Kaboul Disco tome 2 sur 2
La Boîte à Bulles (06/11/2008)
Nicolas a beau dire, il ne peut s'éloigner durablement de Kaboul. Le voici donc qui reprend son travail d'illustrateur au sein de l'agence Zendagui. Au programme, cette fois, une campagne de sensibilisation pour informer les afghans que " L'Opium, c'est mal ". Dans un Afghanistan qui supporte de plus en plus mal la présence militaire étrangère et rechigne à aller voter, la vie d'expatrié se révèle toujours plus surréaliste, entre le danger sans cesse imminent et une... >Voir plus
Que lire après Kaboul Disco, Tome 2 : Comment je ne suis pas devenu opiomane en AfghanistanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Tome 2 lu dans la foulée du tome 1, car Kaboul Disco m'a rendue un peu accro... J'ai beaucoup aimé aussi, mais pas exactement pour les mêmes raisons : si l'humour est de la même veine, le fond m'a semblé moins léger, plus objectif, du coup peut-être aussi plus intéressant.

En fait, dans le tome 1, il y a certes des éléments documentaires sur l'Afghanistan, mais on a presque l'impression d'un jeu de rôles 'Nico et Benzagui aident l'Afghanistant à évoluer du bon côté'. le tome 2 montre que ce n'est pas si simple, et même que les choses n'évoluent pas forcément dans le bon sens là-bas. Confronté au trafic d'opium, aux difficultés des élections ou aux émeutes, Nico oscille entre doutes, désillusions et inquiétude... parce que fondamentalement les mentalités ne changent pas et les choses ne vont pas mieux. Cela donne d'ailleurs lieu à une de mes planches préférées, Valentin le patron survolté en train de philosopher dans les toilettes du restaurant français.

Bref, Kaboul Disco 2 est un cours de géopolitique un peu déjanté, avec le talent de Nicolas Wild pour croquer les petits travers humains en prime. Que demander de plus ? le tome 3 !
Dans la continuité du tome 1, on retrouve Nicolas Wild dans son quotidien en Afghanistan lorsqu'il travaillait pour une agence de communication institutionnelle, récit émaillé de beaucoup d'humour léger ou potache, qui ne présente pas toujours son auteur sous son meilleur jour. L'humour, très présent, permet de contrebalancer le ton du récit qui se modifie par rapport au tome 1.

En effet, on sent que la situation se tend en Afghanistan et Nicolas Wild nous parle plus de problèmes politiques (entre autres parce que son entreprise gère la communication des premières élections parlementaires) et s'intéresse plus à la situation des Afghans. J'ai beaucoup aimé sa façon de pointer du doigt les incohérences politiques et les problématiques qui ne feront que s'exacerber, en particulier sur la gestion de la culture de l'opium. On sent aussi qu'il commence à être plus cynique pour exprimer son impuissance face à la situation qui se détériore.

La description des émeutes est particulièrement impressionnante et l'humour avec laquelle il les décrit donne beaucoup de vivacité et dé-dramatise son vécu. J'ai particulièrement aimé la discussion avec les militaires qui viennent les protéger et qui ne sortent pas de leur base alors que l'auteur et ses collègues se déplacent à pied.

Un tome 3 est annoncé mais n'est jamais sorti. C'est dommage car j'aurais bien fini de découvrir son aventure et son ressenti afghan.
J'attendais avec impatience de lire la suite des aventures de Nicolas en Afghanistan après un petit séjour en France.
Et je n'ai pas été déçue.
J'ai retrouvé les mêmes ingrédients qui m'avaient réjoui à la lecture du tome 1: un humour bien caustique, une description intéressante de la vie des afghans et des expatriés dans un Kaboul post-talibans.
Bref un BD pour rire et s'instruire.
Dans ce tome 2 j'ai trouvé qu'il y avait quand même un peu plus de gravité avec la désillusion de certains personnages (même Valentin!) sur la portée et l'utilité de leur travail pour aider à la reconstruction du pays.
On a l'impression que l'auteur oscille en permanence entre espoir (émancipation, certes relative, mais quand même existante des femmes, solidarité de la population afghane avec les étrangers) et déception.
Mais c'est ce qui fait de ce livre plus qu'une simple BD!
Vivement la suite...
Quel plaisir de retrouver les aventures de Nicolas Wild en Afghanistan. Après un premier tome qui bénéficie de l'effet de surprise et de découverte, le deuxième tome est peut-être moins percutant mais reste d'une lecture agréable, divertissante et pédagogique.
Je me suis prise à rêver, comme l'auteur, de partir faire ma vie dans un pays étranger, de découvrir une culture sur laquelle j'ai sans doute beaucoup de préjugés.
Toujours un bon moment de lecture, donc. Avec en bonus des photos de voyage de l'auteur à la fin de l'ouvrage. Et l'attente du tome 3 !
Nicolas, ayant quitté son Alsace natale, squatte chez boulet. Dont le coloc revient la semaine prochaine.

Sans autre plan Squatt, il finit par répondre à une annonce :
"Agence de communication afghane cherche auteur de BD pour venir travailler à Kaboul"

Embauché, il part là bas ... et atterrit dans une équipe petite (deviendra grande) et hyper dynamique, cosmopolite, avec des personnages hauts en couleur (enfin façon de parler, la bd étant en noir et blanc). L'agence de communication est dédiée aux opérations de communication institutionnelle (OTAN, armée Afghane, ministères et ONG divers) : campagne de recrutement pour l'armée afghane, campagne pour l'éradication des champs d'opium, opération de communication sur la nouvelle constitution afghane , etc

Elle a finalement un vrai role dans la reconstruction du pays. Ce qui ne sera pas parfois sans poser de problème existentiel à notre petit Nicolas.

Plongée immédiate dans le microcosme hétéroclite des expatriés à Kaboul, vie à Kaboul, au coeur de la crise afghane, vie quotidienne, épisodes parfois mouvementés, bref, une vision peu habituelle de l'Afghanistan, pleine d'humour, comme on aimerait en croiser plus souvent.

A la fin de chaque tome, un "bonus" avec des illustrations couleur, et quelques photos.

Vraiment, une expérience très sympa
Lien : http://lelabo.blogspot.com/2..

- Les gens sont peu éduqués ici. Ils n'entendent rien aux choses de la politique. Quand ils ont un problème, ou qu'il y a une querelle entre deux villages, c'est vers moi qu'ils se tournent. Je représente la loi, c'est ainsi depuis plusieurs générations. Personne n'aurait l'idée de se tourner vers Kaboul et son parlement, vers ce système "démocratique" complexe et corrompu imposé par les Occidentaux.
- Pourtant, si un jour vous voulez vivre dans un pays unifié et pacifié, il faudra bien accepter un pouvoir central.
- Ce jour arrivera peut-être dans quelques dizaines d'années. Les mentalités évoluent lentement ici. Aujourd'hui vous êtes mes invités. C'est un grand honneur de vous accueillir dans ma maison. Mais nous vivons une époque troublée et peut-être que demain, dans d'autres circonstances, je n'aurai pas d'autre choix que de vous tuer. N'est-ce pas Voltaire, un de vos compatriotes, qui a écrit "l'important c'est de cultiver son jardin" ? Alors, arrêtez de vous occuper de ce que l'on plante chez nous et rentrez dans votre pays, ça vaudra mieux pour tout le monde.
- Enlève tes moufles !
- Mais, euh ... J'ai froid aux mains.
- J'ai dit : enlève tes moufles !
- Ah !
- Chaque Afghan qui a voté hier, a trempé son doigt dans l'encre indélébile. Alors ?
- Mais ... Je ... Je ...
- J'ai serré la main de tous les Afghans de Zendagui, sur 25 mains, je n'ai compté que 7 index enduits d'encre ! En plus, ce sont les gardes et les chauffeurs, les employés les "moins instruits" qui ont le plus voté ! Toi, tu as bossé sur les élections ! On t'as payé pour expliquer qu'il fallait voter ! Alors ?
- Alors merde ! C'est parce que je suis "plus instruit" que j'ai pas voté ! Plus instruit sur ce simulacre de démocratie ! Plus instruit sur le nombre de candidats qui ont du sang sur les mains ! Je hais mon pays ! Dès que je pourrai, je me casse à l'étranger !
- Val, tu voulais nous voir ?
- Mes petits loulous, j'ai une devinette pour vous. Quel objet tout le monde a chez soi en Afghanistan ?
- Un kalachnikov ?
- Mais non ! Un objet de la vie de tous les jours que même les enfants utilisent !
- Un kalachnikov !
- Bon sang ! Faut arrêter l'opium dans le nesquik au petit-déjeuner, là !

Videos de Nicolas Wild (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Wild
Dans le 162e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Maltempo que l'on doit à Alfred et qui est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du deuxième tome des Mémoires du Dragon Dragon, un tome baptisé Belgique, c’est chic, que l'on doit au scénario de Nicolas Juncker, au dessin de Simon Spruyt et c'est édité chez Le Lombard - La sortie de l'album Une nuit avec toi que l'on doit à Maran Hrachyan et aux éditions Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l'album Les petites reines que l'on doit à Magali Le Huche qui adapte ici un roman jeunesse de Clémentine Beauvais et que publient les éditions Sarbacane - La sortie de l'album Hiver, à l'opéra, titre que l'on doit à Philippe Pelaez au scénario, Alexis Chabert au dessin et c'est édité chez Grand angle - La sortie de deuxième tome de Jumelle baptisé Dépareillés, série que nous devons à Florence Dupré La Tour et aux éditions Dargaud - La sortie de l'album À quoi pensent les Russes, titre que l'on doit à Nicolas Wild et à l'éditeur La boite à bulles