Emmanuel de Brantes (Éditeur scientifique)
Le Cherche midi (22/11/2000)
3.83/5   20 notes

Oscar Wilde fut et reste le maître incontesté du trait cinglant, de la formule assassine et de la maxime meurtrière. Aristocrate de l’esprit, dandy provocateur, il a frappé là où il le fallait, sur la « bonne » société, son hypocrisie et ses masques.

Maître du paradoxe, il a passé sa vie à lutter de façon toujours subtile et brillante contre les idées reçues - Recommander aux pauvres d’être économes est à la fois grotesque et insultant. <... >Voir plus

greg320i
  30 octobre 2018
Pensées, pensées, pensées,, , mùm de quoi bien fumer..
Pââas bien le personnage-à-la-cigarette sur première de couverture; vous n'avez pas honte de vous Môssieur Wilde , hum ?
L'exemple à la jeunesse , qu'en faites vous ? Y'avez vous "pensé" justement, hum ?
Ha , vous faites moins le fier maintenant , comme au temps ' de Profundis ' où de votre geôle infâme et bien crado votre crédo se résumé à écrire à votre ami homo .
M'enfin, autre temps , autre endroit :
A l'heure actuelle où le naturel reviens au galop, où l'on prône les justes valeurs de la sincérité , ce doux Dandy à la raie impeccablement plaqué se permet ,lui, bien volontiers de nous dénigrer de ses pensées censé être parfaites ;
Un peu hautain l'irlandais, non ?
Pour un peu il nous soufflerait même sa fumée en pleine, , heu je m'égare ..
Retour sur le regard du bouquin , pas bien plus épais qu'un recueil de nouvelles.
Certaines bien sensés je dois l'avouer , d'autres d'une platitude coutumière à l'attitude du bonhomme.
Du pour , du contre .
Et déjà ici un grand constat de fracas sur Babelio :
Damned , quarante-neuf citations déjà présentées et pas l'once d'une critique avancée .
Que puis-je donc en penser ?
Que ces pensées sont censées rester dans le cervelet ?
Ou qu'il me faut réduire mon égo à ne pas essayez de me mettre à niveau de vous, monsieur Wilde ,,
Mùm je me triture le cerveau..
-Mouais, va s'y mollo ,

Pourrais-je être en mesure de l'égaler en qualité de réflexion,
de le battre à plate couture, tout du moins dans la modernité ?
Et pourquoi pas va , " y'en a qui ont essayé " .. (dixit messieurs Chevallier et Laspalès )
- Ô grand fou ,tu m'excite ^^
Puisqu'il n'y a pas de petits combat, qu'il n'y a que de belles victoires qui s'échoient après avoir ardemment lutté , on va essayez oui.
* mettant sur fond sonore son C.D des B.O de Rocky dans sa chaine Hifi*
Tintin tinn tinn tiin, , Bill Conti , Round One ..
L'Oscar du meilleur bouquin me dites-vous ?
Wilde , ce type génial ( dixit le préfacier, un rien fayot ) est certes un Dandy ; un bonhomme qui écrivit en son temps "Le Portrait de Dorian Gray ".
Et puis après ?
Moi j'ai un p'tit secret ; je connais un autre portrait ( lire ici les critiques du Portrait du Mal , allez-y , vous ne serez pas déçu ! ) , réalisé par maître Masterton -de son nom- .
Lui qui se délecte dans le sang , qui se repaît dans le Mal !
Beaucoup plus brutal, moins trivial . Bref de l'hilarité à l'horreur à gogo.
1-0 !
Avouez que pour le fun on est mieux servi dans un livre d'épouvante d'aujourd'hui que ses mornes maximes à lui : " Les méchants ne sont pas toujours punis, ni les bons récompensés. "
A croire que le gentilhomme est un cousin éloigné de Oui-Oui ..

Tenez , ça aussi : " Pour être populaire, il faut être médiocre. "
Ben là , t'a la moitié de la planète qui ira sonnait de la trompette à piston à ton carillon ,mon gars.
En clair,la soupe populaire appartient à la Terre entière , mais pour moi, pas de préférence : chacun pour soi et Dieu pour tous .
Égalité et fraternité sur ce coup là : libre à chacun de 'penser' comme il pense ..
Mais quand même , cette clope mal venue, prohibée par la censure à coup sûr de nos jours, faudra-il forcément en écluser des paquets entiers pour te comprendre sans se compromettre ?
Tes réflexions comme autant de coups de poings dans l'âme qui compensent le fait que penser est tout dans la vie ..
C'est un peu chaud à mon avis ..
Et si nous laissions de côté tes pensées Oscar ?
Quid de ton prénom d'ailleurs : pourquoi sonne-t-il si royâââl ..
Oui, toi Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde, irlandais de terre , entré sans jamais être sorti de brusques périodes de déchéance sur le tard, qui finit ses jours dans la solitude et la misère, bien en retard sur ses propres pensées...

Comme quoi parfois, rien ne sert d'écrire , il faut vivre à point !

bibiouestbibiouest   03 avril 2016
Vivre est la chose la plus rare du monde. La plupart des gens ne font qu'exister.
bibiouestbibiouest   03 avril 2016
Chaque fois que l'on fait sensation, on se fait un ennemi. Pour être populaire, soyez médiocre.
KittiwakeKittiwake   15 août 2015
Il est absurde d'avoir une règle rigoureuse sur ce qu'on doit lire ou pas. Plus de la moitié de la culture intellectuelle moderne dépend de ce qu'on ne devrait pas lire
bibiouestbibiouest   15 juin 2017
Le cynisme, c'est d'avoir le prix de chaque chose et la valeur d'aucune.
SandauSandau   13 février 2017
Les femmes sont des tableaux. Si vous voulez savoir ce qu'une femme pense vraiment _ ce qui, soit dit en passant, est toujours dangereux_ ne l'écoutez pas, regardez- la.