Une totale découverte basée sur un résumé qui titille. Et l'intrigue est plus complexe que ce que ce pitch laisse entendre.

Si Dan Hendricks n'est plus au service de sa patrie mais sert des intérêts privés, l'Agence n'en a point terminé avec lui. Elle veut faire le ménage parmi les contractuels qui ont eu en charge certaines sales besognes pour ne pas avoir à mentir sur ses actions troubles et non officielles passées.

C'est ainsi que Dan voit ses confrères tomber comme des mouches et que seule sa mission en Suède, s'il la mène à bien, lui permettra peut-être de s'en sortir.

Un roman d'action, à la Jason Bourne, course-poursuite pour éliminer un ex-agent devenu trop dangereux par sa seule existence contrebalancée par une enquête, une mission exécutée sur la corde raide.

Le style de l'auteur est fluide, nerveux.
Le suspens est présent tout le long, comme l'action et les moments plus lents de déduction dans la recherche de la véritable identité de ce Jacques.
L'intrigue est bien construite et menée.
Les personnages sont sympas et bien travaillés, même si, à mon sens, pour des (ex-)agents, ils se confient un peu trop facilement alors que la profession demande discrétion, voire secret.
Nous apprenons à découvrir petit à petit ce fameux Jacques, un héros de l'ombre, guidé par une volonté de vérité, quitte à sacrifier des années de sa vie.

C'est un thriller très sympa, que j'ai lu pratiquement d'une seule traite, qui ne souffre d'aucun défaut majeur. Toutefois, il manque d'un petit je ne sais quoi, de supplément d'âme, pour être réellement excellent.

Donc si vous voulez passer un agréable moment en lecture, embarquez pour la Suède avec Dan et… ce ne sera pas de tout repos!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Homme Sans Passé ?
"J'ai sélectionné ce livre à la dernière Masse Critique, intriguée autant par son titre et son histoire que par son éditeur, AmazonCrossing."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Alors que Dan Hendricks est habitué à être celui qui traque, voilà que la CIA semble vouloir l'éliminer malgré les nombreux services qu'il leur a rendu, ou sûrement à cause d'eux d'ailleurs. Sa seule chance de survivre : trouver le lien entre celui qui dirige la cellule qui veut l'éliminer et un homme retrouvé mort en Suède sans que personne ne sache de qui il s'agit..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Il s'agit typiquement du genre de livre sur lequel je ne vais pas avoir grand chose à dire pour la simple raison que je n'ai ni adoré, ni détesté, que je ne me suis pas ennuyée mais que je n'ai pas non plus été incapable de décrocher, que je n'ai pas été déçue mais pas surprise non plus. C'est plutôt bien écrit, cohérent, avec des personnages intéressants mais c'est assez convenu. Je ne regrette pas ma lecture, je n'ai pas eu l'impression de perdre mon temps mais je ne me battrais pas pour vous convaincre que c'est le livre à avoir lu absolument. Franchement, je ne sais pas quoi vous dire de plus..."

Et comment cela s'est-il fini?
"Comme le reste, avec un peu trop de chance du côté du héros principal qui survit seul contre tous, à peine effleuré par une balle mais c'est toujours le cas dans ce genre de livre, non ? Je dois dire que j'en attendais quand même un peu plus d'un livre choisi par Amazon, pourtant bien placé pour connaître l'avis des lecteurs, pour être traduit et édité en France (en revanche, de ce coté-là, c'est plutôt bien fait d'ailleurs)... "
Lien : http://booksaremywonderland...
Merci à la masse critique de Babelio pour m'avoir sélectionner!
L'homme sans passé est un roman policier/espionnage dans lequel on suit les aventures de Dan Hendricks, un ancien agent de la CIA. Celui ci se retrouve aux trousses d'agents qui ont pour mission de l'éliminer. de fil en aiguille, il se retrouve en Suede pour enqueter sur la mort de Jacques Fillon, un mysterieux individu qui est mort récemment lors d'un accident de bus en essayant de sauver une femme qu'il ne connaissait pas.

C'est un livre assez court (300 pages) où vous serez pris par l'intrigue. Aucune longueur a déploré pour ma part. Ce n'est pas le roman de l'année mais si vous etes fan de ce genre de roman je pense que celui-ci devrait vous combler!
Dan Hendricks n'est pas officiellement employé par la CIA, mais il est payé pour faire le sale boulot : retrouver des gens et les livrer au commanditaire ou les faire disparaître.
Suite aux révélations de Wikileaks, la CIA a bien l'intention de montrer patte blanche en coupant tout contact, voire même en éliminant ces prestataires officieux devenus gênants. de chasseur, Dan devient gibier. En peu de temps plusieurs de ses contacts ont été tués. Une dernière mission pourrait toutefois protéger ses arrières. Il doit savoir pourquoi un homme appelé Jacques Fillon, récemment décédé dans un accident de bus, est allé se cacher dans le nord de la Suède. le problème est que la victime du crash doit être quelqu'un d'autre car Jacques Fillon n'a jamais existé.

L'homme sans passé est un thriller qui baigne dans l'espionnage. Il y est question de CIA, d'espions, de tueurs à gages, et de politiciens. Les assassinats et règlements de comptes se font sans états d'âmes dans un monde où il s'agit de tuer ou d'être tué, où il faut être plus malin et plus rapide que l'adversaire. Pourtant, dans ce contexte, il y a un crime qui nous interpelle, celui d'une jeune fille qui n'a rien d'une espionne, un crime qui n'a pu être élucidé en son temps, et qui explique le côté thriller du livre.
Dan Hendricks va faire équipe avec Inger Bengtsson, membre des services de sécurité suédois, pour résoudre cette affaire et aussi tâcher de mettre un terme au contrat d'élimination dont ses amis et lui sont les cibles. C'est plutôt bien foutu, avec de l'action et du suspense, à la manière de Robert Ludlum et son Jason Bourne, mais sans trop de complexité.
Le développement psychologique des personnages principaux n'est pas en reste. L'empathie que l'on ressent à leur égard est amplement justifiée par leur côté humain, à l'opposé de la froideur et du manque de sentiment du monde de l'espionnage.
Dan Hendricks est bien conscient qu'il n'est plus tout jeune et qu'il a probablement manqué de vivre une vie normale. Il est marqué à jamais par la perte de son enfant, mort inopinément alors qu'il était en mission, et s'en veut de n'avoir rien pu faire pour sauver l'être le plus important à ses yeux. Inger est intelligente et sait tenir tête à Dan, à qui elle va imposer sa présence. Leur rapprochement, l'évolution de leur relation, les rend aussi plus humains et offre quelques moments d'accalmie.

Roman d'espionnage et thriller passionnant de bout en bout.

Mon blog littéraire : http://bibli-oli.blogspot.be
L'Homme sans passé (A Death in Sweden En VO) est une fiction écrite par Kevin Wignall, auteur anglais né à Bruxelles en 1967. de part son militaire de père, le jeune Kevin a vécu dans plusieurs pays d'Europe, avant d'étudier la politique et les relations internationales à l'université de Lancaster au Royaume-Uni. L'Homme sans passé n'est pas son premier roman, puisqu'il compte à son actif Among the Dead (2002), Who is Conrad Hirst (2007), sélectionné pour le Edgar Award et le Barry Award, ou encore Dark Flag en 2010. L'Homme sans passé est le premier roman traduit en français.

Ici, l'histoire est celle d'un ancien agent de la CIA, Dan Hendricks, qui maintenant met ses services aux puissances étrangères pour retrouver et éliminer de dangereux fugitifs. Alors qu'il sait que ce monde peut le tuer à tout moment, il continue d'accepter les missions, dont celle qui pourrait se révéler être la dernière : retrouver un homme qui n'a jamais existé. Cet homme porte le nom de Jacques Fillon (oh bah…), et serait mort dans un accident de bus dans le nord de la Suède en sauvant la vie d'une jeune passagère. Après sa mort, cet homme mystérieux est devenu un véritable héros dans le petit village où il résidait. Pourtant on va vite découvrir que ses papiers d'identités sont faux, et que personne ne le connaît réellement, ni sait pourquoi il a sauvé cette jeune femme.

Ce roman d'espionnage est une lecture facile et plutôt sympathique. On retrouve ce qui fait les caractéristiques d'un roman de ce genre, avec d'un côté l'espion/ex-espion en mission à la recherche de quelqu'un, et qui va également être pris pour cible par « une mystérieuse personne » censée l'éliminer. On peut voir ça dans tous les James Bond et dans les Mission Impossibles, pour ne citer que ces deux exemples tant ils ont les plus connus. L'action y est présente, les pages se tournent facilement, et la lecture est agréable. Et alors qu'on sait que le protagoniste principal, Dan, va survivre à la fin de l'histoire, on continue de lire pour savoir comment, et aussi découvrir qui est ce fameux Fillon.
Le style de l'auteur est plaisant et fluide, et plaît assez facilement même si les romans d'espionnage ne sont pas votre dada (comme moi). La progression du héros dans sa mission est cohérente, explicative sans trop l'être, et avec assez de suspens. Par contre au fur et à mesure j'ai eu l'impression que l'auteur essaye un peu trop de nous brosser le portrait d'un héros en Dan le grand solitaire, pour nous faire oublier qu'il a déjà tué par le passé. Ce qui me dérange n'est pas le « chemin du repenti », mais plutôt le fait que ça semble presque forcé, comme si on devait l'accepter et oublier ce qu'il a fait avant. Je pourrais aussi reprocher à Kevin Wignall la fin que j'ai trouvé un peu expéditive, comme si au final il ne savait plus trop quoi dire et voulait juste en finir. Mais, malgré ces deux points négatifs ma lecture a été intéressante et plutôt prenante. Je pourrais peut-être retenter l'expérience du roman d'espionnage, mais je choisirais quelque chose de plus costaud quand même.

En conclusion, une lecture que je recommande si vous ne connaissez pas ce genre, et que vous ne souhaitez pas un roman trop poussif avec des centaines de détails, mais qui reste tout de même intéressant à lire.

ET BRAVO À NORDINE HADDAD POUR LA TRADUCTION.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
C'est haletant et sans répit.
Excellent thriller, j'ai beaucoup aimé.
Voila un thriller qui m'a interpellé par son titre, "l'homme sans passé" ça me parlait, ça me donnait envie de le lire. Lorsque j'ai lu le résumé, j'ai été encore plus curieuse et j'ai décidé de le commencer pour voir ce que l'histoire me réservait.

On va suivre Dan Hendricks, ancien agent de la CIA dont le travail consiste à retrouver et élimines de dangereux fugitifs. le ton est donné, il va y avoir de l'action et pas mal de rebondissement, je n'avais qu'une hâte, suivre Dan et découvrir au fur et à mesure les nouveaux éléments de sa mission.

J'ai adoré suivre la trace de l'enquête sur Jacques Fillon, ce personnage est un mystère à lui tout seul, comme le dit le résumé, ses papiers d'identités sont faux et personne ne le connait ni ne sait pourquoi il a sauvé cette jeune fille dans l'accident.

A partir de ce point là, on nage dans le flou, on a toute sorte de question, qui est cet homme? Pourquoi est-il en Suède? Qu'a t'il fait toutes ces années? Dans va devoir enquêter sur quelqu'un qui n'existe pas, remonter dans le temps afin de pouvoir retracer les lignes principales de la vie de Jacques Fillon. J'ai trouvé ça très intéressant, comment enquêter sur quelqu'un qui n'existe pas? Cette enquête va se révéler plus importante qu'elle pourrait en avoir l'air et va entrainer Dan et Inger à travers différentes ville afin de résoudre ce mystère. Jacques Fillon est une énigme mais Dan va réussit à éclaircir les zones d'ombres et découvrir ce qui se cache derrière tout ça.

Plus l'enquête avance, plus l'histoire prend de la vitesse et le rythme devient entrainant. Les décisions s'enchaînent rapidement tout comme le risque augmente autour de Dan. Les pièces du puzzle finissent par s'assembler lorsque Dan et Inger mettent la main sur le dernier indice, à partir de là tout devient clair et on accède à un final très mouvementé. c'est je pense la partie que jai le plus aimé, je ne le voyais pas autrement et jai été prise dans ma lecture, on sait ce qui motive Dan et en se mettant à sa place, on peut comprendre pourquoi ce qui rend la scène d'autant plus prenante.

Mais la question la plus importante reste Pourquoi Jacques Fillon était en Suède et que faisait-il perdu dans une maison au milieu des bois? Cette réponse nous est apporté dans l'épilogue, le mystère est enfin levé et j'ai vraiment aimé découvrir la réponse à ces deux questions. Ce n'était pas évident mais lorsque l'ont connait enfin la raison et qu'on se repasse l'histoire en tête, on comprends mieux.

"L'homme sans passé" était une histoire que j'ai beaucoup aimé, on y mêle des complots, du mystère et des révélations fracassantes. C'était bien dosé, le seul petit hic c'est qu'on apprend l'identité de Jacques Fillon un peu trop rapidement mais sinon rien à redire.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
L'homme sans passé c'est l'histoire de Dan Hendricks, ancien agent de la CIA, et aujourd'hui agent indépendant. Lors d'une mission il apprend que d'anciens membres de son équipe sont morts, et dans des circonstances ne laissant aucune place au doute : ils ont été éliminés. Il comprend alors que ses jours sont comptés et que quelqu'un cherche à faire le ménage. Il va alors accepter une dernière mission car il est persuadé que cette enquête est liée avec ce qui lui arrive.

Voilà je m'arrête là pour l'histoire. Ce titre était dans ma PAL numérique depuis un petit moment déjà. Il était donc temps de le ressortir. Et j'ai bien fait, car L'homme sans passé est un excellent roman d'espionnage au rythme soutenu et au dénouement inattendu.

Dès les premières pages on est happé par l'histoire. le style de l'auteur est fluide et dynamique, ce qui en fait une lecture très agréable et vraiment addictive. Les personnages sont bien campés et habilement travaillés ce qui fait qu'on s'y attache vraiment très vite. Et je vous avouerai que plus les pages défilent et plus on s'attache à notre héros Dan. On ne souhaite qu'une seule chose : qu'il s'en sorte et puisse vivre en toute liberté.

Les chapitres sont courts et s'enchaînent rapidement. L'homme sans passé est un roman d'action intense. L'intrigue est plus complexe qu'elle ne semble l'être. J'avoue que cette lecture m'a un peu fait penser à Jason Bourne, et j'ai vraiment beaucoup aimé.

En résumé, ce livre est un livre addictif dont le rythme s'intensifie au fil des pages jusqu'au dénouement quelque peu inattendu.

L'homme sans passé est disponible chez Amazon Crossing
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Un thriller au rythme haletant.

Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions AmazonCrossing pour ce Service Presse. Qui est réellement Jacques Fillon, cet homme mort en héros en sauvant la vie de Siri, une jeune fille dans un bus ? Qui se cache derrière cette personnalité d'emprunt ? Qu'est-ce qui l'a poussé à venir s'enterrer dans ce petit village du nord de la Suède ? S'il le découvre, Dan Hendricks, ancien agent de la CIA qui offre maintenant ses services aux grandes puissances, sauvera peut-être sa peau, ses anciens employeurs ayant décidé de se débarrasser de leurs anciens employés.

Dan Hendricks se retrouve le dernier survivant depuis que ses amis et collègues se sont tous faits éliminer les uns après les autres, quelquefois même après avoir été torturés. Leur crime : avoir travaillé pour la CIA et en savoir trop. C'est mon premier livre de Kevin Wignall et j'ai adoré. Son style est limpide, l'intrigue passionnante et ses personnages attachants. Dan n'a certainement rien d'un enfant de choeur, c'est un tueur mais il a certaines valeurs, en particulier celle de l'amitié. Et puis il ne tue pas pour le plaisir, il ne torture pas. C'est un loup solitaire. J'ai aussi apprécié les questions qu'il se pose sur le sens de son existence, la possibilité et l'envie de fonder un foyer, d'avoir un fils… L'auteur a su maintenir le suspense jusqu'au bout et il nous offre une belle surprise à la fin.

Un excellent roman d'espionnage d'une lecture agréable.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..