Éditeur : La Boîte à Bulles (07/11/2018)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Son épouse a beau le supplier de ne plus risquer sa vie en Afghanistan, Sean Langan ne peut d'empêcher d'y retourner. Ce pays, le journaliste anglais, le connait comme sa poche depuis son premier reportage là-bas, en octobre 1999, pour la BBC. C'était avant le 11 septembre, avant l'intervention des troupes occidentales... En 2008, alors que Sean cherche à interviewer un chef pachtoune taliban, combattant les forces de l'OTAN, lui et son fixer se font kidnapper en zo... >Voir plus

Under_the_Moon
  20 mai 2019
Kaboul Requiem raconte les aventures d'un reporter de guerre britannique parti en Afghanistan enquêter sur les talibans. Et pour être au plus prêt de son sujet, il a bien sûr dû passer par tous les intermédiaires qui le menaient à leur "chef".... Mais il ne fait jamais très bon être Occidental (encore moins journaliste!) avec un régime autoritaire aussi fermé et hostile à l'Occident !
On suit tous les périples sous hautes tensions du journaliste et de son interprète. Sa captivité, ses doutes, ses pensées et la bonté de coeur dont certains Afghans du village font preuve envers lui malgré son statut de paria.
Des rencontres et dilemmes au sein même de la tribu vraiment intenses...
J'ai dévoré ces pages en un temps record ! Replonger dans l'atmosphère si particulière de ce pays que Khaled Hosseini a rendu presque accessible... Les graphismes précis et sans fioritures de Nicolas Wild permettent une immédiateté et une immersion plus directe encore que la prose de Hosseini.
Une fois de plus j'ai été totalement fascinée par ce pays qui semble si loin de nous en termes de pratiques culturelles et de kilomètres !
J'ai hâte de découvrir les autres tomes
Sebastien95
  17 juin 2019
Passionné de géopolitique, j'ai tout simplement dévoré Kaboul Requiem. Sans n'y avoir jamais mis les pieds, les moeurs afghans me paraissent terriblement réalistes, entre cruauté barbare et hospitalité indéfectible.
L'histoire est aussi captivante et j'adore ce type de dessin, sans fioritures ni excès.
A l'image de "S'enfuir", quoique avec un peu plus de rythme, les jours de captivité s'égrainent avec une certaine lenteur.
Mon coup de coeur BD de l'année.
CocotteMoineau
  31 décembre 2018
Cette BD est le fruit du hasard: une rencontre fortuite entre Nicolas Wild, auteur de BD retraçant ses aventures d'illustrateur en Afghanistan, et Sean Langman, journaliste britannique ayant été l'otage de talibans dans ce pays. Cette association donne un résultat complexe: on découvre la contradiction des talibans, voire leur hypocrisie, les luttes, aussi "petites" soient-elles face à ce phénomène, les sentiments complexes du journalistes, envers lui-même, envers son compagnon de cellule ou encore après sa libération.
Un dessin et un tons parfois légers qui n'empêchent en rien de sentir son sang se glacer à certains passages violents.
A lire, vraiment.
Luria
  21 novembre 2018
Je suis déjà détentrice de Kaboul Disco qui mêle avec brio grave et humour. Ou comment je suis passé à deux doigts de la catastrophe.
Kaboul requiem s'il tente de garder un ton léger, est beaucoup plus sombre. Ou comment j'ai (sur) vécu (à) la catastrophe.
Toujours très bien amené, bien raconté. Je regrette juste le dessin pas terrible (version viteuf) qui fait que j'ai remarqué un peu tard le parallèle détention et croissance des abricots (vous comprendrez) (i.e toi même tu sais) qui est une jolie allégorie de la liberté.
De quoi me réjouir lorsque je relirai ce tome.
lecturesdemistigris
  05 mars 2019
Une bd dans la droite ligne de kaboul disco que j'avais beaucoup aimé

Bibliobs   17 décembre 2018
Elections, attentats, émeutes… Avec un trait simple mais efficace, un humour décapant et une sacrée dose d’autodérision, Nicolas Wild était alors parvenu à aborder des thèmes compliqués, avec finesse et sobriété. Avec «Kaboul Requiem», l’auteur met ses talents au service du journaliste britannique Sean Langan, qui lui, à l’inverse de Nicolas Wild, s’est malheureusement fait kidnapper.
ActuaBD   17 décembre 2018
Un témoignage précieux, qui peut prétendre à la qualification de précis géopolitique, autant qu’à une sociologie du grand reportage, sans jamais oublier tous les sans-grades qui subissent les vents violents des luttes de pouvoir.
BoDoi   11 décembre 2018
Pas de larmes, pas d’horreur gratuite et peu de souffrances montrées chez Nicolas Wild. De l’humour en revanche, une documentation simple mais précise sans didactisme pesant, et une ambiance légère. Presque trop ici car le ton, volontiers badin – c’est un choix de l’auteur et pourquoi pas – sied mal à ce sujet aride.
BDGest   04 décembre 2018
Kaboul requiem ne se distingue pas vraiment des nombreuses autres productions abordant des sujets similaires. Il demeure pourtant important. À sa façon, ce livre contribue à garder vivante l’idée que dans une région du monde il se passe des choses inconcevables et qu’il ne faut pas fermer les yeux.
LuriaLuria   21 novembre 2018
- tu as encore une question à leur poser ?
- on pourrait leur demander s'il est vrai qu'aucun Patchoune n'a entendu un autre Patchiune péter.