Critique de terryjil

Un très bel album! Les illustrations, toutes en teintes chaudes (beige, orange vif, gris taupe, brun, blanc crème) donnent à voir une peinture griffée, aplatie, recollée, mais magnifique... comme les protagonistes de cette courte histoire. On sent les repentirs du dessinateur parfois; mais malgré la visibilité du media, de la matière, jamais le sens des images n'en n'est altéré: on voit les rochers, les arbres, les animaux, avec plus de vie que jamais.
Le chien a un visage simple et franc, vigoureux. La pie passe par la nuances du désespoir, de la peur, du doute, de la joie... Quand à Fox, décrit comme dansant comme une flamme, court sur les pages, séduisant et brûlant comme le feu, avec ses couleurs intenses.
L'histoire est une histoire d'aide, d'amitié et de jalousie... Les phrases sont simples mais précises, toutefois elles laissent toute latitude au lecteur pour reconstituer ce qui n'est pas dit, jusqu'à la fin ouverte...
Les adultes l'apprécieront autant que leurs enfants (plutôt à partir de 7, 8 ans?)