AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812315732
272 pages
Editions du Chêne (05/10/2016)
3.81/5   16 notes
Résumé :
Le Portrait de Dorian Gray et Salomé (1891) sont les deux œuvres magistrales d’Oscar Wilde. La première est un roman adapté plusieurs fois pour les petits et grands écrans. La seconde est une pièce de théâtre écrite en français puis traduite en anglais. Sarah Bernhardt devait en interpréter le premier rôle à Londres avant qu’elle ne fût interdite. Comme l’ensemble de l’œuvre de Wilde, ces deux œuvres ont fait scandale dans la très puritaine société victorienne. À l’... >Voir plus
Que lire après Le portrait de Dorian Gray - SaloméVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'aurais aimé ne pas croiser ce livre.

J'ai beau chercher, rien, mais absolument rien ne m'y a plut : ni l'écriture, ni l'histoire sans originalité, ni les personnages, ni même les illustrations ternes et sombres de cette édition du Chêne de 2016 truffée de coquilles.

Rien ne me restera, qu'un malaise durable proche de la nausée.


« Il n'existe pas de livre moral ou immoral : un livre est bien ou mal écrit, c'est tout », nous affirme l'auteur dans sa préface prétentieuse au Portrait de Dorian Gray.
et je ne suis pas d'accord du tout.
Bien écrit ou mal écrit, un livre est moral ou immoral ou bien je ne comprends rien. Et celui-ci est totalement immoral, encensant jusqu'à l'ultime chapitre les pires bassesses humaines.
Est-il bien écrit ? Sans doute selon les critères du dix-neuvième siècle, mais pas selon les miens : Longueurs inutiles, Phrases tellement édulcorées qu'elles en deviennent difficiles à lire et à comprendre, le sens de nombreux mots étant ambigu.
Le fait que cette édition soit déplorablement pleine de coquilles n'a rien tempéré dans mon jugement.

Eloge de la beauté creuse.
Eloge du plaisir
Eloge de l'amour dominé, de l'amour dominant
Eloge du narcissisme.
Eloge de la misogynie.
Eloge de la superficialité
Eloge des « hautes » classes sociales.
Eloge du cynisme.
Eloge de l'insincérité.
Eloge de l'indifférence.
Eloge de la force
Eloge de la méchanceté.
Eloge du crime impuni.
Eloge du suicide.
Eloge du dandysme
Bref, tout ce que je n'aime pas ..

Wilde, dandy lui-même, n'a pas l'excuse d'avoir écrit une satire.
C'est l'anti romantisme, le triomphe de l'inconséquence, du fat, de la froideur, du vice.

Bien sûr il y a ce tableau, preuve d'un pacte diabolique passé tacitement on ne sait avec quel démon. Ce pacte qui nous fait comprendre que les exactions de Dorian Gray ne sont pas dictées par sa « propre » conscience. Bien sûr il y a cette sorte de couperet final qui nous fait comprendre que cette bassesse, ce vice n'était que diabolique.
Mais malgré cela le noble ne triomphe pas. Loin de là.


Il y a beaucoup à analyser dans le rôle de chacun des personnages ; voir dans Lord Henry Wotton l'archétype du démon, dans Basil Hallward celui de l'ange, dans Dorian Gray, grisé par sa propre beauté et sa jeunesse, celui d'un l'homme banal fait d'or et de gris comme le laisserait entendre son nom et dans le portrait, le rôle du miroir de l'âme.

Il y a aussi beaucoup à prendre dans l'érudition d'Oscar Wilde dans sa volonté de mettre en parallèle culture artistique française et anglaise.


Trop, ce fut trop pour moi ! Cette avalanche incessante de turpitudes l'a emporté largement sur les quelques lueurs de noblesse pour rendre cette lecture très éprouvante et irritante et me laisser un goût amer.

Commenter  J’apprécie          2914
2ème lecture de ce fascinant roman d'Oscar Wilde ici en édition grand format avec illustrations par ses contemporains de l'époque victorienne.

"Le portrait de Dorian Gray" est un roman fantastique classique de littérature britannique.
Parce qu'il s'est fait peindre son portrait, un jeune homme qui voue le culte de la beauté passe son temps à pavaner dans les salons et garde sa beauté physique de sa jeunesse. Alors que le visage de le peinture vieillit, Dorian Gray ne vieillit plus ce qui va finir par le rendre fou.
Le roman est agréable à lire car bien écrit et il nous parle beaucoup des beaux passe-temps à Londres dans ce 19ème siècle avec les thème de l'art, la morale et l'hédonisme malgré quelques passages fastidieux à lire.

"salomé" est une pièce de théâtre qui traite de la séduction et du pouvoir.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Mon cher enfant, aucune femme n’est géniale. Les femmes sont un sexe décoratif. Elles n’ont jamais rien à dire, mais elles le disent d’une façon charmante.
Commenter  J’apprécie          117
J’établis une grande différence entre les gens. Je choisi mes amis pour leur bonne mine, mes simples camarades pour leur caractère, et mes ennemis pour leur intelligence ; un homme ne saurait trop attacher d’importance au choix de ses ennemis ; je n’en ai point un seul qui soit un sot ; ce sont des tous (sic) hommes d’une certaine puissance intellectuelle et, par conséquent, ils m’apprécient.

NDL : « des tous », il faut lire « tous des » nouvelle coquille de cette édition lamentable
Commenter  J’apprécie          20
Que de bêtises on dit sur les mariages heureux ! s’écria lord Henry. Un homme peut être heureux avec n’importe quelle femme aussi longtemps qu’il ne l’aime pas.
Commenter  J’apprécie          72
Il se jeta dans un fauteuil et rappela ses esprits. Soudainement, lui revint ce qu'il avait dit dans l'atelier de Basil le jour même où le portrait avait été terminé. Oui, il s'en souvenait parfaitement. Il avait énoncé le désir fou de rester jeune alors que vieillirait ce tableau. Ah ! si sa beauté pouvait ne pas se tenir et qu'il fut donné à ce portrait peint sur cette toile de porter le poids de ses passions, de ses pêchés ! Cette peinture ne pouvait-elle donc être marquée des lignes de souffrance et de doute, alors que lui-même garderait l'épanouissement délicat et la joliesse de son adolescence !
Son voeu, pardieu ! ne pouvait être exaucé ! de telles choses sont impossibles ! C'était même monstrueux de les évoquer. Et, cependant, le portrait était devant lui portant à la bouche une moue de cruauté !
Commenter  J’apprécie          00
- Pouvez-vous rappeler un gros péché que vous auriez commis dans vos premières années ? Demanda t'il, la regardant par dessus la table.
- D'un grand nombre, je le crains, s'écria t'elle.
- Et bien ! commettez-les encore,dit-il gravement. Pour redevenir jeune on n'a guère qu'à recommencer ses folies.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Oscar Wilde (72) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oscar Wilde
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • La promesse de l'aube de Romain Gary, Hervé Pierre aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-promesse-de-l-aube-premiere-partie.html • le jongleur de Agata Tuszynska aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/le-jongleur.html • a fille d'elle-même (Romans contemporains) de Gabrielle Boulianne-Tremblay aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/la-fille-d-elle-meme.html • Les muses orphelines de Michel Marc Bouchard et Noëlle Renaude aux éditions Théatrales 9782842602161 • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • le pied de Fumiko - La complainte de la sirène de Junichirô Tanizaki , Jean-Jacques Tschudin aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-pied-de-fumiko-la-complainte-de-la-sirene.html • Amour et amitié de Jane Austen et Pierre Goubert aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/amour-et-amitie-1.html • L'homme qui vivait sous terre de Richard Wright et Claude-Edmonde Magny aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/l-homme-qui-vivait-sous-terre.html • Maximes et autres textes de Oscar Wilde et Dominique Jean aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/maximes-et-autres-textes.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsphilipperey #editionsfolio #editionsstock #editionsjclattes #editionstheatrales #editionsoxymore
+ Lire la suite
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur Oscar Wilde

De quelle nationalité est Oscar Wilde ?

écossaise
irlandaise
anglaise
galloise

10 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar WildeCréer un quiz sur ce livre

{* *}