Citations sur Le fantôme de Canterville et autres contes (160)

Dans 'Le millionnaire modèle' :

"Les seules personnes que devraient fréquenter un peintre, [...], ce sont les gens qui sont bêtes et beaux, des gens dont la contemplation procure un plaisir esthétique et la conversation un repos intellectuel. Les dandies et les coquettes mènent le monde, ou du moins ils le devraient." (p. 129)
Il erra alors à l'aventure, descendant jusqu'au Thames Embankment, et resta assis plusieurs heures au bord du fleuve. La lune lançait des regards furtifs à travers une crinière de nuages fauves, comme l'oeil d'un lion, et des étoiles innombrables ponctuaient la voûte concave, pareilles à de la poudre d'or éparpillée sur un dôme pourpré. De temps à autre un chaland s'élançait dans le flot trouble, et s'éloignait, emporté par la marée; et les feux de la voie ferrée passaient du vert au rouge à mesure que les trains franchissaient le pont en hurlant. Au bout d'un certain temps, minuit sonna à la haute tour de Westminster, et à chaque coup de la cloche sonore, la nuit parut trembler. Puis les feux s'éteignirent, ne laissant luire qu'une lanterne solitaire, semblable à un énorme rubis sur un mât géant, et le mugissement de la ville s'affaiblit.
(Le Crime de Lord Arthur Savile)
Il renonça dès lors à tout espoir d'effrayer jamais cette grossière famille, et se contenta, en général, de rôder le long des couloirs, chaussé de pantoufles de lisière, avec un épais cache-nez rouge autour de la gorge, de peur des courants d'air, et une petite arquebuse, pour le cas où il aurait été attaqué par les jumeaux.
- Oui, la mort. La mort doit être si belle. Reposer dans la douce terre brune, avec l'herbe qui ondule au-dessus de votre tête et écouter le silence. Ne connaître ni hier ni lendemain. Oublier le temps, oublier la vie, être en paix. Vous pouvez m'aider, vous pou- vez ouvrir pour moi les portes de la maison de la mort, car l'amour toujours vous accom- pagne et l'amour est plus fort que la mort.
- Je ne crois pas que j'apprécierais l'Amérique.
- Sans doute parce que nous n'avons pas de ruines, ni de curiosités ? dit Virginia avec ironie
- Pas de ruines! Pas de curiosités ? répondit le fantôme. Vous avez votre marine et vos manières.
(Et, en effet), quelques instants plus tard, Mme Umney revint à elle. Elle n'en était pas moins extrêmement perturbée et elle avertit avec gravité M. Otis qu'il devait se méfier des malheurs éventuels qui pourraient s'abattre sur la maison.
- J'ai vu certaines choses de mes propres yeux, monsieur, dit-elle, des choses qui feraient dresser les cheveux sur la tête de n'importe quel chrétien. Et pendant bien des nuits, je n'ai pas pu dormir à cause des événements terribles qui ont eu lieu ici.
'Have you ever read the old words on the library window?" he asked.
"Oh yes often," cried the little girl, ' I know them well. They are painting in some strange black letters, and are difficult to read. There are only for lines :
When a golden girl has prayed for you,
And a little child has cried for you,
The house wil be then quiet and still,
And peace will come to Canterville

But i don't know what they means."
Le monde est un théâtre, mais la pièce est mal distribuée. (Le crime de Lord Arthur Savile)
La Duchesse avait apporté des roses magnifiques, qu'elle effeuilla sur la tombe, et après qu'ils s'y furent arrêtés quelque temps, ils entrèrent dans le sanctuaire en ruine de l'ancienne abbaye. La Duchesse s'assit sur un pilier écroulé, tandis que son mari s'étendait à ses pieds fumant une cigarette et levant ses regards sur ses beaux yeux.
Comme les acteurs ont de la chance! Ils ont le choix de paraître dans la tragédie ou la comédie, de souffrir ou de s'ébaudir, de rire ou de verser des larmes. Mais dans la vie réelle il en va autrement. La plupart des hommes ou des femmes sont contraints de jouer des rôles pour lesquels ils ne sont aucunement qualifiés.