Critique de FN3

FN3
17 octobre 2019
Un grand merci à ma soeur de m'avoir offert le livre du LYKKE. Sorti en 2017, il est écrit par Meik Wiking, Président de l'Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, aussi auteur du Livre du Hygge, la méthode du mieux vivre à la danoise Eh oui ! Incroyable, non ? ! Ils ont un Institut de recherche sur le bonheur au Danemark! C'est peut-être parce qu'ils sont considérés comme les gens les plus heureux du monde.

Ce livre est constellé de pépites, de suggestions pour être heureux, de statistiques drôles et néanmoins très sérieuses, d'expériences de partages communautaires partout sur la planète. Et bien sûr sa lecture donne le sourire et rend heureux !

Je savais déjà qu'un sourire le matin en générait cinquante dans la journée. Ce que j'ai appris ici c'est que dans certains pays, comme la France, la Russie ou le Japon, on considère les gens qui sourient comme peu intelligents pour ne pas dire un peu stupides, mais c'est le contraire dans beaucoup, peut-être la plupart, des pays du monde, l'Allemagne, la Malaisie, la Chine ou le Royaume-Uni. On se sent mieux n'est-ce pas ? :-) Nous aimons nous plaindre aussi, et ce dans la plupart des pays, serait-ce parce que nous pensons qu'être négatif nous fait paraître plus intelligent, comme démontré dans l'une des études de ce livre?

On y redécouvre aussi les bienfaits de la nature, comme celui du Shinrin-yoku ou bain de forêt japonais "avaler l'atmosphère de la forêt ... fait référence à l'absorption des images, des odeurs et des bruits d'un paysage naturel pour améliorer la santé physique et physiologique. [...] c'est une pratique différente de la randonnée car il s'agit de s'imprégner de tout ce qui nous entoure, et de stimuler tous nos sens".

Où l'on apprend qu'au Bhoutan, le pays du Bonheur National Brut, "les élèves et les professeurs terminent leur journée avec un moment de silence appelé "Brain Brushing", un court exercice de pleine conscience".

Où l'on parle de l'euphorie de l'aidant selon le proverbe chinois

" Si vous voulez du bonheur pour une heure, faites une sieste.

Si vous voulez du bonheur pour un jour, allez à la pêche.

Si vous voulez du bonheur pour un an, héritez d'une fortune.

Si vous voulez du bonheur pour la vie, aidez quelqu'un."

Je finirai par cette citation de "l'anthropologiste Margaret Mead : Ne doutez jamais qu'un petit nombre d'individus réfléchis et engagés puisse changer le monde. C'est même toujours ainsi que cela s'est passé."

Je vous souhaite de beaux potagers partagés, des vélos pique-nique entre amis, des run & share entre collègues.

Receveurs un jour, initiateurs le lendemain, nous sommes tous acteurs de notre bonheur et de celui de notre voisin.
Lien : http://partageonsnoslectures..