EAN : 978B08WKP1MF8
Chaka edition (14/06/2021)
3.87/5   16 notes
Tout commence par un meurtre violent en plein New York. L’impétueuse inspectrice Harris nous entraîne dans les frasques de son enquête. Alicia est brutale, imprévisible, voleuse. Elle mélange allègrement le professionnel et le privé et utilise les moyens du New York Police Department pour faire garder son fils de six mois. Ses investigations l’emmènent jusqu’en Inde, où elle collabore avec son homologue indienne, en tout point son opposé. L’inspectrice Santali est t... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

0 avis

LesdeliredeLou
  08 juillet 2021
Bonjour mes chers déliriens,
Aujourd'hui, je vous parle de « L'inspectrice Harris est une connasse » de Aloysius Wilde .
Un thriller drôle et sérieux à la fois avec des personnages hauts en couleurs. Je vous le dis de suite, j'apprécie définitivement la plume de cet auteur qui fait des histoires intelligentes et intéressantes et qui apporte un véritable vent de fraicheur.

*****
Je vous ai déjà parlé d'Aloysius Wilde, un auteur qui sait traiter de sujets graves tout en y apportant une dose de légèreté et en faisant passer quand même le message. Dans cet opus, nous retrouvons des personnages charismatiques de ses deux précédents thrillers, notamment l'inspectrice Harris mais également Alan et Abhijee de "Vous allez payer", et Adielle Acker de "otages". Rassurez-vous, vous n'aurez pas de problème de compréhension si vous ne les avez pas lus avant !
Tous ces personnages fascinants sont donc habilement mêlés dans cette nouvelle intrigue distrayante et intelligente, comme à chaque fois avec cet auteur j'ai envie de dire !
Au vu du titre, vous l'aurez compris, le personnage central est Alicia Harris et malgré les 6 mois qui viennent de passer depuis "Vous allez payer", l'inspectrice Harris n'a pas changé d'un iota, enfin presque, elle est devenue mère, avec l'aide de son collègue homosexuel, d'un petit Octave qu'elle emmène sur les scènes de crime, dans ses bagarres.. Car cette enquêtrice hors normes est imposante, épuisante, hilarante et il faut l'avouer exubérante, ahurissante ... je vais m'arrêter là car la liste est longue. Elle envahit tout l'espace autour d'elle dans un rayon de 3 km.
Mais Alicia est fidèle à elle-même en toute circonstance et j'envie son franc-parler, son audace (ou son naturel ! tout est question de point de vue), peu importe qui elle a en face d'elle, peu importe où elle se trouve, elle n'y déroge jamais. Alicia est authentique. Il y a notamment une scène hilarante dans un grand restaurant, je ne vous en dis pas plus.
Face à elle, il y a son homologue en Inde, Avali Santali. Enfin, je devrais plutôt dire son égal, son pendant en tant qu'enquêteur car Avali est loin, très loin de ressembler à Alicia. Elle est intègre, respectueuse, sérieuse ! Vous avez saisi l'idée ?
Alicia et Avali vont devoir coopérer pour résoudre le meurtre d'un homme et au vu du tableau que je viens de vous faire, ce n'est pas gagné !
Ces deux personnages aux antipodes sont juste brillamment réussis et vous trouverez bons nombres de scènes qui les met en valeur, quel que soit le trait de caractère abordé.
J'en profite d'ailleurs pour remercier Aloyisus Wilde de nous proposer ces personnages féminins qui ont le "Girl power" comme on dit. N'y voyez là aucune tendance féministe de ma part mais une fois de temps en temps, ça fait du bien.
Tout est plaisant dans ce thriller : les personnages, l'intrigue, la plume d'Aloysius Wilde. Je vous invite donc à découvrir sans tarder cet auteur talentueux qui surfe discrètement sur la vague du thriller avec beaucoup d‘humilité et d'intelligence.
lyanea
  10 décembre 2021
Avis : CASH
J'aurais cru ce roman écrit par une femme mais quand j'ai compris que c'était un auteur, j'ai apprécié encore davantage les rôles des deux femmes légèrement déjantées et ceux des hommes complètement caricaturaux. L'enquêtrice principale est hors-sol, ou peut-être après tout normale, dans ce milieu où l'on doit s'imposer ! Surtout que sa consoeur indienne ne manque pas de répondant non plus !
Alicia, l'inspectrice Harris, doit trouver l'assassin de l'amoureux d'une journaliste célèbre. En Inde, Avali, l'inspectrice Santali, doit faire toute la lumière sur l'assassinat d'un sénateur, époux d'une splendide jeune femme, et quelque peu mouillé dans de sordides affaires. Quel lien entre les deux enquêtes ? Les policières pourront-elles collaborer efficacement ou la jalousie féminine fera-t-elle échouer leurs recherches ?
de New-York à Mumbai, anciennement Bombay, en passant par Statesboro, c''est à un rythme effréné que l'auteur nous invite à suivre ces deux femmes pour dénouer des affaires dans lesquelles les hommes aiment boire, trafiquer, tuer et les femmes doivent concilier vie familiale et vie professionnelle, avec le même sens des responsabilités.
le plaisir dans ce thriller ou du moins classé comme tel, c'est l'humour corrosif et imagé qui imprègne quasiment chaque page. On se laisse prendre ou pas ! Pour moi, cela a agi car en fond il y a un vrai travail de recherche sur les lieux, sur les armes, sur les divinités Hindoues et d'autres sujets qui donnent un fond sérieux à l'histoire.
Je suis éclectique dans mes lectures, si vous l'êtes aussi, tentez ce livre à l'image du visuel de couverture et du titre ! Entre deux romans plus graves, un sourire se dessinera régulièrement devant l'explosion des situations absurdes, des comportements loufoques et des bons sentiments posés de-ci de-là sans en avoir l'air. le style de l'auteur est particulier, je pense qu'il doit avoir ses inconditionnels.
J'avais gagné ce livre au concours organisé par Nath-a-Lu, je remercie cette dernière et Aloysius Wilde pour cette parenthèse rigolote.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Coetseslivres
  24 juillet 2021
New York : l'amant d'une journaliste très connue a été tué L'inspectrice Harris est chargée de l'affaire.
Inde : L'inspectrice Avali Santali enquête sur un meurtre.
Inévitablement, les deux affaires vont être liées et les deux femmes vont devoir collaborer. Et ce malgré leurs caractères diamétralement opposés…
L'intrigue est bien menée et amène son lot de rebondissements et d'action.
A lire ces quelques mots, tout parait normal. Pourtant ce n'est pas tout à fait le cas… L'héroïne, Alicia Harris, est loin d'être un personnage banal. A 34 ans, elle est maman d'un bébé de 6 mois, Octave, qu'elle trimballe partout, y compris sur les scènes de crime lorsqu'elle ne peut pas le faire garder par son père biologique. Elle est drôle, franche et n'a pas la langue dans sa poche. Donc oui, au début, j'avoue que ça parait plutôt étrange. Elle est nature et sans complexes, j'irais même jusqu'à dire un peu déjantée.
Son homologue indienne est très loin d'avoir son caractère. Tout les oppose sauf le boulot. Elles sont toutes les deux d'excellents flics. La confrontation s'annonce intéressante…
J'ai été un peu déboussolée au début, me demandant dans quoi j'avais mis les pieds. Enfin les yeux, pour être plus juste. Ça parait complètement décalé. Et ça l'est. Mais les personnages sont au final assez attachants. Il ne faut pas se prendre au sérieux, passer outre certaines invraisemblance (voulues !) et on se retrouve avec quelque chose de très sympa à lire.
J'avoue que je ne lirais pas ce genre de livre tout le temps. Mais parfois qu'est-ce que ça fait du bien !
Je vous souhaite une bonne lecture.
TrueDuck
  11 juillet 2021
Les vacances arrivent ? Vous n'aurez plus Netlfix pendant vos séances de plage, de bronzage, de post-siestes ?
J'ai la solution : agrémentez votre programme de ce court livre et votre bonheur sera complet !
Des personnages tous plus dingues les uns que les autres.
Des situations dignes des meilleures sitcoms.
Des situations éclairs avec une intrigue très classique mais là n'est pas l'intérêt de ce titre (titre d'ailleurs qui ne trompe aucunement sur la marchandise).
Des dialogues imbriqués jouissifs.
Des punchlines hilarantes.
Ça fait longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant un livre.
Tous ces héros de la police (tant américaine qu'indienne) forment une galerie digne des premiers Police Academy (même si j'ai conscience que ce rapprochement ne sera pas très vendeur pour certains, faites- vous votre avis en commençant à feuilleter ce titre car il vaut vraiment le coup, dès le début) et mériteraient totalement une série comico-policière sur Netflix !
4h qui se picorent au chaud, au frais, à l'apéro, où et quand vous voulez mais qui constituent assurément le titre de l'été !
Un grand bravo à cet auteur franco-américain qui écrit au moins aussi bien que son mentor Harlan Coben, tant sur la forme humoristique que sur le fond réaliste, et auquel j'attribue un formidable 9/10 dans mon échelle de goûts.
Cassiopee42
  03 novembre 2021
Un assassinat en plein New-York. Il faut une grande pointure au niveau police pour relever le défi de l'enquête. C'est Alicia Harris, une afro américaine, qui va s'en charger. Une enquêtrice hors normes. D'abord parce qu'elle promène son fils de six mois partout avec elle-même lorsqu'elle travaille. Ensuite parce qu'elle a un caractère qui est-disons-totalement surprenant. Imprévisible, sans filtre, soupe au lait à ses heures, changeante, elle triche, ment, manipule, n'hésite sur aucune turpitude pour arriver à ses fins. Et ça, c'est follement drôle ! Elle est loin des flics lisses et appliqués et encore plus loin des flics torturés avec une part d'ombre. Elle est brut de décoffrage, elle n'a pas la langue dans sa poche, elle ose, elle menace et elle réfléchit, l'air de rien.
Elle va être amenée à collaborer avec une inspectrice Indienne : Avali Santali. Les deux femmes n'ont aucun point commun. Elles ne travaillent pas de la même façon, n'ont pas la même vie…. Avali est sérieuse, posée, appliquée… Vous voyez le tableau ? Un feu follet incontrôlable qui doit collaborer avec un -presque-bloc de glace ? Inutile de préciser que ça risque d'être compliqué et tendu.
Mais c'est une bonne chose pour le lecteur car cela le met dans une ambiance détonante. Les romans d'Aloysius Wilde sont comme ça. Ils pétillent, décoiffent, scintillent.
L'écriture est virevoltante, endiablée, pleine d'humour. Il y a de nombreux dialogues, c'est un peu « la marque de fabrique » de l'auteur, il les affectionne.
C'est le genre de livre qui amuse, dont il ne faut pas abuser pour éviter toute lassitude. Et puis avec Aloysius, il y a toujours, dans ces récits, des allusions, des messages cachés et si on prend le temps de les chercher, c'est un plus. A qui ressemble ce personnage, que m'évoque cette situation, tiens, là, il nous rappelle que… Rien que pour ça, ce recueil vaut le détour.
Le titre m'avait un peu refroidie, je n'aime pas les « vilains » mots, alors c…. ;-(
Mais le contenu valait le détour et je ne regrette pas !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...

dom75dom75   16 juin 2021
Alicia pose son téléphone sur le bureau encombré et regarde l’espèce de bucheron qui est menotté à la chaise devant son bureau.
- Alors Brutus, c’est toi qui a cassé le bras de Babakar ?
- Non madame, je vous jure.
- Mais, enfin j’ai un enregistrement de toi en train de le frapper avec un four à micro-onde. C’est troublant tout de même.
- Alors là franchement inspectrice je ne comprends pas. Peut-être que quelqu’un a pris possession de mon corps. Je ne vois pas d’autre explication.
lyanealyanea   10 décembre 2021
Chaque fois que quelque chose d’anormal vous alerte, même un détail insignifiant, vous devez partir du principe que c’est un signal qui vous prévient que dans les minutes qui suivent, vous allez être attaqué. Si vous n’êtes pas en état de vigilance maximale même lorsque vous vous reposez, vous mourrez.
lyanealyanea   10 décembre 2021
Chaque fois que vous refusez de prendre en compte le détail qui détonne dans le paysage, vous positionnez vous-même le pistolet qui va vous faire sauter la cervelle.
lyanealyanea   10 décembre 2021
L’animal totem d’Ahaan est indiscutablement le paresseux sous anxiolytique, alors que celui de l’enquêtrice est plutôt l’écureuil sous cocaïne.
lyanealyanea   10 décembre 2021
Ici, le classement n’est ni alphabétique, ni numérique, ni thématique. Il est aléatoire.