Marmaille et Compagnie (08/09/2014)
4.56/5   18 notes
Mr. Otis, riche ministre Américain, s’installe dans un vieux manoir en Angleterre, avec sa famille. les anciens propriétaires prétendent qu’il est hanté par un dénommé Sir Simon. Les Américains n’en croient pas un mot et prennent possession des lieux sans se soucier de ce fantôme.

Pourtant, ce dernier est bien décidé à les terroriser et met tout en place pour leur faire peur. il a beau utiliser toutes les recettes classiques de l’épouvante, la famille... >Voir plus
Que lire après Le fantôme de Canterville (album)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Marmaille & Compagnie ainsi que Babelio qui m'ont envoyé cet ouvrage lors du dernier Masse Critique.
Quel plaisir j'ai eu en redécouvrant cette superbe nouvelle d'Oscar Wilde que j'avais lue il y a bien des années de cela, en version originale, lors de mes années de collège !

Ici, le lecteur découvre le non moins extraordinaire histoire du ministre d'Amérique, M. Otis et de sa famille qui, en faisant l'acquisition du manoir de Canterville-Chase, a hérité par la même occasion de son fantôme, feu Sir Simon. Bien que le ministre n'ait d'abord peu prêté foi à cette histoire de fantôme, il va bien vite constater que celui-ci existe bel et bien mais celui qui en a fait trembler plus d'un au cours de sa longue existence de non-mort va se laisser prendre à son propre piège. le ministre étant un homme qui ne se laisse pas facilement impressionner, tout comme sa délicieuse progéniture, et particulièrement son fils aîné Washington et ses petits derniers, des jumeaux, vont bientôt faire tourner notre "mauvais" fantôme" en bourrique...qui en lui proposant un produit miracle pour graisser ses chaînes qui sont abominablement rouillées, qui en lui tendant des pièges lorsqu'il se promène la nuit. Si il y en a bien une qui est cependant à même de comprendre ce que peut ressentir le fantôme, c'est bien la fille cadette de M. Otis, Virginia. Cette dernière va non seulement s'attendrir sur le pauvre sort de ce dernier mais va également faire bien plus que cela en l'aidant à se repentir de ses pêchés et peut-être enfin trouver, qui sait, le repos éternel. de quelle manière ? Cela, je ne vous le dévoilerai pas car, si ce n'est pas déjà le cas, je ne peux que vous inciter à (re) lire cette nouvelle qui est remplie de passages on ne peut plus hilarants.

Dans cet ouvrage, chers lecteurs, vous découvrirez également de magnifiques illustrations de Barbara Brun, qui rajoutent un peu piment à ce que vous lirez. Celles-ci sont réalisées avec des tons pastel et, bien que parfois caricaturales, admirablement bien travaillées.

Enfin, si vous vous attardez jusqu'aux dernières pages de cet ouvrage, vous trouverez les "Archives de Canterville" avec quelques publicités qui pourraient s'avérer bien utiles si, vous aussi, vous avez de vieilles chaînes à graisser. A découvrir et à faire découvrir !
Tout d'abord, je remercie infiniment Babelio ainsi que la maison d'édition Marmaille & Compagnie pour l'envoi de ce magnifique album.

Déjà je voudrais parler du livre en lui même qui est un véritable bijou. C'est un album grand format (Format : 25 x 36 cm pour être précis) , avec du papier bien épais et de qualité.

Le texte est traduit ici par Albert Savine. J'y ai retrouvé la même histoire que dans l'édition folio a quelques mots près bien sur. Une traduction est toujours un exercice très personnel.

C'est Barbara Brun qui signe les illustrations qui sont absolument sublime et ne peuvent que plaire aux petits comme aux plus grands.

Et puis, ce n'est pas tout. A la fin de l'histoire quelques pages sont la pour nous montrer "les coulisses" de l'oeuvre. Comment sont nés les dessins? Comment l'oeuvre a été travaillé ? Toutes les réponses y sont. le résulta est intéressant et je trouve que c'est une excellente idée de faire partager cela aux lecteurs.

C'est donc un album que je vous invite a découvrir et je trouve toujours intéressant de faire découvrir des classiques de la littérature aux plus jeunes et qui sait leur donner le goût de la lecture.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Barbara Brun fait partie de ma Sainte Trinité des illustrateurs jeunesse français, avec Benjamin Lacombe et Rébecca Dautremer.
Pour commencer, j'adore cette nouvelle d'Oscar Wilde avec ce fantôme qui tente tout pour effrayer les nouveaux habitants de sa maison. Et de voir cette nouvelle illustrée ! Rien ne pouvait plus me ravir, d'autant plus par la talentueuse Barbara Brun.
Le livre est magnifique. Grand, il trône dans ma bibliothèque comme un roi sur son royaume. le papier est bon. J'adore l'objet livre.
Et les dessins, comme d'habitude, sont chimériques, poétiques, un peu anciens.. J'aimerai avoir quelques notions d'art pour pouvoir en parler, malheureusement, je ne peux que m'écrier : Mais c'est extraordinaire !
>https://booksandrap.wordpress.com/2016/01/29/le-fantome-de-canterville-barbara-brun/

Un grand merci aux éditions Marmaille & Compagnie et à leur formidable attachée presse toujours à l'écoute Audrey qui m'ont permis de découvrir cette oeuvre qui me faisait grandement de l'oeil ! Je suis ravie de ma réception.

Quand j'ai ouvert le colis, ce qui m'a d'abord sauté aux yeux c'est la taille de l'album. C'est un très grand format, j'ai tout de suite accroché avec la couverture que je connaissais déjà, mais également avec la quatrième de couverture et la tranche qui sont un sans faute pour moi. J'étais déjà totalement conquise avant même d'avoir découvert l'histoire, j'avoue que du coup, je ne sais pas si j'aurais un avis super objectif haha mais l'objet livre à lui tout seul est un régal pour les yeux.

Quand j'ai sélectionné ce livre pour le découvrir, je ne désirais pas lire le résumé, je me suis seulement fier à la couverture et au titre, je trouvais ça d'autant plus intéréssant et intriguant que de découvrir au fur et à mesure de quoi il parlait.
Quel bijoux ! Si je devais parler un petit peu de l'histoire du coup, on va faire la connaissance d'une famille, les Otis, dont le père est le ministre de l'Amérique et on va les suivre lorsqu'ils vont s'installer dans une maison fraichement acquise à Canterville. Mais celle-ci à la réputation d'être hantée par un fantôme. Nullement effrayés, ils font faire la connaissance de Sir Simon de Canterville le fameux spectre qui tourmente les lieux depuis de nombreuses décennies. Je ne vous en dis pas plus car l'album fait un peu plus de 60 pages et ce serait bête de gâcher le plaisir de la découverte de l'histoire complète.

Parlons maintenant du dessin. J'ai été complètement sous le charme du coup de crayon de Barbara Brun. Non mais quel talent sérieusement ! J'ai été charmée par chaque image, chaque détails soignée qui rendent le tout complètement irrésistible. le papier est épais et de qualité, c'est agréable et assez surprenant au début j'avais l'impression de tourner plusieurs pages à la fois haha.
Chaque chapitre est accompagné d'un dessin pour indiquer le numéro, certaines illustrations sont sur des doubles pages, en bas, là ou est indiqué le nombre de la page chaque nombre est encadré de fines étoiles. Tout m'a plu jusqu'a la police d'écriture c'est dire ! Tout est fait pour apprécier le travail titanesque qui à été fait sur cet album, un chapeau bas également à la maison d'édition Marmaille & Compagnie. À la fin de l'ouvrage, une fois l'histoire terminée, il y a un petit dossier appelé « Les archives de Canterville » et qui montre les étapes de Barbara jusqu'à obtenir le design des personnages finaux etc, j'ai trouvé ça très sympa et très instructif. Très bon point.

Pour les personnages maintenant, j'ai bien aimé le fantôme que j'ai trouvé sympathique malgré toutes les choses horribles qu'il a pu faire dans le passé, quant à la famille Otis, seulement Virginia la fille m'a été appréciable. Barbara Brun à choisi de la couleur pour illustré l'oeuvre du grand Oscar Wilde et c'est un pari gagné pour ma part. On reconnait les caractéristiques de la dessinatrice avec son coup de crayon si particulier et si agréable à l'oeil.

Pour terminer cette chronique, je vous conseille grandement ce magnifique album, pour qui j'ai eu un gros coup de coeur pour les illustrations aux couleurs qui semblent être coloriés à la gouache. Good Job ! Foncez vous le procurez !

Pour la note : 18/20. Jolie découverte !
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Un classique que je ne connaissais pas et que je me suis fait une joie de découvrir avec mes enfants.

L'histoire est agréable à lire et elle peut nous donner quelques frissons. Ce fantôme qui hante la demeure est attachant et mystérieux, Ophélie l'a beaucoup apprécié.

Autant j'ai beaucoup aimé cette histoire, autant je pense qu'elle doit rester aux enfants à partir de 11/12 ans. Les mots en anglais sont parfois difficiles à la lecture et certains termes ne sont pas plus faciles pour les lecteurs. J'ai dû prendre le temps avec Ophélie 10 ans, pour lui expliquer et l'aider à les lire. Cependant, il me semble que les classiques adaptés aux enfants sont tous un peu compliqués à la lecture.

Les illustrations sont entre rétros et modernes et elles sont justes superbes comme à l'accoutumé. Un vrai plaisir de les regarder surtout avec un format 25 sur 36 cm. Justement, ça peut paraître énorme à tenir, mais pas du tout et en plus c'est un vrai plus pour les images.

Les coulisses de l'album à la fin sont un plus et on a pris plaisir à les regarder.

Un album que je conseille vivement car il est très très beau et l'histoire est très intéressante, mais peut-être qu'aux "enfants" âgés de 11 ans et plus.
Lien : http://univers-livresques-en..

critiques presse (1)
Ricochet
20 février 2015
Barbara Brun répare l'injustice, apposant son univers farfelu aux accents sixties (les couleurs, les habits) sur un texte détonnant qui n'attendait que cela. On aime ou pas ces illustrations un peu décalées - certaines font penser à Tim Burton - mais on ne peut qu'apprécier leur créativité. Elles réinventent l'histoire, ou plutôt lui donnent une saveur supplémentaire.
"[...] contre la pureté d'une jeune enfant les puissances de l'Enfer ne sauraient prévaloir."
"_Vous voulez parler du jardin de la Mort ?
_Oui, de la Mort, cela doit être si beau ! Se reposer dans la molle terre brune, pendant que les herbes se balancent au-dessus de votre tête, et écouter le silence ! N'avoir pas d'hier, pas de lendemain. Oublier le temps, oublier la vie, être dans la paix."
"_C'est absurde de me demander que je me conduise bien [...]. C'est tout à fait absurde. Il faut que je secoue mes chaînes, que je grogne par les trous de serrure, que je déambule la nuit, si c'est là ce que vous entendez par se mal conduire. C'est ma seule raison d'être."