EAN : 9782412029206
Éditeur : First (25/01/2018)
3.78/5   30 notes
Après le succès du Livre du hygge, traduit en 31 langues, Meik Wiking revient avec une cartographie de ce qui fait le bonheur dans différents pays autour du monde.
De Dubaï à Rio, Meik Wiking explore et collecte tous les facteurs de bonheur pour nous permettre de nous les réapproprier – ou du moins, de nous en inspirer.
De combien d'argent doit-on disposer pour être heureux ? Quel est le rôle de l'éducation ? Et celui de la famille ? Celui du travail,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  18 février 2018
Je pense que comme beaucoup, je ne suis pas passée à côté du phénomène Hygge. Très intriguée par cette façon de voir la vie, j'ai trouvé le concept très sympathique d'une part mais aussi assez révélateur sur notre façon de vivre. du coup, quand j'ai vu que l'auteur avait sorti un nouveau livre sur le bonheur, je me suis dit que ce serait une autre expérience livresque enrichissante. Et cela a bien sûr était le cas.
Meik Wiking nous offre donc une étude sur le bonheur. Je l'ai lu d'une traite mais j'avoue que j'aurais dû me laisser plus de temps pour digérer et analyser les différents points qu'il aborde. Je considère Lykke comme un livre de chevet dans lequel on se plonge de temps à autre. Je m'attendais, de plus, plutôt à des faits ou des anecdotes dans le genre que fait-on dans tel pays pour être heureux. Des habitudes, des repas, une façon d'agencer une pièce, des odeurs... Mais nous rentrons tout de même dans une étude plus poussée, dans le genre comportementale. C'est très intéressant mais un peu plus scientifique. Sans que cela vous fasse peur, bien entendu, car l'auteur est drôle et on sent vraiment sa bonne humeur tout au long de cet ouvrage.
Partagé un différents axes, on apprend petit à petit, selon des observations, ce qui mène à la sensation de bonheur. Les Danois semblent être les champions du monde en la matière et franchement, à plusieurs moments, je me suis dit : Nan, mais, je vais aller m'exiler là-bas ! Il y a bien sûr une éducation, une histoire et surtout une façon de voir la vie qui diffère de la France. Je ne dis pas que notre pays n'est pas un pays où il fait bon vivre et être heureux, mais nous aurions bien des choses à apprendre de nos amis nordistes.
J'ai particulièrement aimé les analyses qui sont étayées par des exemples concrets. Et jamais l'auteur ne rentre dans une démarche négative. Sa bonne humeur est toujours présente et il essaye quels que soient les éléments mis en avant d'avoir une approche détachée, ce que tout scientifique doit faire en même temps. On se rend aussi compte que le bonheur n'est pas quelque chose de solitaire et que toutes ces petites entreprises montrées en exemples ne sont pas forcément très compliquées. Il faut juste se lancer. A notre époque le bonheur aurait donc besoin d'un petit peu d'audace ou de courage.
En tant que française et vu mon environnement actuel, j'avoue que j'ai du mal à me projeter dans certaines initiatives. Mais je me dis qu'il serait bon que nous nous engagions dans ces démarches qui semblent apporter beaucoup et pas forcément avec une tonne de subvention ou de temps.
Un ouvrage qui fait donc réfléchir et outre le fait qu'il donne aussi très envie d'aller au Danemark prouve que l'être humain est capable de pas mal de choses positives. Vu les temps actuels, ce fut une lecture apaisante, un petit bonheur. Pari réussi !
Alittlepieceof
  21 juin 2018
Après le hygge, cette manière tout à fait suédoise de voir le bien-être voici le Lykke qui veut tout simplement dire "Bonheur en Danois". Ce guide, écrit par Meik Wiking qui n'est autre que le président de l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague (oui ça existe des gens payés pour parler du bonheur) et auteur du très célèbre Livre du hygge, recense les différents moyen d'être plus heureux. Et ce type là, le bonheur ça le connaît ! C'est même LE spécialiste danois de la question.
Dans ce guide il nous emmène à travers le monde à la découverte de toutes ces petites choses qui optimisent l'épanouissement personnel et commun. Évidemment les exemples danois sont nombreux (et un peu tourné genre "nous les danois ont est les meilleurs, avec quelques petites nuances parfois) mais il y a aussi beaucoup de pays qui oeuvrent au bien être de chacun.
Dans cet ouvrage, Meik Wiking a cherché à comprendre ce qui rend les gens heureux, à travers différents pays autour du monde. Pour répondre à la question, l'auteur a glané les facteurs de bonheur et répond aux questions que beaucoup se posent. L'argent fait-il le bonheur ? Combien d'heures faut-il travailler ? La ville nous rend-elle plus malheureux ? Autour de six grands thèmes (être ensemble, l'argent, la santé, la liberté, la confiance et la bonté) le livre regorge de bonnes pratiques et de statistiques. Et les solutions sont terriblement simples ! Ce qui prouve bien que l'on se complique nous même bien trop souvent la vie ! L'auteur donne tout un tas d'astuces trèèès simples à mettre en place dans notre quotidien pour l'améliorer, le simplifier et respirer le bonheur ( comme par exemple laisser son smartphone de côté le plus souvent possible, se bouger tous les jours, sans forcément s'abonner à une salle de sport, juste bouger, marcher, prendre les escaliers, méditer pour offrir une pause salvatrice à notre cerveau) Notre bonheur nous appartient et il ne tient qu'à nous de changer ce qui ne va pas dans nos vies, voilà son message et les exemples du livre montrent bien que partout dans le monde des initiatives vont dans ce sens. C'est vrai le modèle Scandinave est plutôt tentant (je vous rappelle que je suis viking dans l'âme hein) puisque plus égalitaires, tourné vers la famille et la confiance même si leur modèle non plus n'est pas parfait. Nous pourrions malgré tout nous inspirer de ce qu'ils font le mieux...
Cela donne une lecture feel good et très enrichissante qui donne la pêche et le sourire et l'envie de se lever le matin avec joie ! J'ai vraiment passé un excellent moment d'autant que Meik est extrêmement drôle ! Et puis un livre dont la première phrase parle du seigneur des anneaux est forcément un bon bouquin 😉
MademoiselleMaeve
  20 mai 2019
Après avoir mis des mois – voire des années – à me lancer dans le livre du Hygge de Meik Wiking, directeur de l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, j'ai enchainé avec le livre du Lykke (qui se prononce Lu-Keu) et qui se traduit tout simplement par « bonheur ». Pas envie d'attendre trois ans pour découvrir ce livre et pourquoi pas quelques pistes pour cultiver, moi aussi, le bonheur. Et je me demandais aussi si ce livre serait aussi drôle que le premier – la réponse est oui, même si j'ai préféré le Hygge, parce que le Hygge me parle totalement. Et que dans le Livre de Lykke, Meik Wiking let tout de même les gens en garde par rapport au Hygge. Depuis l'explosion du concept, les Danois se goinfrent de sucreries. Comme quoi bonheur ne rimerait pas forcément avec santé…
On retrouve aussi la chouette mise en page qui m'avait séduite dans le livre du Hygge et c'est vraiment plaisant. Et pour ce qui est du contenu, alors ?
Pour être heureux, il faut être bien avec les autres. le partage et la solidarité sont les maîtres mots du bonheur. Exit le proverbe français « pour être heureux, vivons cachés ». Non, pour être heureux, on partage un dîner, on partage un jardin, on fait connaissance avec ses voisins…
Pour être heureux, il faut aussi être en bonne santé. Meik Wiking conseille donc de faire du vélo, par exemple pour aller au travail (ça marche quand on habite assez près de son travail, moi j'aimerais bien, mais trente kilomètres par jour me paraît un peu trop ambitieux. A défaut, il conseille les ballades en forêt pour se ressourcer, observer, respirer. Et c'est vrai que les ballades en forêt ont toujours eu un effet calmant sur mes migraines, il faudrait peut-être que j'y pense plus régulièrement.
Le bonheur, c'est aussi trouver du temps pour faire ce que l'on aime et aussi du temps pour se rendre utile, car la bienveillance rend heureux. Alors pourquoi ne pas faire du bénévolat ou être simplement sympa avec les autres avec un sourire, un compliment ou une petite attention.
Bref, le livre du Lykke liste plein de pratiques qui rendent heureux et qui vous donneront peut-être envie de vous lancer, qui vous parleront. C'est bien l'idée, trouver ce qui pourra vous rendre heureux, pas vous forcer à faire des choses qui ne marcheront peut-être pas. Même si parfois il faut se forcer pour trouver l'énergie pour faire quelque chose qui finalement rend heureux, globalement se forcer ce n'est pas l'idée que je me fais du bonheur.
Un livre très intéressant, mais que je n'ai pas trouvé aussi inspirant que le livre de Hygge, mais c'est très personnel. En revanche, indéniablement, c'est très agréable à lire, car c'est drôle et joliment mis en page.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
ECB
  17 octobre 2019
Un grand merci à ma soeur de m'avoir offert le livre du LYKKE. Sorti en 2017, il est écrit par Meik Wiking, Président de l'Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, aussi auteur du Livre du Hygge, la méthode du mieux vivre à la danoise Eh oui ! Incroyable, non ? ! Ils ont un Institut de recherche sur le bonheur au Danemark! C'est peut-être parce qu'ils sont considérés comme les gens les plus heureux du monde.
Ce livre est constellé de pépites, de suggestions pour être heureux, de statistiques drôles et néanmoins très sérieuses, d'expériences de partages communautaires partout sur la planète. Et bien sûr sa lecture donne le sourire et rend heureux !
Je savais déjà qu'un sourire le matin en générait cinquante dans la journée. Ce que j'ai appris ici c'est que dans certains pays, comme la France, la Russie ou le Japon, on considère les gens qui sourient comme peu intelligents pour ne pas dire un peu stupides, mais c'est le contraire dans beaucoup, peut-être la plupart, des pays du monde, l'Allemagne, la Malaisie, la Chine ou le Royaume-Uni. On se sent mieux n'est-ce pas ? :-) Nous aimons nous plaindre aussi, et ce dans la plupart des pays, serait-ce parce que nous pensons qu'être négatif nous fait paraître plus intelligent, comme démontré dans l'une des études de ce livre?
On y redécouvre aussi les bienfaits de la nature, comme celui du Shinrin-yoku ou bain de forêt japonais "avaler l'atmosphère de la forêt ... fait référence à l'absorption des images, des odeurs et des bruits d'un paysage naturel pour améliorer la santé physique et physiologique. [...] c'est une pratique différente de la randonnée car il s'agit de s'imprégner de tout ce qui nous entoure, et de stimuler tous nos sens".
Où l'on apprend qu'au Bhoutan, le pays du Bonheur National Brut, "les élèves et les professeurs terminent leur journée avec un moment de silence appelé "Brain Brushing", un court exercice de pleine conscience".
Où l'on parle de l'euphorie de l'aidant selon le proverbe chinois
" Si vous voulez du bonheur pour une heure, faites une sieste.
Si vous voulez du bonheur pour un jour, allez à la pêche.
Si vous voulez du bonheur pour un an, héritez d'une fortune.
Si vous voulez du bonheur pour la vie, aidez quelqu'un."
Je finirai par cette citation de "l'anthropologiste Margaret Mead : Ne doutez jamais qu'un petit nombre d'individus réfléchis et engagés puisse changer le monde. C'est même toujours ainsi que cela s'est passé."
Je vous souhaite de beaux potagers partagés, des vélos pique-nique entre amis, des run & share entre collègues.
Receveurs un jour, initiateurs le lendemain, nous sommes tous acteurs de notre bonheur et de celui de notre voisin.
Lien : http://partageonsnoslectures..
SapereAude
  23 septembre 2018
Dans le Livre du Hygge, Meik Wiking nous parlait du bonheur à la danoise, cette façon de profiter de l'instant présent et cette culture du temps ensemble créée par les Danois avec notamment des journées de travail qui finissent plus tôt pour récupérer les enfants. Une histoire de convivialité avant tout qui était vraiment encourageante et cocooning !
Dans le Livre du Lykke, l'auteur se penche sur les facteurs qui influencent le bonheur, quel que soit l'endroit où l'on vit. Bien sûr l'auteur prend souvent comme exemple les Danois mais il s'intéresse aussi à d'autres communautés, d'autres pays qui ont appliqué un changement durable dans leur mode de vie, ce qui les rends plus heureux !
L'auteur s'intéresse à 6 facteurs comme l'argent, la santé, la liberté etc et nous propose des résultats d'étude, des témoignages, des anecdotes personnelles et surtout des pistes et des "exercices" à appliquer pour changer notre façon de vivre et devenir plus sereins, plus heureux. J'ai beaucoup aimé ce concept d'ailleurs. C'est très drôle de regarder les graphique et de "comparer" un peu comme les pays voient les choses, ce rendre compte que des pays différents du nôtre (d'un point de vue économique, politique, technologique), se trouvent bien plus heureux que nous, plus confiant envers leurs voisins etc que nous ! Ce que j'ai néanmoins trouvé dommage est que la France n'était pas présente sur tous les graphiques, difficile donc de juger parfois où l'on se situe en terme de "satisfaction" dans ces domaines.
Il y a des idées vraiment chouettes à mettre en place, j'ai vraiment trouvé ces exemples et "exercices" géniaux ! Ils sont à la portée de tous et peuvent permettre de changer quelques petites choses à l'échelle de notre quartier pour avoir une vie un peu plus conviviale et sereine ! J'ai beaucoup aimé le principe de petite communauté gravitant autour d'un bâtiment et de soirées en commun, et bien entendu l'expérience de Todmorden avec les Incredible Edible (Incroyables commestibles) dont j'avais déjà entendu parlé dans le film Demain.
Ce qui est chouette par rapport au Livre du Hygge, c'est que celui-ci est vraiment centré sur le "bien vivre" ensemble: on a moins ce côté personnel parce qu'on se rend vite compte que vivre entourés de proches, d'amis, de voisins, d'une communauté pour s'entraider et se soutenir rend plus "heureux" que s'exiler dans son coin xD
Très franchement c'est une lecture vraiment enrichissante qui en plus de vous apprendre quelques informations, vous donne quelques clés pour changer les choses dès aujourd'hui ;)
Lien : https://leboudoirbibliothequ..

LePoint   30 janvier 2018
Après « Le Livre du Hygge », le pape danois du bonheur Meik Wiking publie « Le Livre du Lykke ». Pour lui, les Français ont tout pour être heureux.
florencemflorencem   19 février 2018
Comme Tolkien, Hemingway a écrit un jour que le monde est un endroit bon qui mérite qu’on se batte pour le conserver. Ces temps-ci, plus facile de remarquer les batailles que le bon. Il est plus simple de se laisser envahir par le ciel gris et les nuages noirs, pourtant nous devrions peut-être tous être davantage Samsaget Gamgie (avec quand même, si possible, un peu moins de poils aux pattes), et voir ce qui est bon dans ce monde qui est le nôtre.
florencemflorencem   20 février 2018
Je ne suis pas sûr de savoir vraiment ce qu’était le bonheur à ce moment-là, les pieds nus dans l’herbe, le visage réchauffé par l feu, un morceau de pain frais au creux de la paume, les mains de mes parents posées sur mes épaules, mais je suis sûr d’avoir ressenti alors ce que je passerai ma carrière à essayer de comprendre. Enfant, je ne possédais pas les mots pour le décrire, mais je suis sûr d’avoir perçu, en plus du bonheur, un sentiment de communauté, d’appartenance, d’être à ma place. C’était ma tribu.
florencemflorencem   15 février 2018
ECBECB   17 octobre 2019
proverbe chinois

" Si vous voulez du bonheur pour une heure, faites une sieste.

Si vous voulez du bonheur pour un jour, allez à la pêche.

Si vous voulez du bonheur pour un an, héritez d'une fortune.

Si vous voulez du bonheur pour la vie, aidez quelqu'un."
ECBECB   17 octobre 2019