Éditeur : Actes Sud (01/08/1989)

Les péripéties amoureuses de deux couples à travers des complications familiales et autres (double vie...) sur fond de bourgeoisie, à la fin du XIXe siècle à Londres.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
brigittelascombe
  20 janvier 2013
"Mais, ma chère enfant,vous voulez dire que vous ne pourriez pas m'aimer si je portais un autre nom?" s'inquiète Algernoon, un jeune aristocrate cynique londonien, alors qu'il se fait passer, auprès de la jeune et jolie Cecily (pupille de son ami Jack) pour l'Aimé qu'il n'est pas.
Cette interrogation,à quelque variante près,avait été posée,auparavant, à Gwendoline (cousine d'Algernoon) par Jack (ami d'Algernoon) prenant la place d'un hypothétique frère Aimé auprès de celle qui n'aime que les Aimé.
Quel méli-mélo! se dit le lecteur, un tant soit peu embrouillé par l'avalanche de quiproquos et de malentendus qui va s'abattre sur ces deux menteurs hypocrites amateurs de jolies filles et de supercheries.
En fait c'est très simple.Jack s'est inventé un frère Aimé pour aller à Londres lorsqu'il en a envie. Algernoon s'est inventé un ami Bunbery pour aller faire ses frasques à la campagne. Mais les deux se font passer pour des Aimé lorsque ça les arrange. Ajoutez à cela le romanesque de deux jolies bécassines, l'autorité d'une mère hautaine pétrie de préjugés et abusive,une gouvernante oublieuse,un révérend en attente,des remarques décalées,des contresens,des jeux de mots et....un brin d'amour vous obtenez une excellente comédie.
Cette pièce de Jean Anouilh et de Nicole Anouilh est adaptée d'un texte d'Oscar Wilde (écrivain irlandais du XIX° siècle connu pour le portrait de Dorian Gray mais qui a également écrit des comédies grinçantes sur l'amour comme le mari idéal et sur le mensonge comme le déclin du mensonge).
Jean Anouilh est connu lui aussi pour son humour grinçant (à l'opposé d'une tragique Antigone) dans des comédies fantaisistes telles le voyageur sans bagage ou le bal des voleurs.
Comme dans Il est important d'être aimé (titre qui prend le contrepied des pensées absurdes de Gwendoline et de Cecily pour qui, surtout, Il faut s'appeler Aimé) il égratigne l'aristocratie, il évoque l'imposture et le mensonge.
Le côté théâtral prête à rire (ex: Tante Augusta sonne d'une "façon wagnérienne").
Les dialogues complètement décalés sont pétillants ...de cynisme. Exemples: Lady Bracknell pose des questions-réponses farfelues du genre "êtes vous fumeur?" et est contente de cette "occupation" d'homme oisif.
Algernoon est médisant: les cheveux d'une veuve et amie "sont devenus entièrement blonds"...de chagrin! Il se croit supérieur et "est au désespoir" lorsque son domestique lui apprend qu'il n'y avait plus de concombres au marché.
On rit, on rit...jaune...d'un humour noir qui égratigne les préjugés!
CECILY
Miss Prism dit que les jeunes filles sont des pièges.

ALGERNOON
Il y a des pièges où tout homme sensé a envie de tomber.

CECILY
Oh!Je n'ai aucune envie de prendre au piège un homme sensé.Je ne saurais absolument pas quoi dire.
JACK
Mon cher ami,la vérité n'est jamais bonne à dire à une jeune fille charmante et raffinée!Tu as vraiment d'étranges idées sur la façon de se conduire avec une femme.

ALGERNOON
La seule façon de se conduire avec une femme est de lui faire la cour si elle est jolie,et de la faire à une autre si elle est laide.
Lady Bracknell
....Il y avait des petits fours délicieux chez Lady Hastings,qui me semble décidément attacher énormément d'importance aux joies de ce monde depuis son deuil.

ALGERNOON
Je me suis laissé dire que,de chagrin,ses cheveux étaient devenus entièrement blonds.
Cecily
Je n'aime pas l'allemand.C'est une langue qui ne me va pas au teint.Après ma leçon d'allemand je suis toujours laide comme un pou.
LADY BRACKNELL
...Vos parents sont-ils vivants?

JACK
Je les ai perdus tous les deux.

LADY BRACKNELL
Tous les deux? Mais c'est de l'étourderie.