Critique de ODP31

Le gothique caustique.
Oscar à la barre, accusé de fantastique fantasque, de démystifier les mythes du genre horrifique !
Petite annonce sur le Mauvais recoin : Fantôme conservateur, ectoplasme flasque, expérience de plusieurs siècles dans les terreurs nocturnes, volets qui claquent, portes qui grincent et escaliers qui craquent cherche conseils de l'au-delà, d'ici-bas ou dans les environs pour effaroucher famille d'expats américains insensibles et désespérément rationnels. On est plus chez nous, commente un poltergeist sur une chaîne d'info un peu réac.
Une cellule psychologique pour un revenant qui n'en revient pas ? Une marche blanche constituée par ses amis-dont ce promeneur en drap blanc ? Non, l'humour irrévérencieux d'Oscar Wilde qui profite de ce conte irrésistible pour brocarder la bonne société poussiéreuse anglaise plus attachée aux apparences qu'aux apparitions et des amerloques plus vrais que nature, davantage guidés par leur esprit d'entreprise que par le respect des traditions locales.
Une histoire courte, pour des répliques éternelles, qui raconte les tentatives pitoyables de ce fantôme pour faire sursauter les nouveaux squatteurs de son château.
Comme le sussure le titre, le fantôme de Canterville est en bonne compagnie dans ce recueil de mauvais esprit. le dandy plaide coupable.
Dans « le crime de Lord Arthur Savile", Wilde s'attaque à une autre tendance de sa « fin de siècle » et à la vieille noblesse victorienne: les soirées animées par des séances de divination ou de spiritisme. Lord Savile apprend de la bouche ou plutôt de ses mains par un chiromancien qu'il est promis à un funeste destin. Il ne peut se marier à sa fiancée tant qu'il ne se sera pas débarrassé d'un crime à perpétrer. Reste à choisir sa victime. C'est le problème des prédictions : elle manque souvent de précisions. Après avoir tenté d'empoisonner une vieille tante adorée, il va ensuite fricoter avec des poseurs de bombes anarchistes aux artifices défaillants. Dans cette histoire, la morale ne sera pas sauve et c'est bien là le principal.
Les deux dernières nouvelles, « le millionnaire modèle » qui souligne que les loques ne font pas les clodos et « le sphinx sans secret » sur les affres de la jalousie dans les milieux autorisés me sont apparues moins convaincantes. On a la verve exigeante après des débuts aussi enchanteurs.
Même pas peur.