très nombreux rappels sur les événements passés.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de la ville d'Avalone. Celle que l'on trouve dans les petites villes typiques américaines où tout le monde connait tout le monde et où l'entraide est encore très présente. On sent que les gens ont une histoire ensemble, même s'ils ne sont pas fiers de tous ses épisodes.
J'ai eu du mal à cerner Jenny, la trouvant parfois trop naïve, parfois trop buttée, parfois blasée et à d'autres moments complétement émerveillée. J'ai eu l'impression qu'elle avait plusieurs personnalités… Quant à Connor, je l'ai trouvé inintéressant. Impossible de m'attacher à lui. Heureusement que d'autres personnages secondaires ont réussi à retenir mon attention et à créer l'attachement.
L'histoire de Jenny et Connor est loin d'être typique par contre. J'ai aimé progresser pas à pas jusqu'au moment fatidique où tout est découvert. de plus, on découvre petit à petit la vie des personnages secondaires et on devine déjà les histoires qui vont émerger dans les tomes suivants. Je sens d'ailleurs que je ne vais pas trop tarder à me les procurer.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Deuxième romance de Noël que je découvre en ce mois de novembre et je suis ravie parce que c'est allé crescendo et j'ai largement préféré celle-ci à la précédente. Lire de la romance, c'est un peu aller vers des lectures légères, faciles et qui peuvent être critiquées car l'a priori veut que ce ne soit pas d'un haut niveau. Et bien en fait, franchement, je referme ce livre avec un ressenti de richesse, quelque chose que j'ai déjà ressenti d'ailleurs dans des romances. Les auteurs de romance peuvent nous offrir bien plus qu'une simple histoire d'amour et Susan Wiggs le prouve ici.

Jenny m'a de suite été sympathique, c'est une jeune femme simple, altruiste, qui a toujours pris à coeur de s'occuper de ses grands parents qui l'ont élevée après la disparition de sa mère. Aujourd'hui, elle se retrouve seule après le décès de sa grand mère et, bientôt, sans foyer après un terrible incendie qui lui fait perdre sa maison et tous ses souvenirs. C'est le policier de la ville, Rourke, qui la prend sous son aile et l'héberge chez lui.

Mais Rourke n'est pas n'importe qui pour Jenny, elle le connait depuis son adolescence et ils se fuient dans leurs vies d'adultes pour de mystérieuses raisons. L'auteure va nous replonger dans leur jeunesse et nous permettre de comprendre le poids qui pèse sur les épaules de ces deux-là, qui s'apprécient tant mais se sentent trop coupables. J'ai été émue par l'histoire du trio formé avec Joey, l'inséparable ami de Rourke, qui sera aussi l'ami de Jenny. L'auteure décrit très bien le fil des émotions qui les lient tous 3 et si, bien sûr, on ne peut pas trop partager les choix faits par Jenny, on comprend quand même pourquoi et comment la vie les a amenés là.

Mais le roman n'est pas que l'histoire de Jenny et Rourke. C'est aussi l'histoire de la ville et des nombreux personnages qui y gravitent, j'ai aimé Nina sa meilleure amie, l'enquête qui concerne le manque d'argent de la ville qui fait face à des choix budgétaires cruciaux. C'est aussi une histoire gourmande à travers la boulangerie de la famille de Jenny. Elle écrit d'ailleurs des chroniques culinaires associée à des recettes qui sont publiées par un journal. Je n'ai pas forcément accroché au fait d'intégrer ces chroniques dans le roman mais les recettes pourront intéresser d'autres lecteurs gourmands.

Et puis le roman est aussi une belle histoire sur le passé, sur certains secrets qui vont enfin être révélés et qui mettront en danger Jenny tout en lui permettant de se débarrasser d'une douleur qu'elle a traînée toute sa vie. Cette partie du roman a été assez inattendue pour moi et je l'ai d'autant plus appréciée parce qu'elle fait vraiment la richesse de la lecture.
Lien : https://liseusehyperfertile...