ISBN : 2070784762
Éditeur : Gallimard (14/06/2007)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Soixante-cinq morceaux caractérisés par leur extrême brièveté. Soixante-dix personnages sans aucun rapport entre eux composent ce stéréoscope. Au détour des pages, on rencontre un centaure famélique qui peint des natures mortes oniriques ; une poule lectrice de maison d'édition qui mange les manuscrits qu'elle n'aime pas ; un couple d'amants décidés à ne plus sortir du lit, et qui, insensiblement, passe des caresses au cannibalisme ; Méduse, poétesse malheureuse, si... >Voir plus

aimeryjoessel
  26 octobre 2018
Chef-d'oeuvre de l'inclassable, surtout quand il est bon de ne pas tout pouvoir ou savoir tout classer.
Les créatures de l'imagination de J. Rodolfo Wilcock sont de magnifiques pieds de nez au quotidien, à la banalité, la routine et l'ennui d'une certaine réalité inconsciemment subie . Bref, une évasion par une méchanceté poétique des plus salutaires.
Autant de chimères si puissamment imaginées, de cauchemars aussi métaphoriques, d'évocations si magiques ou de caricatures pitoyablement humaines si suavement déguisées ne peuvent relever que d'un génie particulièrement sensible à ce qui l'entoure et ne lui suffit plus.
AthouniAthouni   02 septembre 2013
Elle soutient que jeune fille, elle était belle, mais les rares témoignages qui nous restent de sa jeunesse sont à cet égard remarquablement contradictoires. Quoi qu'il en soit, l'infortunée Méduse vit aujourd'hui déchirée entre le désir d'accentuer sa propre laideur, afin d'être encore plus différente des autres femmes, et celui de sauver ce qui peut-être sauvé, en dépensant des sommes fabuleuses chez le coiffeur et chez la costumière.
AthouniAthouni   02 septembre 2013
Une grosse poule occupe l'appartement ; elle est si grosse qu'elle a déjà démoli quelques portes en essayant de passer d'une pièce à l'autre. Ce n'est pas qu'elle soit très agitée cependant : c'est une poule intellectuelle et elle passe presque tout son temps à lire. En effet elle est conseillère de la maison d'édition X... ; L'éditeur lui envoie tous les romans qui paraissent à l'étranger et la poule les lit, patiemment, de l’œil droit, car elle ne peut pas lire avec les deux yeux à la fois : celui de gauche reste fermé sous la belle paupière gris velouté.,De temps à autre la poule marmonne quelque chose, parce que les caractères d'imprimerie sont trop petits pour elle ; ou bien elle fait clo-clo et bat des ailes, mais personne ne sait si c'est de plaisir ou d'ennui.
aimeryjoesselaimeryjoessel   26 octobre 2018
C’est une grande armoire de noyer, simple, verticale, à la fois lourde et élégante, presque un symbole de la stabilité respectable ; d’ailleurs elle est toujours fermée. À l’intérieur, l’armoire est divisée en rayons et en casiers, et sur chacun de ces rayons habite un écrivain ; en réalité, ce sont de vieilles poupées devenues écrivains, uniquement à cause de l’inaction, de l’obscurité et de l’ennui. Aussi ont-elles toutes de petits costumes typiques de certaines régions ou provinces, et la tête plutôt bizarre par rapport au corps : trop plate, ou trop pointue, ou simplement trop volumineuse ; à part un poète très en vue qui en a une toute petite, et cela fait beaucoup rire les autres, comme d’avoir une petite tête était plus drôle que d’en avoir une grosse.

(Les Poupées)