Cette pièce de théâtre est la plus célèbre qu'Oscar Wilde ait écrite, et c'est aussi l'une de ses deux oeuvres les plus célèbres. Quand on pense qu'Oscar Wilde a été condamné aux travaux forcés trois mois après la première de la pièce, et que sans le vouloir, il y a "prophétisé" sa fin tragique à Paris !

On y trouve un bon nombre de ses citations les plus célèbres, ainsi que son célèbre "esprit".
Prise au premier degré, on pourrait dire que c'est une pièce dans la même veine que " Les Précieuses ridicules" de Molière, dans le sans où Oscar Wilde fait ici une critique sévère de la société victorienne de la fin du 19ème siècle. A plusieurs reprises il dénonce le caractère extrêmement superficiel de ces gens de la "bonne" société et le fait que ces derniers se prennent très au sérieux - ils en deviennent alors ridicule. le titre en anglais joue sur cette sonorité (entre "Ernest", le prénom et "earnest" qu'on peut traduire par "sérieux") car TOUT dans cette pièce n'est qu'une vaste farce ! Des codes de conduites aux "amis imaginaires" des protagonistes masculins.
Wilde en profite au passage pour se moquer des discours romantiques et des femmes- entre autre.

Alors oui, on se moque beaucoup dans cette pièce, et cela fait bien sourire, mais dans le deuxième acte, l'auteur en fait un peu trop pour se moquer des femmes. D'accord, les jeunes filles rêvent de romance et les inventent allant parfois jusqu'à prétendre qu'elles sont réelles, mais ça devient vite lassant. Si sur scène, l'énergie de bons acteurs fait passer ces scènes comme une lettre à la poste, avec la simple lecture du texte, c'est une autre affaire… Quant au dénouement qui tombe un peu trop bien… Là aussi, je trouve qu'elle passe bien mieux avec le jeu de bons acteurs ou comédiens.

Mais soyons sérieux : le théâtre est fait pour être vu et non pour être lu !
Cette pièce a été écrite en 1895 et c'est une des plus célèbres de l'auteur. L'intrigue tourne autour de deux amis: Jack et Algernon, qui adoptent chacun une identité fictive pour échapper aux contraintes de la société victorienne. Jack se fait passer pour Ernest dans la ville, tandis qu'Algernon utilise également le prénom d'Ernest pour s'évader à la campagne. Les choses se compliquent lorsque les deux hommes tombent amoureux de jeunes femmes, Gwendolen et Cecily, mais rencontrent des obstacles en raison de leurs mensonges.

La pièce aborde les thèmes chers à l'auteur: l'identité, la vérité, la morale et les conventions sociales. Elle critique également l'hypocrisie de la haute société et remet en question les normes rigides qui dictent le comportement et les apparences. Encore une fois l'humour est très présent (plus axé sur les jeux de mots et l'absurdité que sur l'ironie et le sarcasme habituels de l'auteur). La pièce se moque aussi des idéaux romantiques et de la superficialité de la classe supérieure. Les personnages sont excentriques, les dialogues sont rapides et vifs et l'intrigue est remplie de rebondissements quelque peu absurdes.
J'ai lu et relu le génial "Portrait de Dorian Gray" ...A vrai dire je ne connaissais rien d'autre d'Oscar Wilde...Je m'y attèle !!! Très agréable pièce De Wilde. Se lit très facilement. Une pièce légère et pleine d'humour anglais.C'est une pièce de théâtre de boulevard qui parait bien classique et quelque peu surannée. Mais c'est agréable à lire et avec des répliques merveilleusement ciselées.
Lien : https://www.babelio.com/livr..