Après le roman de Caroline Franc, Mission Hygge, lu pendant le premier confinement, je poursuis mon exploration du hygge (Terme danois sans équivalent qui se prononce « hoo-ga »). Qui mieux que Meik wiking, directeur à l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague pour nous éclairer sur le sujet.

Le hygge n'est pas une tendance mais plutôt un état d'esprit, un art de vivre selon les danois. le principe est simple, rendre le quotidien plus chaleureux avec de petits gestes tout simples mais qui ont leur importance.

Comme allumer plein de bougies dans une pièce pour en rendre l'atmosphère plus douce et plus feutrée. S'envelopper dans un bon gros plaid tout doux est aussi conseillé, notamment pour lire un bon bouquin tout en sirotant un bon chocolat chaud. de bonnes pâtisseries sont aussi bienvenues en accompagnement, faites maison de préférence ! Avouez que ça donne envie, non ?

Et puis il y a aussi les balades en plein air, profiter de la famille et des amis qu'on va recevoir chez soi de préférence plutôt que les inviter au restaurant. le plaisir tout simple de socialiser, que ce soit au travail ou auprès de nos commerçants de quartier.

Comme moi, vous vous rendrez peut-être compte que vous appliquez sans le savoir certains principes du hygge depuis des années, continuez !

Pour résumer, je dirai que le hygge c'est faire de son mieux pour prendre soin de soi et des autres. Alors en ces temps pour le moins compliqués, il est plus que temps de se pencher sur le hygge. Et puisque la période des fêtes de fin d'années s'y prête, sortez les bougies, les plaids, faites chauffer le chocolat chaud et ouvrez un bon livre. La vie quoi…

« […] le hygge, c'est tirer le meilleur de ce que nous avons en abondance : le quotidien. »

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
J'avais déjà lu l'autre livre de Meik Wiking sur le Lykke et j'avoue que le mouvement Hygge m'intrigue depuis un moment. Je suis assez fan du concept, d'une recherche du bonheur, de plénitude avec de petites choses qui sont à la porté de tous. L'autre a, de plus, une façon dynamique et pleine d'humour de présenter les choses. Une lecture inspirante, agréable et fort intéressante.

J'ai choisi la version anglaise, pour son format relié à couverture rigide. Je trouve l'objet beaucoup plus sympathique et plus en phase avec le concept même du hygge. La lecture est assez facile, d'ailleurs, pour ceux qui hésiteraient à se lancer en anglais.

J'étais déjà bien au courant des recherches de Meik Wiking sur le bonheur. Ici, c'est vraiment le concept du hygge qui est développé, en sachant que l'un va avec l'autre. Divisé en plusieurs chapitres avec des points différents mis en avant, l'ouvrage est très bien organisé est permet de couvrir vraiment tous les points du concept. Cela va à des choses basiques comme l'utilisation de bougies, à la nourriture, en passant par un style de vie. C'est intéressant car au final, je trouve que c'est un art de vivre, une philosophie à portée de tous et en même temps pas facile à appliquer à notre époque. Et pourtant, je rêverai de pouvoir devenir hygge car rien qu'en lisant l'oeuvre de Meik Wiking, on a envie de se lancer, d'être hygge, de trouver cette plénitude, ce bien-être, avec ces petites douceurs.
Ça se confirme, je suis faite pour vivre au Danemark !

J'ai passé quelques jours à Copenhague cet hiver et j'ai adoré l'ambiance qui y régnait, j'ai été profondément sensible à la qualité de vie qui se dégageait de cette ville et j'ai eu envie de prolonger un peu l'expérience.

J'ai découvert ce livre du hygge sur Babélio, et j'en ai savouré chaque page.
Le hygge, c'est tirer le meilleur de ce que nous avons en abondance : le quotidien.
Le hygge, c'est une ambiance, des bougies, un chocolat chaud, un thé, ou un café, et un bon livre bien sûr à lire pelotonnée dans un fauteuil, devant la cheminée ou blottie sous une couverture.
Le hygge, ce sont les bons moments en famille ou entre amis.
Bref, en lisant ce livre, je me suis rendue compte que le hygge, c'était tout ce que j'aimais (comme Monsieur Jourdain, je fais du hygge sans le savoir) et que j'essayais déjà de vivre selon ces principes.
Cela m'a à la fois confortée dans ce que je ressentais confusément en vivant certains moments hyggelig, et surprise car d'habitude je ne suis pas très réceptive aux ouvrages sur l'art de vivre (notamment japonais).
Mais en tout cas, je vous recommande la lecture de ce livre qui fait du bien !
Quoi de plus plaisant dans la vie que d'être lovée dans un fauteuil confortable, bien au chaud sous une couverture, avec une boisson chaude dans une main et un livre dans l'autre ? Peut-être manger des crêpes en famille ou encore une raclette entre amis ?
La lecture de ce livre achève de me convaincre (le processus était déjà bien engagé) que le bonheur se trouve au quotidien dans des plaisirs simples de la vie et qu'il ne faut surtout pas oublier d'en profiter !

Les Danois appellent ce concept le « Hygge », façon de se créer un cocon de confort ou règnent le calme et la sérénité mais c'est tout à fait transposable hors de leurs frontières. le principe du Hygge est ici décortiqué minutieusement et étudié afin de comprendre ce qui fait du Danemark la nation la plus heureuse du monde dixit un certain nombre d'études référencées dans le livre.
Tout d'abord, pas de miracle, il faut que la base de la pyramide de Maslow (alimentation, logement, sécurité) soit pleine, puis ensuite que le deuxième étage (amour, relations sociales) soit satisfaisant, avant d'envisager de parler de bonheur. Autant dire que l'inflation galopante, la « sobriété » énergétique, la menace d'une guerre et l'isolement social d'une partie de la population française ne va pas nous aider à grimper dans le classement des nations les plus heureuses. Sans parler du détricotage sournois de l'État providence…

Mais si vous avez l'immense chance d'avoir un logement, une famille et/ou des amis et de quoi remplir vos placards (ni plus, ni moins) vous pouvez penser à vous créer des moments « Hygge » et arrêter un peu de râler 😉. Ce livre en propose tout un panel, à adapter à vos goûts ou vos envies. Rien de snob, attention ! Pas la peine de réserver deux semaines en Thaïlande pour créer un moment « Hygge », au contraire : préparez plutôt une pâte à gaufres et la boite de Trivial Pursuit pour passer un bon après-midi avec vos amis !

En résumé j'ai bien aimé ce petit ouvrage qui nous rappelle judicieusement que le bonheur est sous nous yeux, tous les jours, et que c'est à nous de le créer. Et aussi que tout est plus beau avec du gâteau.
« le hygge, c'est tirer le meilleur de ce que nous avons en abondance : le quotidien. C'est peut-être Benjamin Franklin qui en parle le mieux : « le bonheur n'est pas tant le produit des grands coups de bonne fortune qui arrivent rarement, que celui des petits avantages et plaisirs qui ont lieu tous les jours. » (p.285)

Voilà, en résumé, comment on peut définir le Hygge (à prononcer hou-ga) : un art de vivre qui nous invite à chercher les petites détails du quotidien qui nous rendent heureux. Alors oui, en effet, rien de neuf dans cette « philosophie du bonheur » et d'aucuns y verront de nombreux clichés et conseils bateau…

Mais, pour ma ma part, la lecture de cet ouvrage a été un véritable moment hyggeligt. J'ai apprécié le regard humoristique que porte l'auteur sur les habitudes des Danois, j'ai souri à plusieurs reprises en me disant que l'autodérision a du bon. Cette petite plongée dans les us et coutumes du Danemark a été un dépaysement agréable, d'autant plus que les photographies illustrant l'ouvrage sont belles et invitent soit à découvrir des paysages danois, soit à faire une pause hyggeligt.

Certes, cet ouvrage ne révolutionnera pas le concept de bonheur, il ne vous donnera pas LA clé du bonheur mais il vous invitera à faire juste une pause, pourquoi pas avec une tasse de thé pour vous réchauffer les mains, avec vos proches, à la lueur des bougies. Et de pauses, nous en avons bien besoin dans nos vies trépidantes...
Vous ne connaissez peut être pas le terme "hygge" (qui se prononce HOU-GA) mais je suis certaine que vous le faites déjà. Il n'y a pas de traduction exacte , il est d'ailleurs pas facile de le définir. On parle d'ambiance et d'expérience plutôt que de choses tangibles. C'est être avec les personnes que l'on aime, avoir le sentiment d'être à sa place, d'être en sécurité. Cela passe par la lumière (bougie, lampe), être ensemble, manger des bonbons et des gâteaux, boire des boissons chaudes, s'habiller décontracté, profiter de l'instant présent... Si vous souhaitez en savoir plus sur cette philosophie de vie, je vous conseille ce livre
Ce livre m'a été offert par une amie. Je ne connaissais pas du tout le principe avant de le lire. On peut dire que j'ai vraiment adhéré au concept du hygge et que je vais vraiment essayer d'appliquer certains concepts au quotidien. J'aime cette philosophie de vivre et cette impression de bonheur qui transparaît dans le livre. Cependant, je pense que j'ai accroché puisque je ne connaissais pas le principe avant. On va dire que maintenant que je le connais et que j'ai envie de l'expérimenter un peu plus, le livre ne me suffit pas. J4ai trouvé intéressant le fait de décrire l'origine du mot hygge et les déclinaisons possibles mais maintenant, je souhaiterais entrer plus précisément dans le vif du sujet. C'est-à-dire comment l'appliquer réellement en m'imprégner de cette philosophie. Pour cela, je pense vraiment qu'un ouvrage détaillant plus la méthode est nécessaire.
La méthode me plaît mais je pense que de toute façon, elle sera difficile à appliquer dans le vrai quotidien tant que les mentalités sur la façon de vivre n'auront pas évolué. Ce qui est bien dommage. Je pense notamment à l'évolution de moeurs sur le travail. Pour moi, la France est encore en retard là-dessus.
Le concept m'ayant tout de même plu, je vais, je pense me pencher sur un autre livre me permettant d'approfondir tout ça.
Une jolie façon d'aborder le concept du hygge, une invitation à prendre soin de soi, profiter de l'instant présent et savourer au maximum le cocooning. Bel ouvrage à savourer tranquillement l'hiver.
Hyggelig !
Pour ma part, j'exercais déjà l'art du hygge depuis longtemps, ce nest pas exclusivement danois. Cette lecture m'a plus apporté du divertissement et du réconfort.
Dans une société de plus en plus hargneuse, en proie à des informations toujours négatives, le hygge arrive à point nommé. Ce livre apaisant nous offre la possiblité de voir les choses autrement et de nous prémunir des ondes néfastes. Un thé, un plaid tout doux, une lumière douce et un bon livre : une recette simple mais efficace selon les préceptes hygge. Les pays nordiques sont les plus heureux d'Europe grâce à des petites choses du quotidien facilement appliquables. Il est clair que tout ne peut pas être résolu en lisant cet essai, car la culture, les liens sociaux et surtout le monde du travail varient d'un pays à l'autre. Les traditions danoises sont justement évoquées et sont incluses dans la dynamique du hygge, ce qui n'est pas, ou peu, transférable en France. Quoiqu'il en soit, j'ai pris bonne note de certaines choses/actions que je pouvais mettre en place (et j'ai découvert avec plaisir que j'en avais déjà pas mal à mon actif !).
voici un livre très cocooning, avec des bougies, des chaussons et une cheminée. J ai passé un moment agréable dans un climat rassurant mais pas plus. Un moment hygge pourrait être un week end entouré de gens qu on aime, lire un bon bouquin, avec des la neige dehors , une cheminée et un bon thé accompagné de pâtisserie ... la réalité avec 2 enfants pleins de vie est un peu différente 😅. Mais bon j ai aimé y croire. Ceci dit cela aspire a plus de moments comme ceux décrits, on a envie de se les permettre.
Lien : https://www.lmbouquiner.fr