Harlequin (01/08/2011)
3.22/5   9 notes

Rosa Capoletti a de quoi être fière : orpheline de mère, elle s est construite seule et fait aujourd hui une belle carrière dans la restauration de luxe. Mais elle est toujours célibataire et repousse tous ses prétendants. Car une blessure ancienne la brûle encore ; elle ne peut oublier celui qui fut son ami d enfance puis son premier amour : Alex Montgomery, le fils des riches voisins qui venaient une foi... >Voir plus
Que lire après Les amants de l'étéVoir plus
Les amants de l'été, c'est de l'harlequin plus classique, "amis d'enfance-je l'aime- nos milieux sont trop différents- il me jette-je n'ai jamais pu l'oublier- douze ans après il revient- je ne veux pas en entendre parler- mais rha je l'aime encore-il dit qu'il m'aime encore-non pas question - mais bon viens prendre un café chez moi -tout s'explique- non, oui, zut - il sauve la vie de mon père - happy end réconciliation des familles."

Pas vraiment de passages chauds, à la moitié du livre (pitié, il en avait 436!!!) j'ai commencé à lire en diagonale tellement c'était niais, prévisible et pas drôle.

Toutélié : le héros a des yeux bleu océan, normal puisque l'histoire se passe dans une chic station balnéaire de la côte est des Etats Unis.

Quelques passages à relever:
Rosa est surprise (!) au supermarché par Alex avec trois romans à l'eau de rose dans son chariot (page 194)
Elle n'a pas honte de les acheter dans son supermarché, prenez bonne note, les filles!

"- Par contre, j'aime les romans sentimentaux.
- Ah bon? s'étonna-t-il en s'emparant d'un volume au hasard. "L'amour entre une avocate ambitieuse et un cow-boy un peu frustre sera-t-il possible?" lut-il à haute voix sur la quatrième de couverture. Je parie que non, déclara-t-il en reposant l'ouvrage sur le chariot de Rosa.
- Tu n'y connais rien! lança-t-elle avec mépris. Ils réussiront à surmonter tous les obstacles.
- Pourquoi le lire si tu connais déjà la fin?
Elle le considéra d'un air navré, en se demandant comment il pouvait se montrer aussi ignorant.
- Parce que je le lis dans le cadre des Harlequinades initiées par Fashion sur son blog c'est merveilleux."

De toute façon son cas est désespéré (page 218)
" Alex examina sa bibliothèque, occupée du sol au plafond par sa collection de romans à l'eau de rose dont elle ne parvenait pas à se séparer."

Petite annonce : Rosina Angelica Capoletti cherche blogueuses françaises désirant se débarrasser de livres collection Harlequin; prend les frais d'envoi à sa charge.

Rosa pense à Alex (page 237)
""Il aurait pu poser pour la couverture des romans sentimentaux dont elle raffolait! Si tant qu'il eût connu l'existence de ces ouvrages (ben si, il les connait, il en a vu plein chez toi !), hypothèse peu probable pour quelqu'un qui, à dix ans, dévorait déjà les récits mythologiques de Bulfinch. A présent, il devait lire Proust. Dans le texte original, bien sûr."

Message personnel à Alexander Montgomery : Blogueuse désirant garder l'anonymat cède gracieusement collection complète de A la recherche du temps perdu contre un mois de vacances dans ta superbe propriété au bord de la mer.

Mis à part ces clins d'oeil intéressants le roman doit beaucoup aux phénomènes électriques:
"A ce contact, elle eut l'impression d'être traversée par un courant électrique, et elle enragea de sentir son corps la trahir par un tressaillement furtif."
"Un instant, l'envie de la caresser fut si forte qu'il eut l'impression que l'air en était électrisé."

Ceci peut être mis en corrélation avec la mauvaise installation électrique de la maison du père de Rosa, qui entrainera un court circuit, un incendie, le sauvetage du père (et de son chien) par Alex, qui faillit y laisser sa vie... Toutélié, je vous dis!!! Ah quel roman!
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Un harlequin, le premier que je lis (et sans doute le dernier). Tout ça pour ça, presque 500 pages pour une intrigue très mince. Ne me laissera pas un grand souvenir.

Comme pour ses semblables, l’apparente simplicité de sa tenue — jupe en jean, sandales et pull en coton autour des épaules — n’était qu’un leurre, vu le prix faramineux de chacun des vêtements. Mais leur élégance à toutes les deux était tellement naturelle qu’elle semblait ne leur avoir demandé aucun effort. Comment cela était-il possible ? s’interrogea Rosa qui se sentit affreusement à son désavantage, avec son vieux short effiloché, son Bikini et ses tongs. En outre, elle était couverte de traces de sueur et de sel après une journée passée en mer. Quant à ses cheveux… on aurait dit un épouvantail.
Elle savait pourtant qu’elle ne pouvait rivaliser avec la beauté aristocratique de toutes les jeunes femmes qu’il côtoyait au cours de sa flamboyante existence de noctambule, dont les journaux se faisaient l’écho. Sa préférence allait toujours au même type de compagne : blonde, BCBG, longue et filiforme comme un spaghetti pas cuit.
Cependant, à l’expression de son visage, Rosa soupçonna que ces critères pouvaient fluctuer. En effet, il ne se contentait pas de la contempler : il la déshabillait du regard. A tel point qu’elle crut sentir une caresse sur ses lèvres, son cou, ses seins…
Le revoir était un vrai supplice. Elle n’était pourtant pas censée se montrer aussi vulnérable ! N’avait-elle pas été élue « restauratrice de l’année » par Condé Nast ? N’avait-elle pas réussi au-delà de ses espérances ? Ne possédait-elle pas tout ce qu’on peut désirer : une affaire florissante, des amis merveilleux, une famille aimante ? Forte et indépendante, appréciée et admirée, elle jouissait même d’un certain pouvoir puisque les membres de la chambre de commerce de Winslow l’avaient désignée pour diriger leur comité.
C'est là qu’il avait vu Rosa Capoletti pour la première fois. Le début de leur amitié avait été marqué par la magie étincelante et éphémère de l’été. Quelques années plus tard, leur relation s’était embrasée en un bref moment de passion, avant de se dissoudre dans les larmes et les récriminations.
Il était loin d’imaginer à quel point il serait douloureux de la revoir. Il savait pourtant que leurs liens ne se dénoueraient jamais, et il aurait pu se douter que le premier sourire de Rosa ressusciterait le passé…
Elle le regarda au fond des yeux, sans répondre. Jadis, elle était capable de deviner chacune de ses pensées, chacun de ses souhaits. Où était passé ce petit garçon solitaire, d’une intelligence exceptionnelle, qui lui avait ouvert son cœur, qui s’était institué gardien de ses rêves et de ses secrets les plus intimes ? L'espace d’un instant, elle crut revoir les aspirations et le désespoir de cet enfant dans les yeux bleus de l’homme qu’il était devenu… C'était certainement la lumière qui lui jouait des tours.

Lire un extrait