Critique de AudeGerie

Dorian Gray est un personnage comme on les aime : il est complexe, noir, fascinant bien que parfois choquant. C'est un personnage qu'on a du mal à cerner, qu'on aime bien au début du roman parce qu'on imagine sa beauté et aussi sa naïveté de jeune homme qui se voit propulsé dans une capitale, à qui le succès profite dès que le portrait est terminé et affiché publiquement. Cet homme doux et calme, un enfant en réalité, qui se laisse noircir par les paroles de Lord Henry, qui parle sans avoir beaucoup connu, par lacheté ou par peur ?
Et peu à peu, l'on découvre une facette moins réjouissante de Dorian et on aime encore plus ! Car, ce n'est pas pour ses actes exécrables, mais pour la fascination qu'il exerce sur nous : jusqu'où peut aller la perversité humaine ?
On est du début jusqu'à la fin du roman emporté dans cette histoire incroyable, où Oscar Wilde réalise, sous nos yeux ébahit, un coup de maître : montrer la véritable nature de son personnage. Chapeau !
A lire d'urgence si ce n'est pas déjà fait !