Lu. Avec joie.

De ces trois nouvelles à l'esprit délicieusement caustique, je retiendrai surtout les deux premières.
Le fantôme de Canterville, comme son nom l'indique, est une savoureuse histoire où l'on s'amuse beaucoup des mésaventures d'un revenant qui s'échine à faire peur aux nouveaux habitants du domaine de Canterville Chase. L'esprit y est facétieux, ironique et léger.

La suivante, le crime de Lord Arthur Savile, moins légère, très prenante côté suspense, se lit tout aussi bien. Prophétie ou charlatanisme ? Toujours est-il qu'il n'est pas si simple de jouer avec son propre destin..

Ce court recueil de nouvelles offre un léger aperçu de l'écriture cynique et raffinée d'Oscar Wilde. Il ironise et se moque gentiment de la haute société britannique - et américaine ! -, qu'il connait bien nous régalant de portraits caricaturés et fort réjouissants.
Quelle délicieuse poilade que l'histoire de ce fantôme qui ne fait pas peur à ces béotiens d'Américains !
Humour, satire sociale, critique pleine d'ironie du matérialisme américain comme de l'aristocratie anglaise mais pas que, de la tendresse et une pointe de fantastique viennent parfaire l'ensemble de ce petit classique pétillant et gouleyant. Un bijou !
Un fantôme hante la maison de Canterville depuis 300 ans. Elle est achetée par un couple d'américains et ses 4 enfants qui ne croient pas en son existence.

Malgré tout le mal qu'il se donne à longueur de nuits, le Fantôme de Canterville est ridiculisé puis démoralisé par les parents et les fils de la famille, plus pragmatiques les uns que les autres, alors qu'il a été si efficace toutes ces années ! La seule fille de la famille ne participe pas à cette farce et le prend au sérieux.

Un conte humoristique, poétique et sensible qui m'a tiré des sourires jusqu'à la fin, touchante.

Il est suivi par “L'ami dévoué”, “Le Prince Heureux”, “Le rossignol et la rose” et “Le géant égoïste”. Comme Les Fables de la Fontaine ces contes ont une fin morale mais ils ne perdent rien de leur beauté.

J'ai aimé cette écriture toute en finesse et légèreté. Ces contes ne se réservent pas qu'aux adultes mais aussi aux enfants bien qu'ils fassent rarement partie de ceux qui sont lus habituellement.

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2020
CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGE RIQUIQUI 2020
CHALLENGE XIXe SIÈCLE 2020
Nos lectures à voix haute nous ont permis de poursuivre nos explorations de l’Angleterre victorienne avec Le fantôme de Canterville, d’Oscar Wilde. Il s’agit en réalité d’une nouvelle d'une soixantaine de pages, suivie d’une deuxième histoire intitulée Le crime de Lord Arthur Savile.

Mes enfants sont entrés avec enthousiasme dans ce récit. Il s’amorce rapidement avec l’acquisition, par le ministre états-unien Hiram Otis et sa famille, du manoir de Canterville… et, par la même occasion, du fantôme qui semble y sévir depuis des siècles. Les nouveaux propriétaires ont été dûment informés de la situation, mais ne semblent pas plus impressionnés que cela par les mises en scène pourtant créatives du spectre. Bruits de chaînes, regard rougeoyant et gémissements diaboliques, rien ne semble y faire. Notre fantôme sombre dans le désespoir ! Ces mésaventures au charme « so british ! » nous ont bien fait rire. Pour ne rien vous cacher, je suspecte mes garçons de s'être identifiés aux « délicieux » jumeaux Otis, qui prennent plaisir à mitrailler le pauvre fantôme d'oreillers ou de boulettes de papier... le choc entre le pragmatisme et le matérialisme de la famille américaine et un Royaume-Uni englué dans ses croyances et ses traditions, crée plusieurs situations réjouissantes. Par exemple lorsque le fantôme fait résonner son rire le plus effrayant et que Mme Otis lui suggère de prendre une cuillère d'élixir. Cela dit, la suite de l'histoire nous a déçus. Cette fin pleine de bons sentiments, évoquant les contes les plus traditionnels – c'est tout juste si ça ne se termine pas par « ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants » – semble bizarrement décalée avec l'ironie grinçante du début.

Le crime de lord Arthur Savile nous a finalement mieux convaincus. Oscar Wilde brosse en quelques phrases bien senties l'atmosphère mondaine d'une réception chez lady Windermere, où la valeur des parures est à la hauteur… de la vacuité des conversations. le clou de la soirée est sans nul doute le chiromancien de lady Wintermere qui déchiffre avec une facilité déconcertante le passé et l'avenir dans les lignes de la main. Tout cela est divertissant jusqu'à ce qu'il examine la main de l'élégant lord Arthur Savile… Une histoire de prophétie auto-réalisatrice racontée avec humour et malice, qui a beaucoup amusé toute la famille !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
En Novembre 1962, dans son émission "Le Théâtre de la Jeunesse", Claude Santelli avait diffusé "Le Fantôme de Canterville", réalisé par Marcel Cravenne et interprété, entre autres, par Jacques Fabri, Maria Pacôme et, dans le rôle titre, l'excellent Claude Rich.

N'étant, à l'époque, qu'une enfant, autant vous dire que je me fichais totalement de savoir qui en était l'auteur et, quand bien même l'eus-je su, cet Oscar Wilde n'aurait évoqué pour moi rien de plus qu'un prénom amusant.
Je me souviens, cependant, avoir été fascinée par ce téléfilm et être "tombée amoureuse" de ce fantôme. Enfin, comme on peut l'être à 9 ans.

Beaucoup plus tard, j'ai eu la révélation Oscar Wilde et n'en suis toujours pas revenue. Son style, sa verve, son humour, son cynisme, sa classe... une jubilation permanente que ce génial dandy !

C'est donc dans cet état d'esprit que j'ai ouvert ce livre. Quel ne fût pas mon étonnement ! Décidément, cet auteur nous emmène toujours là où on ne l'attend pas.
J'y ai découvert une autre facette de sa personnalité. Celle d'un conteur plein de charme, de tendresse et de poésie.

Qui aurait pensé lire du Oscar Wilde à un enfant ? Pas moi, en tous cas.
Hé bien, j'aurai fichtrement eu tort !
Que diable, le domaine de Cansterville Chase , a été acheté.Tout le monde sait pourtant qu'il est hanté depuis fort longtemps.Il faut être inconscient pour réaliser une telle acquisition ou américain.C'est ainsi que Mr Otis,ministre américain,Mrs Otis et leurs. 4 enfants Washington Virginia et les jumeaux ,débarquent un beau jour et emménagent dans cette superbe demeure .Alors là commence un chassé croisé entre le fantôme Sir Simon et les membres de cette famille , Wilde s'en donne à coeur joie; l'humour est présent à chaque instant ,il n'oublie pas d'égratigner au passage la société dans laquelle il vit ,un régal de lecture .
Merci au club de lecture de Babélio sans lequel je n'aurais jamais ré-ouvert un livre De Wilde n'ayant jamais réussi à lire le Portrait de Dorian Gray.
Deux nouvelles et deux historiettes sont reprises dans ce livre, suivies de commentaires et d'une courte biographie.
Le Fantôme de Canterville est amusante dans le sens ou un pauvre fantôme ne parvient pas à effrayer les nouveaux occupants du manoir. La famille Otis venue des Amériques, se joue de lui à grands renforts de produits commercialisés dans leur pays.
Le crime de Lord Arthur Savile se moque également des influences paranormales, ici la chiromancie, très en vogue dans l'époque victorienne.
Lecture agréable mais qui m'a laissée un peu sur ma faim. Sûrement le fait d'avoir lu précédemment le Portrait de Dorian Gray, roman abouti et fort apprécié.
Quel plaisir de se replongé dans ses histoires que j'ai lu enfant. J'avais adoré l'histoire de ce fantôme, qui n'arrive pas à effrayer la famille qui s'installe dans le château qu'il hante. Je me souvenais moins des 2 suivantes.
Pourtant, le Crime de Lord Arthur Saville dépeint la détresse d'un jeune homme bien sous tout rapport qui tombe dans l'obsession d'accomplir son destin avant son mariage, quand on lui prédit un avenir d'assassin.
Quand au milliardaire modèle, cette courte histoire peut se prendre au premier degré avec la jolie histoire d'une bonne action récompensé, où y voir la décadence d'une certaine noblesse.
Pleines d'ironie avec une touche de cynisme, les nouvelles qui forment ce recueil dépeignent en toile de fond une critique de la société de l'époque victorienne et du bien pensant de l'époque, mais peuvent se lire aussi au premier degré comme de jolis contes à raconter aux enfants.
Le fantôme de Canterville, publié aux éditions Chandeigne, est un magnifique ouvrage illustré, hommage à la fois au célèbre écrivain Oscar Wilde et au dessinateur satirique argentin Oski. le livre présente conjointement un caractère noble, de par sa couverture en carton rigide, son impression rouge sur fond blanc et la qualité de son papier épais si agréable au touché, ainsi qu'un aspect désinvolte aux travers des illustrations caricaturales, à l'image du récit de son auteur.

Le très célèbre conte d'Oscar Wilde met en scène un piteux fantôme qui ne parvient pas à effrayer les nouveaux habitants de sa demeure, une riche famille américaine. Pourtant si simple en apparence, le récit semble truffé de sous-entendus. Qui en réalité est le plus ridicule ? le fantôme ou la famille ? Là est la question. Plaisante satire des moeurs, du pouvoir et de l'argent de son époque, l'auteur tourne à la dérision tous ces aspects en leur donnant une dimension comique et fantastique, dissimulant également un côté plus sombre car ce fantôme, assassin de sa femme, ne revendique que le pardon de Dieu et la paix de son âme.

Les illustrations d'Oski, joviales et burlesques, ne manquent pas de rendre ce conte encore plus profond et drôle. le dessinateur semble avoir parfaitement saisi toutes les subtilités du récit. Cet ouvrage, délicieux à souhait, n'est pas sans me rappeler le conte M.Bliss de J.R.R Tolkien où l'apparence loufoque camouffle des questions plus profondes, ainsi que certaines illustrations de Tim Burton. Un savoureux mélange.

Un grand merci à la Masse Critique de Babelio et aux éditions Chandeigne de m'avoir offert cet ouvrage de collection.
Une tache de sang qui réapparaît chaque matin alors qu'il venait d'être bien nettoyé le soir. En plus la salle est fermée à double tour, seul M. Otis détient la clé, puis le sang change de couleur chaque jour. Alors les Otis s'interrogent sur leur doute. Ce sang représente le cri d'une femme, Mrs Canterville, tuée par son mari en ce lieu il y a près de quatre siècles... Entre réalité et les remèdes interminables de la psychiatrie, les Otis vont faire face à un fantôme très très coriace...
Du fantastique simplement!