John Bayley (Préfacier, etc.)Arnaud Hofmarcher (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.03/5   16 notes
L'esprit de Wilde n'est jamais sentencieux. Que ce soit au théâtre ou au salon, il se contente tout bonnement de faire naître le rire, pour passer à la plaisanterie suivante. A l'inverse de Nietzsche, qui était presque son contemporain, jamais il n'eût regroupé ses propos pour illustrer une philosophie et une Weltanschaung.
"Ainsi parlait Oscar" n'eût été qu'une plaisanterie de plus. Mais ses bons mots, ses pensées et ses propos plus sérieux sont ceux d'un es... >Voir plus
Que lire après Les Ailes du paradoxeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après La Tentation de Saint Antoine, j'avais besoin d'une pause rafraîchissante avant d'attaquer La Curée en pleine forme. Ca tombe bien, question fraîcheur il se trouve que j'avais Les Ailes du paradoxe sous la main.

Enthousiasmée au plus haut point par ma lecture du Crime de Lord Arthur Savile, je continue mon périple découverte d'Oscar Wilde (merci frangine! ) par ce succulent recueil de maximes, citations et aphorismes de l'auteur.
Tirés de ses différents ouvrages et classés par thèmes (psychologie, arts, etc...), l'on retrouve ici tout le mordant et la verve de cet auteur génial.

Cette lecture est une vraie bouffée d'oxygène, encore une fois la magie a pris. J'ai beaucoup ri sur certaines phrases des plus savoureuses. Oscar Wilde avait incontestablement l'art et la manière de dire les choses avec chic et classe, en plus, quelle extravagance ! J'adore !
Je suis vraiment enchantée de cette lecture. le seul petit défaut du livre : trop court, j'en aurai bien redemandé mais toutes les bonnes choses ont une fin donc c'est l'esprit joyeux que je me plonge sereinement dans La Curée. Mission Accomplie!
A lire !
Un court recueil d'aphorismes d'Oscar Wilde agréable à parcourir.
On y retrouve des paradoxes bien connus, mais aussi des extraits de correspondances ainsi que quelques portraits bien brossés, en particulier ceux tirés des diners de Dorian Gray.
Un excellent moment en compagnie De Wilde.
Un succulent petit recueil des maximes et aphorismes distillés dans les oeuvres d'Oscar Wilde et répertoriés par thèmes: psychologie, morale, esthétique et portraits.
Un moyen commode, certes pas suffisant, pour aller à la rencontre de l'auteur, de sa vision enjouée et caustique de la fatalité des choses.
un petit receuil des meilleurs phrases d' oscar wilde classé par themes

trés drole
C'est l'idée parfaite pour découvrir un auteur à travers ses pensées et ses formules marquantes!

Cependant, il faut garder à l'esprit lorsque l'on lit un recueil de citations comme celui-ci que l'on ne peut les comprendre dans leur entièreté qu'en ayant le contexte dans lequel elles sont exposées :
attention donc à ne pas se contenter de cette lecture pour juger un auteur au même pour prétendre connaître ses idées, car cela peut se révéler piégeux.

Le chemin de la vérité est celui du paradoxe : pour l'éprouver, il faut la contempler sur la corde raide. Quand la vérité devient acrobate, nous pouvons la juger.
J'aime pour leur artifice ces renoncements auxquels les hommes ont donné le nom de vertu, tout autant que ces révoltés de la nature que les sages appellent encore péché.
Les masses ont l'impression que l'ivrognerie, la stupidité et l'immoralité leur appartiennent en propre et que si quelqu'un de la classe supérieure fait des bêtises, il braconne sur leurs terres.
La différence entre le journalisme et la littérature?
Le journalisme est illisible, et la littérature n'est pas lue.
On dit que tous les critiques sont à vendre. A voir la façon dont ils s'habillent, ils ne doivent pas coûter très cher !