Critique de Rhapsodie

Quelle étrange surprise ce roman !
Qu'elle est drôle et pénible à la fois cette sensation de ne pas être parmi tous ces lecteurs si enjoués, si passionnés !

Il y a du bon et du mauvais pour moi dans cette lecture.
Je n'ai pas aimé la préface : trop d'injonctions : de courtes phrases affirmatives sur l'art qui se veulent philosophiques, mais elles ne sont que l'avis de l'auteur et elles ne sont pas argumentées. J'ai trouvé cela un peu présomptueux...

Jusqu'à moitié du roman, je me suis d'abord un peu ennuyée puis j'ai détesté les personnages : surtout Lord Henry et Dorian Gray : que de noirceur dans ces personnages ! Tellement peu d'éthique, de morale ! Ils relativisent beaucoup trop vite de leurs actes cruels, ils aspirent à une vie insouciante et légère, sans la moindre morale, sans complexes, mais qui leur prive de toute profondeur. Cela en fait, à mon avis, des monstres.

Lord Henry m'a paru comme un pervers narcissique : il voit en Dorian Gray un être malléable et influençable dont il va pouvoir en faire une expérience sur l'être humain : comment il va évoluer, penser, agir... Son influence fut finalement désastreuse sur Dorian, même si celui-ci parvient à certains moments à se défaire de l'emprise de Lord Henry et agir par lui-même. Il n'en demeure pas moins un monstre.

L'humain prend très cher... C'est sûr que la lecture m'a été difficile après avoir lu notre cher Antoine de Saint-Exupéry si humble, si plein de qualités humaines ! Aucun rapport, mais pour que vous compreniez le choc de cette lecture et mon dégoût pour les personnages après la douceur d'un Saint-Exupéry.

Un roman un peu fantastique avec la récurrence du mythe Faustien, avec ce tableau peint de Dorian Gray qui finit par dépeindre son âme, ce tableau qui le tuera... L'idée était géniale, j'aime beaucoup le thème. Mais finalement, le roman en parle très peu !
On parle surtout de la personnalité de nos personnages, de leur noirceur... Oscar Wilde en profite certainement pour dépeindre les moeurs de la société victorienne et la critiquer.

Beaucoup seront touchés par tous les aphorismes et les reflexions sur l'art. Je les ai trouvé intéressantes bien que je ne sois pas toujours d'accord avec. La vision de l'art a beaucoup évolué depuis, s'est élargie : l'art ne représente pas uniquement le beau !

Enfin, la fin du roman est satisfaisante. Ouf ! Il y a de l'aventure, il y a le fantastique tant attendu, il y a la morale (est-ce qu'une fin différente aurait provoqué encore plus de controverses ? Est-ce que la réputation de ce roman aurait faibli si la fin avait été différente, voir contraire ?)

Pour en finir, je ne peux pas dire avoir apprécier ma lecture, j'ai trop peiné avec les longs dialogues, le manque d'aventure et de fantastique que je croyais trouver, et toute la noirceur des personnages qui font un peu chuter notre foi en l'homme et la société...