Critique de Biblieauteck

Dans « Le crime de Lord Arthur Savile » et autres contes, Oscar Wilde nous propose un chef-d'oeuvre d'humour, où l'auteur n'a d'autre intention que de se railler des choses conventionnelles. Savoir conter est sans aucun doute un don assez rare. La lecture de ce petit volume démontre qu'Oscar Wilde conteur ne le cède en rien à Oscar Wilde romancier.

Ce petit volume se décompose en quatre contes :

« le crime de Lord Arthur Savile » ; Lord Arthur Savile est sur le point d'épouser Sybil. Jusqu'au jour où, lors d'un dîner mondain, à travers les prédictions d'un chiromancien, il découvre avec horreur qu'il va commettre un crime abject. C'est fort fâcheux pour cet homme qui juge cette tâche fort déplaisante. Mais si tel est son destin, alors tel est son devoir. Tuer au plus vite, quitte à retarder son mariage. Mais une question se pose, qui tuer ? Et comment ? Un conte délicieux, plein d'humour.

« Le fantôme de Canterville » ; Un fantôme « vivant », follement sympathique, habitué à effrayer tout le monde depuis sa mort atroce. Mais l'arrivée d'une famille de riches Américains à Canterville Chase annonce le triomphe de la modernité et de la science. A tel point que le revenant, jugé pittoresque, drôle, et tellement British manque de sombrer dans la dépression..

« Le sphinx sans secret » ; Lady Alroy, une femme mystérieuse qui possède une demeure secrète pour...

« le millionnaire modèle » qui se laisse peindre en mendiant, portant des haillons rapportés d'Epagne...

La sensibilité sociale, l'ironie, l'émotion, le macabre, la fantaisie et la gravité d'un moraliste impertinent et sensible se partagent ces récits admirablement ciselés. Comme la totalité des contes d'Oscar Wilde, ceux-ci sont de petites perles, extrêmement bien écrits, souvent tristes et dépeignent avec acuité le monde dans lequel vivait l'auteur. Monde qui lui apportera à la fois la gloire et la déchéance.

Un excellent livre pour tous ceux qui veulent (re)découvrir Oscar Wilde.