John Bayley (Préfacier, etc.)Arnaud Hofmarcher (Éditeur scientifique)
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 12 notes)
L'esprit de Wilde n'est jamais sentencieux. Que ce soit au théâtre ou au salon, il se contente tout bonnement de faire naître le rire, pour passer à la plaisanterie suivante. A l'inverse de Nietzsche, qui était presque son contemporain, jamais il n'eût regroupé ses propos pour illustrer une philosophie et une Weltanschaung.
"Ainsi parlait Oscar" n'eût été qu'une plaisanterie de plus. Mais ses bons mots, ses pensées et ses propos plus sérieux sont ceux d'un es... >Voir plus

isajulia
  21 mai 2013
Après La Tentation de Saint Antoine, j'avais besoin d'une pause rafraîchissante avant d'attaquer La Curée en pleine forme. Ca tombe bien, question fraîcheur il se trouve que j'avais Les Ailes du paradoxe sous la main.
Enthousiasmée au plus haut point par ma lecture du Crime de Lord Arthur Savile, je continue mon périple découverte d'Oscar Wilde (merci frangine! ) par ce succulent recueil de maximes, citations et aphorismes de l'auteur.
Tirés de ses différents ouvrages et classés par thèmes (psychologie, arts, etc...), l'on retrouve ici tout le mordant et la verve de cet auteur génial.
Cette lecture est une vraie bouffée d'oxygène, encore une fois la magie a pris. J'ai beaucoup ri sur certaines phrases des plus savoureuses. Oscar Wilde avait incontestablement l'art et la manière de dire les choses avec chic et classe, en plus, quelle extravagance ! J'adore !
Je suis vraiment enchantée de cette lecture. le seul petit défaut du livre : trop court, j'en aurai bien redemandé mais toutes les bonnes choses ont une fin donc c'est l'esprit joyeux que je me plonge sereinement dans La Curée. Mission Accomplie!
A lire !
BrunoA
  19 février 2014
Un court recueil d'aphorismes d'Oscar Wilde agréable à parcourir.
On y retrouve des paradoxes bien connus, mais aussi des extraits de correspondances ainsi que quelques portraits bien brossés, en particulier ceux tirés des diners de Dorian Gray.
Un excellent moment en compagnie De Wilde.
santaappolonia
  22 avril 2012
Un succulent petit recueil des maximes et aphorismes distillés dans les oeuvres d'Oscar Wilde et répertoriés par thèmes: psychologie, morale, esthétique et portraits.
Un moyen commode, certes pas suffisant, pour aller à la rencontre de l'auteur, de sa vision enjouée et caustique de la fatalité des choses.
chris0675
  14 mars 2014
un petit receuil des meilleurs phrases d' oscar wilde classé par themes
trés drole
Puck
  21 août 2013
Ce recueil de maximes, citations et aphorismes est rafraîchissant. Wilde sait faire mouche, il est drôle, il a de l'esprit, il est impertinent et il sait toucher son public.
Un livre à garder sous la main pour rire et réfléchir.
isajuliaisajulia   25 juin 2013
Le chemin de la vérité est celui du paradoxe : pour l'éprouver, il faut la contempler sur la corde raide. Quand la vérité devient acrobate, nous pouvons la juger.
isajuliaisajulia   27 juin 2013
J'aime pour leur artifice ces renoncements auxquels les hommes ont donné le nom de vertu, tout autant que ces révoltés de la nature que les sages appellent encore péché.
isajuliaisajulia   19 mai 2013
La différence entre le journalisme et la littérature?
Le journalisme est illisible, et la littérature n'est pas lue.
isajuliaisajulia   18 mai 2013
Les masses ont l'impression que l'ivrognerie, la stupidité et l'immoralité leur appartiennent en propre et que si quelqu'un de la classe supérieure fait des bêtises, il braconne sur leurs terres.
isajuliaisajulia   20 mai 2013
On dit que tous les critiques sont à vendre. A voir la façon dont ils s'habillent, ils ne doivent pas coûter très cher !
Videos de Oscar Wilde (55) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oscar Wilde
Rome Re?invente?e . L'Antiquité dans l'imaginaire occidental, de Titien à Fellini.
Rome : un fantasme, une énigme, un grand livre d?images qui a traversé les siècles, jusqu?aux séries d?aujourd?hui, aux jeux vidéo ou aux bandes dessinées. Dès la Renaissance, artistes et écrivains n?ont cessé en effet de puiser à la source intarissable de l?Antiquité. Gustave Flaubert dédia plusieurs années de son existence à la rédaction de "salammbô", Federico Fellini retrouva son énergie créatrice lors du tournage du "Satyricon", Cléopâtre, Spartacus ou Jules César donnèrent au cinéma ses plus grands succès publics, l?empereur Hadrien fournit à Marguerite Yourcenar la matière d?un best-seller et Oscar Wilde érigea l?éphèbe Antinou?s au rang de porte-étendard homosexuel? C?est l?objet de cet ouvrage que de montrer, à travers une dizaine d??uvres d?art, comment la référence à l?histoire romaine a nourri l?imaginaire collectif occidental, dessiné les contours de notre univers culturel, structuré nos représentations politiques, notre conception de la religion, du destin, ou encore des rapports entre l?homme et la femme. Et comment l?effondrement de l?Empire n?a cessé d?être un miroir dans lequel les sociétés projetaient les angoisses de leur temps.