ISBN : 274911666X
Éditeur : Le Cherche midi (08/04/2010)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 39 notes)
"Autrefois, les livres étaient écris par les hommes de lettres et lus par le public. Aujourd'hui, il sont écris par le public et personne ne les lis."
"L'ambition est le dernier refuge du raté."
"La Vie imite l'art bien plus que l'Art n'imite la vie."
Le sens du paradoxe et la finesse d'analyse d'Oscar Wilde nous invitent à aiguiser, le sourire au lèvres, notre esprit critique.

Laurent_A
  31 mai 2019
Les maximes sont là pour nous interpeler et nous faire réfléchir, le déclin du mensonge est avant tout une réflexion sur l'art, indispensable pour les futurs bacheliers (et les autres), réflexion qui repose sur trois piliers fondateurs qu'il faut à mon sens connaître pour ne pas mourir idiot et c'est sur ces trois "doctrines" que se conclue le texte; enfin les "Impressions d'Amérique" nous livrent un tableau brossé à la fin du XIXème siècle mais dont on se rend compte aisément que les mentalités d'alors n'ont que peu bougé depuis cette époque là, la dictature des armes à feu par ex. était déjà bien enracinée alors... Un livre très distrayant et agréable à lire pour réfléchir et pour avoir d'autres éclairages, un peu comme un kaléidoscope au travers des maximes et aussi pour la réflexion sur l'art, sensas !
Arieste
  25 novembre 2012
Tout d'abord, on peut y lire des maximes d'Oscar Wilde s'intitulant : Quelques maximes pour l'instruction des personnes trop instruites.
" L'opinion publique n'existe que là où il n'y a pas d'idées."
Suivies de Formules et maximes à l'usage des jeunes gens.
" Il faut toujours être un peu invraisemblable" Cette phrase a rejoint mes phrases préférées, elle est faite pour moi !
Dans ces phrases, on retrouve l'esprit d'Oscar Wilde, à contre-courant de la morale habituelle.
Le déclin du mensonge est un dialogue entre deux jeunes gens Cyril et Vivian discutant du rapport entre l'art et la vie. Ce texte hisse Wilde au niveau des grands philosophes de l'art en ayant une opinion originale et très intéressante sur l'art. L'idée que la vie puisse imiter l'art est digne d'intérêt. de plus, on peut apprécier la manière dont Wilde dénigre ou encense ses contemporains, un véritable témoignage plein de vie sur l'esprit De Wilde et la mentalité artistique de l'époque.
Enfin, Impressions d'Amérique nous montre l'opinion De Wilde sur ce pays si différent du Royaume-Uni. " La deuxième chose qui retient particulièrement l'attention, c'est que tout le monde semble courir prendre un train."
Vous l'aurez compris, ce petit livre est une incursion dans l'esprit De Wilde, et j'ai bien retrouvé l'écrivain ainsi que le personnage des romans de Gyles Brandreth. Je le recommande à ceux qui apprécient la philosophie de l'art et les esprits irrévérencieux. Il est par ailleurs fascinant de voir que le texte contrairement à certains livres des contemporains De Wilde, n'a pas pris une ride.
magraff
  04 novembre 2013
A mon sens, Oscar Wilde est un auteur qui ne se goûte qu'avec parcimonie dans ses saillies et réparties cinglantes. Voilà pourquoi tant de gens aiment ses pièces de théâtre ou le portrait de Dorian Gray, car les perles d'esprit y sont finement ciselées. Tandis que ce recueil de traits finit par lasser : c'est comme les huîtres, trop cela écoeure... et sans autres dialogues, juxtaposées ainsi sans fin, il semble que l'on vous ait privé de muscadet, de pain, de citron et de beurre salé !
charlottelit
  04 août 2012
pas si brillant que ça : force le trait
Anis0206
  31 août 2018
les citations et les pensées d'Oscar Wilde présenté dans ce magnifique ouvrage pour tenter de comprendre l'esprit d'un des grands écrivains anglo-saxons
gteisseire2gteisseire2   02 août 2010
Vivre est la chose la plus rare du monde. La plupart des gens ne font qu'exister.
gteisseire2gteisseire2   02 août 2010
N'importe qui peut compatir aux souffrances d'un ami, mais seule une personne dotée d'une nature exceptionnelle est capable de se montrer sensible au succès d'un ami.
gteisseire2gteisseire2   02 août 2010
Je déteste les gens qui parlent d'eux quand j'ai envie de parler de moi.
gteisseire2gteisseire2   02 août 2010
Le rêveur est un être qui ne peut trouver sa voie qu'à la clarté de la lune; son châtiment, c'est de voir poindre le jour avant le reste du monde.
gteisseire2gteisseire2   02 août 2010
La seule chose qui nous soutienne tout au long de la vie, c'est la conscience de l'immense infériorité de tous les autres, et c'est un sentiment que j'ai toujours cultivé.
Videos de Oscar Wilde (55) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oscar Wilde
Rome Re?invente?e . L'Antiquité dans l'imaginaire occidental, de Titien à Fellini.
Rome : un fantasme, une énigme, un grand livre d?images qui a traversé les siècles, jusqu?aux séries d?aujourd?hui, aux jeux vidéo ou aux bandes dessinées. Dès la Renaissance, artistes et écrivains n?ont cessé en effet de puiser à la source intarissable de l?Antiquité. Gustave Flaubert dédia plusieurs années de son existence à la rédaction de "salammbô", Federico Fellini retrouva son énergie créatrice lors du tournage du "Satyricon", Cléopâtre, Spartacus ou Jules César donnèrent au cinéma ses plus grands succès publics, l?empereur Hadrien fournit à Marguerite Yourcenar la matière d?un best-seller et Oscar Wilde érigea l?éphèbe Antinou?s au rang de porte-étendard homosexuel? C?est l?objet de cet ouvrage que de montrer, à travers une dizaine d??uvres d?art, comment la référence à l?histoire romaine a nourri l?imaginaire collectif occidental, dessiné les contours de notre univers culturel, structuré nos représentations politiques, notre conception de la religion, du destin, ou encore des rapports entre l?homme et la femme. Et comment l?effondrement de l?Empire n?a cessé d?être un miroir dans lequel les sociétés projetaient les angoisses de leur temps.