Recueil de citations d'Oscar Wilde publié peu de temps après sa mort, Aphorismes est un ouvrage indispensable, et pas seulement pour citer l'auteur à tout propos.
Ces pensées reflètent non seulement la grande acuité d'esprit De Wilde, qui n'est plus à démontrer, mais encore, elles sont restées très actuelles.
On y puise une certaine philosophie de la vie, une indéniable démarche d'esthète et une vision des choses qui, si elle peut parfois être discutable, n'en est pas moins très fine et très aboutie.
On lit ces aphorismes, et on y retourne tant on prend plaisir à les revoir.
Pour tout vous dire, je n'ai pas encore lu tous les aphorismes rassemblés dans ce recueil mais je me régale de jour en jour, de soir en soir, en découvrant pas à pas les pensées de l'auteur-dandy sulfureux (pour son époque) né en Irlande. Alors, voici en vrac, des remarques des commentaires qui me sont venus en méditant les assertions d'Oscar Wilde :

--> Causticité :
Plus caustique tu meurs. Je vous conseille d'aller lire dans les citations son avis sur "l'intellect britannique" !!! de quoi réanimer les vieilles rancoeurs entre Irlande et Grande-Bretagne.
--> Elégance verbale :
Dieu que j'aime des expressions comme "ardeur véhémente", "beauté subtile du doute", etc !
--> Profondeur frivole ou frivolité profonde :
Oscar Wilde sait exprimer les pensées les plus profondes sous des apparences légères, presque frivoles ; il fait aussi l'inverse avec bonheur.
--> Paradoxe et mauvaise foi :
Certaines citations nous font doucement "rager" tant l'auteur pratique la vraie-fausse autodérision et frise parfois (souvent !) la mauvaise foi ; on retrouve cet art quelques dizaines d'années plus tard chez Pierre Desproges, par exemple.
--> Mysoginie ?
Mesdames, j'espère que vous avez le sens de l'humour car l'éternel dandy-écrivain ne gâte pas vraiment la gente féminine. On lui accordera le mérite au moins de dire tout haut (sûrement par pure provocation, j'aime à l'espérer !) ce que certains à son époque trouvaient normal, on ne peut plus normal.
--> Mariage et institutions sociales :
Sa façon de vilipender le mariage fait de lui - à mon sens- le plus grand des iconoclastes.

J'arrête ici ma liste de réflexions impromptues. En tout cas, quand bien même je n'adhère pas à toutes ses prises de positions de rebelle-esthète, je me surprends parfois à rêver que d'aucuns osent à nouveau dans les médias faire montre de ce mélange de désinvolture frivole et de désobéissance vigilante, tant il est vrai qu'on est très loin dans ce recueil du politiquement correct.
"Aujourd'hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien."
Pour ma part, j'ai oublié le prix de ce petit livre mais je lui reconnais sa valeur.
Un recueil essentiel de réflexions qui font mouche et qui sont assurément à méditer.
L'art, le mariage, la société sont passés au scalpel d'un esprit brillant et incisif.

"Rester vigilant, c'est vivre ; être bercé par la certitude, c'est mourir."
"Une cause n'est pas nécessairement vraie parce qu'un homme meurt pour elle."
"L'incertitude est l'essence même de l'aventure amoureuse."
"Une seule chose est pire que l'Injustice, c'est la Justice qui n'a pas son glaive à la main. Sans Force, le Droit agit pour le Mal."
"Qu'est-ce que la vérité? En matière de religion, c'est tout simplement l'opinion qui a survécu."
"La valeur d'une idée n'a absolument rien à voir avec la sincérité de l'homme qui l'exprime."
"L'éducation est une chose admirable, mais il faudrait parfois se rappeler que rien de ce qui vaut la peine d'être connu ne peut s'enseigner."
Recueil d'aphorismes d'Oscar Wilde, des citations sur ses réflexions dans différents domaines : la beauté, les femmes, le mariage, l'art, la littérature, l'argent, l'infidélité, le temps...
Ce titre posthume montre la personnalité de l'écrivain, un homme controversé, rebelle, anticonformiste et qui n'avait pas peur de dire tout haut ce que les gens pensent tout bas.
Pour le plaisir du piquant des bons mots d'Oscar Wilde... sur la société, les apparences et l'hypocrisie, les méchancetés et les petits bonheurs.
ça pète dans tous les sens. Ses pensées sont piquantes et aiguisées comme son esprit. Rien ne passe à la trappe. C'est intelligent...Tout autant que de se plonger dedans!
Un régal... Je le feuillette sans cesse, sans jamais m'en lasser. Cet esprit était incomparable et chaque bribe est une petite étincelle d'intelligence à déguster.
Devrait être remboursé par la sécurité sociale.
Une bonne dose d'esprit, une lichette d'élégance, une pointe d'impertinence et voilà un cocktail explosif de répartie. Cinglant et intelligent.
Caustiques à souhait tels sont les aphorismes d'Oscar Wilde !
Aucune entité qu'elle soit physique ou abstraite n'échappe aux réflexions de notre dandy et ce pour notre plus grand plaisir.
Lien : http://www.athena1-lire.blog..