EAN : 9782412029206
First (25/01/2018)
Après le succès du Livre du hygge, traduit en 31 langues, Meik Wiking revient avec une cartographie de ce qui fait le bonheur dans différents pays autour du monde.
De Dubaï à Rio, Meik Wiking explore et collecte tous les facteurs de bonheur pour nous permettre de nous les réapproprier – ou du moins, de nous en inspirer.
De combien d'argent doit-on disposer pour être heureux ? Quel est le rôle de l'éducation ? Et celui de la famille ? Celui du travail,... >Voir plus
Que lire après Le livre du LykkeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je pense que comme beaucoup, je ne suis pas passée à côté du phénomène Hygge. Très intriguée par cette façon de voir la vie, j'ai trouvé le concept très sympathique d'une part mais aussi assez révélateur sur notre façon de vivre. du coup, quand j'ai vu que l'auteur avait sorti un nouveau livre sur le bonheur, je me suis dit que ce serait une autre expérience livresque enrichissante. Et cela a bien sûr était le cas.

Meik Wiking nous offre donc une étude sur le bonheur. Je l'ai lu d'une traite mais j'avoue que j'aurais dû me laisser plus de temps pour digérer et analyser les différents points qu'il aborde. Je considère Lykke comme un livre de chevet dans lequel on se plonge de temps à autre. Je m'attendais, de plus, plutôt à des faits ou des anecdotes dans le genre que fait-on dans tel pays pour être heureux. Des habitudes, des repas, une façon d'agencer une pièce, des odeurs... Mais nous rentrons tout de même dans une étude plus poussée, dans le genre comportementale. C'est très intéressant mais un peu plus scientifique. Sans que cela vous fasse peur, bien entendu, car l'auteur est drôle et on sent vraiment sa bonne humeur tout au long de cet ouvrage.

Partagé un différents axes, on apprend petit à petit, selon des observations, ce qui mène à la sensation de bonheur. Les Danois semblent être les champions du monde en la matière et franchement, à plusieurs moments, je me suis dit : Nan, mais, je vais aller m'exiler là-bas ! Il y a bien sûr une éducation, une histoire et surtout une façon de voir la vie qui diffère de la France. Je ne dis pas que notre pays n'est pas un pays où il fait bon vivre et être heureux, mais nous aurions bien des choses à apprendre de nos amis nordistes.

J'ai particulièrement aimé les analyses qui sont étayées par des exemples concrets. Et jamais l'auteur ne rentre dans une démarche négative. Sa bonne humeur est toujours présente et il essaye quels que soient les éléments mis en avant d'avoir une approche détachée, ce que tout scientifique doit faire en même temps. On se rend aussi compte que le bonheur n'est pas quelque chose de solitaire et que toutes ces petites entreprises montrées en exemples ne sont pas forcément très compliquées. Il faut juste se lancer. A notre époque le bonheur aurait donc besoin d'un petit peu d'audace ou de courage.

En tant que française et vu mon environnement actuel, j'avoue que j'ai du mal à me projeter dans certaines initiatives. Mais je me dis qu'il serait bon que nous nous engagions dans ces démarches qui semblent apporter beaucoup et pas forcément avec une tonne de subvention ou de temps.

Un ouvrage qui fait donc réfléchir et outre le fait qu'il donne aussi très envie d'aller au Danemark prouve que l'être humain est capable de pas mal de choses positives. Vu les temps actuels, ce fut une lecture apaisante, un petit bonheur. Pari réussi !
Après le hygge, cette manière tout à fait suédoise de voir le bien-être voici le Lykke qui veut tout simplement dire "Bonheur en Danois". Ce guide, écrit par Meik Wiking qui n'est autre que le président de l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague (oui ça existe des gens payés pour parler du bonheur) et auteur du très célèbre Livre du hygge, recense les différents moyen d'être plus heureux. Et ce type là, le bonheur ça le connaît ! C'est même LE spécialiste danois de la question.
Dans ce guide il nous emmène à travers le monde à la découverte de toutes ces petites choses qui optimisent l'épanouissement personnel et commun. Évidemment les exemples danois sont nombreux (et un peu tourné genre "nous les danois ont est les meilleurs, avec quelques petites nuances parfois) mais il y a aussi beaucoup de pays qui oeuvrent au bien être de chacun.
Dans cet ouvrage, Meik Wiking a cherché à comprendre ce qui rend les gens heureux, à travers différents pays autour du monde. Pour répondre à la question, l'auteur a glané les facteurs de bonheur et répond aux questions que beaucoup se posent. L'argent fait-il le bonheur ? Combien d'heures faut-il travailler ? La ville nous rend-elle plus malheureux ? Autour de six grands thèmes (être ensemble, l'argent, la santé, la liberté, la confiance et la bonté) le livre regorge de bonnes pratiques et de statistiques. Et les solutions sont terriblement simples ! Ce qui prouve bien que l'on se complique nous même bien trop souvent la vie ! L'auteur donne tout un tas d'astuces trèèès simples à mettre en place dans notre quotidien pour l'améliorer, le simplifier et respirer le bonheur ( comme par exemple laisser son smartphone de côté le plus souvent possible, se bouger tous les jours, sans forcément s'abonner à une salle de sport, juste bouger, marcher, prendre les escaliers, méditer pour offrir une pause salvatrice à notre cerveau) Notre bonheur nous appartient et il ne tient qu'à nous de changer ce qui ne va pas dans nos vies, voilà son message et les exemples du livre montrent bien que partout dans le monde des initiatives vont dans ce sens. C'est vrai le modèle Scandinave est plutôt tentant (je vous rappelle que je suis viking dans l'âme hein) puisque plus égalitaires, tourné vers la famille et la confiance même si leur modèle non plus n'est pas parfait. Nous pourrions malgré tout nous inspirer de ce qu'ils font le mieux...
Cela donne une lecture feel good et très enrichissante qui donne la pêche et le sourire et l'envie de se lever le matin avec joie ! J'ai vraiment passé un excellent moment d'autant que Meik est extrêmement drôle ! Et puis un livre dont la première phrase parle du seigneur des anneaux est forcément un bon bouquin 😉
Livre qui mélange études sociologiques et anecdotes pour expliquer ce qui rend plus heureux. Rien de bien nouveau sous le soleil, mais une piqûre de rappel est toujours bonne à prendre !

Notes de lecture :
- avoir le sentiment d'appartenir à une communauté, de se sentir entouré, de savoir qu'on peut compter sur ses proches, provoquer les rencontres, le partage
- déconnecter nos souvenirs, nos expériences de bonheur de tout pouvoir, de toute valeur financière, réapprendre que l'argent n'est pas indispensable pour être heureux
- acheter des expériences et des souvenirs, pas des objets
- réserver des gros achats à des belles expériences
- "leur niveau de bonheur pendant l'enfance prédit leur revenu à l'âge adulte" "celui de la fratrie qui est le plus heureux sera celui qui gagne le plus d'argent à l'âge adulte."
- " les plus grands obstacles au bonheur sont de se sentir inférieur ou exclu."
- faire du sport, passer du temps dans la nature = meilleure santé et plus heureux
- "ce que les chercheurs ont découvert, c'est que les participants sont significativement et considérablement plus heureux à l'extérieur, dans tous les milieux verdoyants ou naturels, que dans des environnements urbains."
- pratiquer la pleine conscience => plus heureux et plus performant
- se sentir libre de ses choix de vie, avoir du temps
- les entrepreneurs sont plus heureux que les salariés = libres de suivre sa passion, de dire non à un client, de planifier son travail...
- appli pour bloquer l'utilisation des réseaux sociaux
- une demi-journée sans email, sans téléphone, porte fermée pour réapprendre à se concentrer = plus productif
- les personnes qui font confiance aux autres sont plus heureuses. La confiance rend la vie plus facile
- coopération empathie et confiance font partie des programmes scolaires danois
- l'inégalité de bien-être a un effet négatif plus fort sur le bien-être que les inégalités de revenus
- nous sommes programmés pour réagir à l'inégalité et l'injustice
- sortir de ses cercles sociaux habituels pour améliorer sa compréhension du comportement des autres
- bonté : aider qqn=> euphorie de l'aidant
- les gens qui font du travail bénévole sont plus heureux que les autres, moins angoissé, moins dépressif, ont plus d'amis
- peut-être sommes nous négatifs parce que ça nous fait paraître plus intelligents

Après avoir mis des mois – voire des années – à me lancer dans le livre du Hygge de Meik Wiking, directeur de l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, j'ai enchainé avec le livre du Lykke (qui se prononce Lu-Keu) et qui se traduit tout simplement par « bonheur ». Pas envie d'attendre trois ans pour découvrir ce livre et pourquoi pas quelques pistes pour cultiver, moi aussi, le bonheur. Et je me demandais aussi si ce livre serait aussi drôle que le premier – la réponse est oui, même si j'ai préféré le Hygge, parce que le Hygge me parle totalement. Et que dans le Livre de Lykke, Meik Wiking let tout de même les gens en garde par rapport au Hygge. Depuis l'explosion du concept, les Danois se goinfrent de sucreries. Comme quoi bonheur ne rimerait pas forcément avec santé…

On retrouve aussi la chouette mise en page qui m'avait séduite dans le livre du Hygge et c'est vraiment plaisant. Et pour ce qui est du contenu, alors ?

Pour être heureux, il faut être bien avec les autres. le partage et la solidarité sont les maîtres mots du bonheur. Exit le proverbe français « pour être heureux, vivons cachés ». Non, pour être heureux, on partage un dîner, on partage un jardin, on fait connaissance avec ses voisins…

Pour être heureux, il faut aussi être en bonne santé. Meik Wiking conseille donc de faire du vélo, par exemple pour aller au travail (ça marche quand on habite assez près de son travail, moi j'aimerais bien, mais trente kilomètres par jour me paraît un peu trop ambitieux. A défaut, il conseille les ballades en forêt pour se ressourcer, observer, respirer. Et c'est vrai que les ballades en forêt ont toujours eu un effet calmant sur mes migraines, il faudrait peut-être que j'y pense plus régulièrement.

Le bonheur, c'est aussi trouver du temps pour faire ce que l'on aime et aussi du temps pour se rendre utile, car la bienveillance rend heureux. Alors pourquoi ne pas faire du bénévolat ou être simplement sympa avec les autres avec un sourire, un compliment ou une petite attention.

Bref, le livre du Lykke liste plein de pratiques qui rendent heureux et qui vous donneront peut-être envie de vous lancer, qui vous parleront. C'est bien l'idée, trouver ce qui pourra vous rendre heureux, pas vous forcer à faire des choses qui ne marcheront peut-être pas. Même si parfois il faut se forcer pour trouver l'énergie pour faire quelque chose qui finalement rend heureux, globalement se forcer ce n'est pas l'idée que je me fais du bonheur.

Un livre très intéressant, mais que je n'ai pas trouvé aussi inspirant que le livre de Hygge, mais c'est très personnel. En revanche, indéniablement, c'est très agréable à lire, car c'est drôle et joliment mis en page.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Un grand merci à ma soeur de m'avoir offert le livre du LYKKE. Sorti en 2017, il est écrit par Meik Wiking, Président de l'Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, aussi auteur du Livre du Hygge, la méthode du mieux vivre à la danoise Eh oui ! Incroyable, non ? ! Ils ont un Institut de recherche sur le bonheur au Danemark! C'est peut-être parce qu'ils sont considérés comme les gens les plus heureux du monde.

Ce livre est constellé de pépites, de suggestions pour être heureux, de statistiques drôles et néanmoins très sérieuses, d'expériences de partages communautaires partout sur la planète. Et bien sûr sa lecture donne le sourire et rend heureux !

Je savais déjà qu'un sourire le matin en générait cinquante dans la journée. Ce que j'ai appris ici c'est que dans certains pays, comme la France, la Russie ou le Japon, on considère les gens qui sourient comme peu intelligents pour ne pas dire un peu stupides, mais c'est le contraire dans beaucoup, peut-être la plupart, des pays du monde, l'Allemagne, la Malaisie, la Chine ou le Royaume-Uni. On se sent mieux n'est-ce pas ? :-) Nous aimons nous plaindre aussi, et ce dans la plupart des pays, serait-ce parce que nous pensons qu'être négatif nous fait paraître plus intelligent, comme démontré dans l'une des études de ce livre?

On y redécouvre aussi les bienfaits de la nature, comme celui du Shinrin-yoku ou bain de forêt japonais "avaler l'atmosphère de la forêt ... fait référence à l'absorption des images, des odeurs et des bruits d'un paysage naturel pour améliorer la santé physique et physiologique. [...] c'est une pratique différente de la randonnée car il s'agit de s'imprégner de tout ce qui nous entoure, et de stimuler tous nos sens".

Où l'on apprend qu'au Bhoutan, le pays du Bonheur National Brut, "les élèves et les professeurs terminent leur journée avec un moment de silence appelé "Brain Brushing", un court exercice de pleine conscience".

Où l'on parle de l'euphorie de l'aidant selon le proverbe chinois

" Si vous voulez du bonheur pour une heure, faites une sieste.

Si vous voulez du bonheur pour un jour, allez à la pêche.

Si vous voulez du bonheur pour un an, héritez d'une fortune.

Si vous voulez du bonheur pour la vie, aidez quelqu'un."

Je finirai par cette citation de "l'anthropologiste Margaret Mead : Ne doutez jamais qu'un petit nombre d'individus réfléchis et engagés puisse changer le monde. C'est même toujours ainsi que cela s'est passé."

Je vous souhaite de beaux potagers partagés, des vélos pique-nique entre amis, des run & share entre collègues.

Receveurs un jour, initiateurs le lendemain, nous sommes tous acteurs de notre bonheur et de celui de notre voisin.
Lien : http://partageonsnoslectures..

critiques presse (1)
LePoint
30 janvier 2018
Après « Le Livre du Hygge », le pape danois du bonheur Meik Wiking publie « Le Livre du Lykke ». Pour lui, les Français ont tout pour être heureux.
Comme Tolkien, Hemingway a écrit un jour que le monde est un endroit bon qui mérite qu’on se batte pour le conserver. Ces temps-ci, plus facile de remarquer les batailles que le bon. Il est plus simple de se laisser envahir par le ciel gris et les nuages noirs, pourtant nous devrions peut-être tous être davantage Samsaget Gamgie (avec quand même, si possible, un peu moins de poils aux pattes), et voir ce qui est bon dans ce monde qui est le nôtre.
Je ne suis pas sûr de savoir vraiment ce qu’était le bonheur à ce moment-là, les pieds nus dans l’herbe, le visage réchauffé par l feu, un morceau de pain frais au creux de la paume, les mains de mes parents posées sur mes épaules, mais je suis sûr d’avoir ressenti alors ce que je passerai ma carrière à essayer de comprendre. Enfant, je ne possédais pas les mots pour le décrire, mais je suis sûr d’avoir perçu, en plus du bonheur, un sentiment de communauté, d’appartenance, d’être à ma place. C’était ma tribu.
Les Français mangent ensemble, et c'est peut-être une des raisons pour lesquelles les Français sont ceux qui passent le plus de temps à manger chaque jour. De plus, malgré ces trois repas par jour et tout ce temps passé à table, la France compte un taux d'obésité parmi les plus bas d'Europe. C'est peut-être parce que les gens mangent davantage quand ils sont assis devant la télé.
[...] Et si la plupart des pays émettent des recommandations nutritionnelles officielles [...] une des recommandations données par la France est de ne pas manger seul.
Ces dernières années, les "journaux de gratitude" sont devenus de plus en plus populaires, mais il est important de rappeler de ne pas voir ces exercices comme un énième truc à faire sur votre liste quotidienne. Les études montrent également qu'il est préférable de ne le faire que ponctuellement - disons, une fois par semaine, plutôt que tous les jours, pour éviter que cette activité devienne une routine.