AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques de Langlade (Éditeur scientifique)
EAN : 9782870272725
Complexe (15/01/1999)
4.17/5   3 notes
Résumé :
En Angleterre, alors comme aujourd'hui, il suffisait à un homme d'essayer de produire quelque œuvre sérieuse et belle pour perdre tous ses droits de citoyen.

Il y a trois choses que le public anglais ne pardonne jamais : la jeunesse, le talent et l'enthousiasme.

Être en désaccord avec les trois quarts du public britannique est l'un des tout premiers éléments d'un jugement sain, l'une des plus grandes consolations aux moments de doute.>Voir plus
Que lire après La Critique créatriceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La Critique créatrice rassemble les textes de plusieurs conférences données par Oscar Wilde lors de sa virée américaine, la plupart inédits en français.

Signalons tout d'abord l'excellente préface de Jacques de Langlade, qui permet de mieux appréhender ces conférences et à quel moment de la tumultueuse vie artistique d'Oscar Wilde elles interviennent. Les annotations et la postface sont également très intéressantes, et m'ont parfois plus intéressée que le propre texte De Wilde.

La première partie de la Critique créatrice porte sur des sujets divers abordés lors des conférences du dandy : Renaissance anglaise, nuée de poètes et comparaison de leurs mérites (Keats, Baudelaire, Shelley, Byron...), influence française sur l'art anglais, romantisme, mouvement des préraphaélites. le contenu est riche mais par forcément facile d'accès ; les remarques acerbes et cinglantes de l'auteur sont heureusement là pour amuser son public s'il ne parvient pas à suivre le fil des pensées De Wilde...
L'autre sujet abordé, plus curieux, est une sorte de critique acerbe de l'art américain en comparaison des "matériaux" dont il dispose en pagaille (or, marbre etc.), et d'une philosophie qui ne permet pas à l'ouvrier de construire "quelque chose de beau". Oscar Wilde se lance ici dans un plaidoyer où tout ouvrier devrait pouvoir laisser parler sa fibre artistique et se transformer en une sorte d'artisan. Ce "socialisme artistique" pourra faire sourire le lecteur : pourquoi les ouvriers s'empareraient-ils mieux de l'art que les élites, que fustige sans cesse l'auteur irlandais ?

La seconde partie du livre, plus farfelue, voit s'opposer Oscar Wilde et James Whistler dans un échange de lettres publiées dans les journaux de l'époque. Je dois avouer que j'ai difficilement saisi les subtilités sur lesquelles les deux artistes s'affrontent dans leurs théories esthétiques, mais on peut apprécier leurs insultes interposées.

Mon avis final est mitigé : si les sailles d'Oscar Wilde sont toujours aussi délicieuses, la majeure partie du texte est un peu trop verbeuse à mon goût, et trop axé sur une théorie artistique et esthétique. J'avais trouvé le Déclin du mensonge plus abordable et mieux ficelé.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Car il ne suffit pas qu'une oeuvre d'art soit conforme aux exigences esthétiques de son époque ; il faut aussi que l'on y trouve, si elle veut nous apporter des délices permanentes, la marque d'une individualité distincte, d'une individualité étrangère à celle de l'homme moyen et qui ne nous atteint que par la vertu d'une certaine nouveauté, d'un certain merveilleux et par des voies dont l'étrangeté nous prépare à mieux l'accueillir.
Commenter  J’apprécie          10
Être en désaccord avec les trois quarts du public britannique est l'un des tout premiers éléments d'un jugement sain, l'une des plus grandes consolations aux moments de doute.
Commenter  J’apprécie          00
En Angleterre, alors comme aujourd'hui, il suffisait à un homme d'essayer de produire quelque œuvre sérieuse et belle pour perdre tous ses droits de citoyen.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a trois choses que le public anglais ne pardonne jamais : la jeunesse, le talent et l'enthousiasme.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Oscar Wilde (72) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oscar Wilde
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • La promesse de l'aube de Romain Gary, Hervé Pierre aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-promesse-de-l-aube-premiere-partie.html • le jongleur de Agata Tuszynska aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/le-jongleur.html • a fille d'elle-même (Romans contemporains) de Gabrielle Boulianne-Tremblay aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/la-fille-d-elle-meme.html • Les muses orphelines de Michel Marc Bouchard et Noëlle Renaude aux éditions Théatrales 9782842602161 • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • le pied de Fumiko - La complainte de la sirène de Junichirô Tanizaki , Jean-Jacques Tschudin aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-pied-de-fumiko-la-complainte-de-la-sirene.html • Amour et amitié de Jane Austen et Pierre Goubert aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/amour-et-amitie-1.html • L'homme qui vivait sous terre de Richard Wright et Claude-Edmonde Magny aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/l-homme-qui-vivait-sous-terre.html • Maximes et autres textes de Oscar Wilde et Dominique Jean aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/maximes-et-autres-textes.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsphilipperey #editionsfolio #editionsstock #editionsjclattes #editionstheatrales #editionsoxymore
+ Lire la suite
Dans la catégorie : EssaisVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Essais (43)
autres livres classés : philosophie de l'artVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur Oscar Wilde

De quelle nationalité est Oscar Wilde ?

écossaise
irlandaise
anglaise
galloise

10 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar WildeCréer un quiz sur ce livre

{* *}