AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ys


Ys
27 novembre 2016
Belle éloquence et plaisirs élégants, influence classique et charme britannique, que voici un joli titre pour compiler des articles d'Oscar Wilde ! Divers articles et chroniques publiés dans divers journaux entre 1877 et 1895, dont la majorité n'avait jusqu'alors jamais été traduits en français.
Plutôt que par ordre chronologique, l'éditeur a choisi d'organiser l'affaire par grands thèmes. Les Américains, tout d'abord, où l'on trouve en premières loges les Impressions d'Amérique et leurs pittoresques anecdotes, mais aussi une revue très mondaine des américains en Angleterre.
Whistler, les peintres et la peinture, ensuite, avec le compte-rendu d'une conférence de l'artiste, très admiré De Wilde, un texte intéressant sur les modèles londonniens, un autre sur le costume dans l'art, diverses piques contre la peinture académique, contre l'artifice que toutes ces poses (les modèles, les costumes...) entraînent, l'éloge de l'art comme expression de la vie au plus naturel.
Viennent ensuite les écrivains et la littérature, anglais et étrangers. On y trouve notamment de très belles pages sur George Sand, sur Balzac et sur les trois grands auteurs russes du temps, Tourgueniev, Tolstoï et Dostoïveski. Un article de 1889 où Wilde évoque comment la prison a transformé un habile rimeur en un poète sérieux et profond (W. Blunt, brièvement emprisonné pour écrits en faveu de l'indépendance irlandaise.)
Le recueil se termine sur les poètes et le peuple, un thème un peu plus fourre-tout où l'on parle de politique, de gastronomie, de réforme du vêtement, du Maroc et de l'art de la conversation. Viennent enfin deux interviews De Wilde, l'une où l'artiste s'exprime avec une virulence certaine sur la censure de salomé, l'autre où il s'amuse surtout aux dépens d'un journaliste naïf et maladroit.

L'intérêt de tout ceci est assez varié. Certains textes sont un peu lointains pour le lecteur moderne, du moins le lecteur moderne dont la culture se révèle fort lacunaire sur certains sujets. Mais il y a là toute la finesse, tout le brillant, toute la malice, toute la désinvolte profondeur et l'authentique générosité qui font le charme et l'intérêt de l'auteur, et celui-ci se révèle, à travers ses articles et ses chroniques, sous un jour parfois assez différent de ce que révèlent ses oeuvres de fiction. Un visage plus personnel et plus nuancé, très frivole parfois mais aussi parfois très sérieux, jouant toujours des masques avec l'habileté des grands personnages.
Si ce n'est évidemment pas par là qu'il faut découvrir Wilde, ce recueil plaira sans nul doute à ceux qui l'aiment déjà et désirent mieux le connaitre, comme à ceux qu'intéressent les questions artistiques, aux amateurs de la société victorienne curieux de découvrir le point de vue d'un homme d'esprit sur divers aspects de son temps.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}