Bernard Hoepffner (Traducteur)Catherine Goffaux (Collaborateur)Laurent Parienty (Illustrateur)
1001 Nuits (01/07/1997)
4.14/5   217 notes
Publiés en 1904, quatre ans après la mort de leur auteur, ces aphorismes sont l'exact reflet de la pensée et de l'esprit de Wilde. Feu d'artifice de mots d'esprit, ils disent tous les paradoxes d'un écrivain qui n'a rien perdu de son caractère scandaleux.
Que lire après AphorismesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Ces aphorismes ont été publiés en 1904, soit quatre ans après la mort de leur auteur. Ils témoignent de l'esprit aiguisé d'Oscar Wilde, et reflètent sa personnalité non conformiste et ses talents d'observation.
Mots d'esprit, ironie, tout est là pour fustiger une société conservatrice qui se plaît dans l'hypocrisie.
On les lit et on les relit avec le plus grand des plaisirs.. et cela permet de briller en société!!
Des citations classiques qui peuvent bien être utiles dans la vie courante.
Ainsi si l'on vous pose une question gênante, vous pourrez toujours répliquer:
"Les questions ne sont jamais indiscrètes; les réponses le sont parfois..."
Si vous fêtez vos vingt ans de mariage, vous pourrez toujours glisser en guise de toast:
"Une femme qui a aimé pendant vingt ans ressemble à une ruine, mais vingt ans de mariage font d'elle une sorte de bâtiment public..."
ET si vous avez un coup dur, vous pourrez toujours penser:
"On peut supporter l'adversité, elle vient de l'extérieur et n'est qu'accidentelle. Tandis que souffrir pour les fautes qu'on a commises - ah c'est là que la vie nous blesse!!"
Et la dernière à méditer:
"Les hommes connaissent la vie trop tôt; les femmes connaissent la vie trop tard - et c'est là toute la différence entre les hommes et les femmes..."
Vraiment c'est à déguster à tout moment de la journée!!
C'est une erreur d'avoir englouti tous ces aphorismes d'un coup, j'en ai fait une indigestion. Alors que cela avait été un tel régal d'en savourer au fil des pages du Portrait de Dorian Gray.
Je n'en dirai pas pour autant que la gourmandise est un vilain défaut, car ce dandy sarcastique et fielleux d'Oscar me tomberait illico sur le poil en me traitant d'incorrigible idiote, rien n'a plus d'intérêt qu'un défaut et il ne faut jamais s'excuser.
Piquée, je lui rétorquerais que si, c'est un défaut, car si je n'avais pas été aussi gourmande j'aurais su éviter les morceaux les plus fades de cet opus, et il y en a, et que j'ai dans l'idée qu'il y a un peu de paresse intellectuelle et de fatuité artistique derrière ces bas morceaux qui gâchent les perles inoubliables que compte ce recueil.
Mi scandalisé mi mort de rire, il me répondrait du tac au tac qu'une idée qui n'est pas dangereuse ne mérite pas d'être appelée une idée.
On n'est pas rendus... Mieux vaut éviter que nous mangions à la même table, Oscar.
Pour tout vous dire, je n'ai pas encore lu tous les aphorismes rassemblés dans ce recueil mais je me régale de jour en jour, de soir en soir, en découvrant pas à pas les pensées de l'auteur-dandy sulfureux (pour son époque) né en Irlande. Alors, voici en vrac, des remarques des commentaires qui me sont venus en méditant les assertions d'Oscar Wilde :

--> Causticité :
Plus caustique tu meurs. Je vous conseille d'aller lire dans les citations son avis sur "l'intellect britannique" !!! de quoi réanimer les vieilles rancoeurs entre Irlande et Grande-Bretagne.
--> Elégance verbale :
Dieu que j'aime des expressions comme "ardeur véhémente", "beauté subtile du doute", etc !
--> Profondeur frivole ou frivolité profonde :
Oscar Wilde sait exprimer les pensées les plus profondes sous des apparences légères, presque frivoles ; il fait aussi l'inverse avec bonheur.
--> Paradoxe et mauvaise foi :
Certaines citations nous font doucement "rager" tant l'auteur pratique la vraie-fausse autodérision et frise parfois (souvent !) la mauvaise foi ; on retrouve cet art quelques dizaines d'années plus tard chez Pierre Desproges, par exemple.
--> Mysoginie ?
Mesdames, j'espère que vous avez le sens de l'humour car l'éternel dandy-écrivain ne gâte pas vraiment la gente féminine. On lui accordera le mérite au moins de dire tout haut (sûrement par pure provocation, j'aime à l'espérer !) ce que certains à son époque trouvaient normal, on ne peut plus normal.
--> Mariage et institutions sociales :
Sa façon de vilipender le mariage fait de lui - à mon sens- le plus grand des iconoclastes.

J'arrête ici ma liste de réflexions impromptues. En tout cas, quand bien même je n'adhère pas à toutes ses prises de positions de rebelle-esthète, je me surprends parfois à rêver que d'aucuns osent à nouveau dans les médias faire montre de ce mélange de désinvolture frivole et de désobéissance vigilante, tant il est vrai qu'on est très loin dans ce recueil du politiquement correct.
Malicieux, piquants, philosophiques, humoristiques, sarcastiques, misogynes, philanthropiques, critiques..., voilà de quoi satisfaire beaucoup de monde.
« Bible » des mots d'esprit De Wilde, ce recueil recèle des phrases émanant de diverses sources (pièces de théâtre, romans, essais, lettres...) et permet d'avoir sous la main un résumé de ce qui fait sa réputation : son esprit.
Certaines de ces citations ont pris de l'âge en ce qu'elles sont typiques d'une époque et d'une société.
Les aphorismes parfois choquants concernant les femmes (d'un milieu bourgeois et aristocratique) sont parmi les plus représentatifs d'un état d'esprit particulier concernant le « beau sexe » et notamment alimentés par lui...
Tous n'ont pas la même saveur ni la même spiritualité mais l'ensemble offre une vue pertinente et impertinente des traits d'esprit de l'auteur.
« Il n'existe pas de grand roman dont un recueil d'aphorismes éblouissants ne pourrait être automatiquement, instantanément tiré. » (Philippe Muray)

Oscar Wilde n'a peut-être pas écrit de grands romans, mais il est l'auteur d'une litanie d'aphorismes qui peuvent, à eux seuls, constituer la trame du grand roman qu'il aurait pu écrire s'il n'avait été tenu par la nécessité de raconter.

Excellent remontant pour un coup de mou littéraire.

Je ne pense pas que l'homme ait de grandes capacités de développement. Il est allé aussi loin qu'il le pouvait, ce qui n'est pas bien loin.
Les gens ne cessent de dire qu'il est beau d'avoir des certitudes. Il semble qu'ils aient complétement oublié la beauté subtile du doute. Croire est tellement médiocre. Douter est tellement absorbant. Rester vigilant, c'est vivre ; être bercé par la certitude, c'est mourir.
Le cynisme n'est rien d'autre que l'art de voir les choses comme elles sont plutôt que comme elles devraient être.
Certaines tentations terribles demandent de la volonté – de la volonté et du courage – avant d’y succomber. Miser sa vie entière sur un unique coup de dés – que l’enjeu soit le pouvoir ou le plaisir m’importe peu -, ce n’est pas là une faiblesse. C’est un horrible, un terrible courage.
Il existe trois types de despotes. Il y a le despote qui tyrannise le corps. Il y a le despote qui tyrannise l'âme. Il y a le despote qui tyrannise à la fois le corps et l'âme. Le premier s'appelle le prince. Le deuxième s'appelle le pape. Le troisième s'appelle le peuple.