Philippe Bouquet (Traducteur)
EAN : 9782868691941
Actes Sud (30/06/2008)
3.33/5   3 notes
1962 : c'est l'année des accords d'Evian, de l'indépendance algérienne, des soubresauts de l'O.A.S. et de l'attentat du Petit-Clamart. Un journaliste suédois en poste à Paris - la curiosité professionnelle et les relations aidant -, se trouve mêlé à ces événements. Au hasard des réseaux dans lesquels il s'introduit, il découvre ainsi les idéologues et les hommes de main, les tacticiens et les condottieres de l'organisation secrète. Au péril de sa vie d'ailleurs, com... >Voir plus
Que lire après 1962Voir plus
1962, une année avec une actualité brûlante … Mejesaistout nous rappelle les événements (1).
1962, le livre nous fait vivre en direct par l'intermédiaire d'un journaliste suédois en poste à Paris, les faits.
Le personnage de René Masselon ressemble fort à Roger Nimier, des archives du Monde nous rappelle ce qui s'est passé le 1 octobre 1962 (2).
L'année 1962 est vécue par le narrateur comme une année charnière, Paris laissant derrière lui ses traditions d'une vie particulière qui plus jamais ne seront identiques après, Paris tombant dans la mode de l'américanisation et ses corollaires de vie plus propres, plus chirurgicales et perdant sa fantaisie.
L'écriture est belle, travaillée parfois un peu érudite et nécessite quelques recours au dictionnaire (plutôt agréable).
L'étude des personnages est passionnante à la fois dans leur psychologie et dans leurs actes, pas toujours en accord mais n'est ce pas ce qui peut nous arriver à tous, à un moment où l'actualité se déchaîne et nous oblige à choisir notre camp.

(1)
Le 24 janvier … pour l'anniversaire de la « semaine des Barricades », l'OAS commet de treize plasticages dans le 6eme arrondissement de Paris, dont certain visent le domicile de journalistes comme Françoise Giraud de l'Express, Michel Droit, Alain Savary et Hubert Beuve-Mery directeur du Monde.
Le 29 janvier … explosion de la villa Andréa à El Biar, QG des barbouzes. Huit hommes sont tués par un colis piégé par l'OAS.
Le 7 février… dix attentats OAS ont lieu à Paris en deux heures contre les domiciles de plusieurs personnalités6 dont celui d'André Malraux.
Le 1er mars … arrestation des membres du réseau OAS de Bretagne.
Le 15 mars … assassinat de six dirigeants de centres sociaux à El Biar par l'OAS.
Le 18 mars … signature des accords d'Evian accordant l'indépendance à l'Algérie.
Le 19 mars … cessez le feu en Algérie en application des accords d'Evian.
Le 23 mars … affrontement dans le quartier populaire de Bab El Oued à Alger entre les forces armées françaises et l'OAS.
Le 25 mars … le dirigeant de l'OAS Edmond Jouhaudest arrêté à Orange.
Le 26mars … Quatre mille pieds-noirs manifestent pacifiquement dans le quartier populaire de Bab El Oued 1 Alger et approchent de la grande poste par la rue d'Isly, lorsqu'à 15 heures un soldat d'un barrage de l'armée française ouvre le feu sur la foule. Il est suivi par les autres militaires paniqués. La fusillade qui va durer douze minutes fait officiellement 46 morts (56 selon d'autres sources) et 150 blessés (200 blessés selon d'autres sources).
Le 6 avril … Roger Degueldre, chef des commandos deltas est arrêté.
Le 9 avril … fermeture des facultés à Alger, et le 11 d'une partie du port d'Alger à cause de l'OAS qui veut empêcher le départ des Européens ; le 27 avril, l'OAS s'attaque aux sociétés de réservations.
Le 13 avril … le général Edmond Jouhaud est condamné à mort, peine commuée en détention criminelle à perpétuité par le Président de la République le 28 novembre.
Le 20 avril … arrestation à Alger du général Raoul Salan, chef de l'OAS, condamné en mai à la prison à vie.
Le 2 mai … terreur en Algérie. Un attentat terroriste à la voiture piégée est commis au port d'Alger par des membres de l'OAS. Il fait plus de 60 morts morts et 150 blessés. le 10 mai … sept femmes de ménage algériennes qui travaillaient pour des familles européennes sont assassinées par l'OAS au centre d'Alger. En réaction, le Si Azzedine, commandant de la zone autonome d'Alger ordonne l'exécution de tous les Français détenus.
Le 12 mai … télégramme du ministre d'État aux autorités militaires louis Joxe au haut-commissaire en Algérie Christian Fouchet stipulant que « les supplétifs débarqués en métropole en dehors du plan général de rapatriement seront en principe renvoyés en Algérie ».
Le 19 mai … début du rapatriement massif des européens d'Algérie. Un pont aérien est établi entre Alger et la France15. Plus de 900 000 Français d'Algérie et 91 000 Harkis se réfugient en France.
Le 23 mai … le général Salan est condamné à la réclusion à perpétuité, ayant obtenu des circonstances atténuantes.
Le 7 juin … pour la première fois, deux terroristes de l'OAS, condamnés à mort, sont fusillés. Les commandos Delta incendient la bibliothèque universitaire d'Alger. Point culminant de la « politique de la terre brûlée » menée par l'OAS.
Le 17 juin … l'accord Mostefaï-Susini signé entre le FLN et l'OAS marque la fin effective de la guerre d'Algérie.
Le 27 juin … capitulation de l'OAS.
Le 1er juillet … la population algérienne se prononce à 99,7 % des suffrages exprimés pour l'indépendance, lors du référendum d'autodétermination.
Le 3 juillet … la France reconnaît officiellement l'indépendance de l'Algérie. Transfert de souveraineté à l'exécutif provisoire de l'Etat algérien.
Le 5 juillet … massacres de pieds noirs et de musulmans à Oran et dans l'Oranie.
Le 6 juillet … Roger Degueldre, militant des commandos Delta est fusille au fort d'Ivry.
Le 22 août … Attentat manqué de l'OAS au rond-point du Petit Clamart contre le Général de Gaulle.
Le 28 août … signature de neuf protocoles, conventions et accord franco-algérien ; protocole pour les conditions d'exercice des agents français en service en Algérie, protocoles financiers, protocole judiciaire, protocole pour l'exploitation du pétrole au Sahara...

(2)
L'écrivain Roger Nimier a trouvé la mort la nuit dernière dans un accident survenu sur l'autoroute de l'Ouest. Il roulait à bord d'une Aston-Martin vers 23 h. 30 lorsque, par suite d'une cause inconnue, la voiture a fait une terrible embardée et, après avoir heurté plusieurs bornes de l'accotement, s'est écrasée contre le parapet d'un pont à La Celle-Saini-Cloud.Roger Nimier devait succomber au cours de son transport à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches. Mme Casalis, née Durupt de Larconne, qui était à bord de la voiture, est dans un état grave.

La piétaille de l’OAS était un ramassis de scouts prétentieux et moins doués que la moyenne. Ils n’avaient pas de plus cher désir que de faire joujou avec des bombes et des armes ; et puis des voitures, bien entendu. Voler des voitures, renverser des voitures, mettre le feu à des voitures. Et au milieu de tout ça, un goût romantique de l’obéissance et du sacrifice. Ils feront des fonctionnaires parfaits,une fois amnistiés.
Peut être est ce seulement lorsque nous empruntons les yeux des autres que notre vie possède un caractère chronologique : à nous mêmes, elle se présente sous la forme de cercles concentriques, axés sur le présent.