AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jules Castier (Traducteur)
EAN : 9782234053670
1720 pages
Stock (06/06/2001)
3.63/5   41 notes
Résumé :

" C'est en 1887 qu'Oscar Wilde publia en revue les quatre Contes fantastiques que voici. Ils furent réunis en volume pour la première fois au cours de la terrible et féconde année 1891 qui vit la rencontre de l'écrivain avec son destin. Le spectre des Canterville est suivi d'un sous-titre révélateur du parti pris d'humour comme conduite de vie : Fantaisie hylo-idéaliste : autrement dit, histoire qui mêle m... >Voir plus
Que lire après Nouvelles fantastiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Fidèle à sa réputation de dandy, Wilde publie en 1887 quatre contes fantastiques dans l'idée de donner du roman gothique, très en vogue à l'époque, une parodie grinçante.
Il reprend ici tous les poncifs du genre et les tourne en dérision en faisant des farces amères et critiques de la société victorienne.
Vous trouverez dans ces pages des fantômes fantoches, des bourgeois pragmatiques que rien n'effraie, des Américains vulgaires et matérialistes insensibles à toute forme de spiritualité, des voyants sans dons et des lords crédules et une morale très subversive qui finit par brouiller les frontières du bien et du mal, du réel et du fantastique, du rire et du dépit.
Comme souvent, Wilde balaie les vérités générales et établit que l'éphémère est une constante du monde. Il se moque des normes sociales, abolit les valeurs, ébranle avec délice nos certitudes et remet en question nos convictions.
Le choix de la forme brève permet le choc sur le lecteur sans encombres de fioritures. Celui du fantastique permet le filtre de l'ambiguïté et contourne tout dogmatisme moral.
Bref, du grand Wilde, recyclé sans le dire par Nothomb dans le crime de lord Neville ( qui n'arrive pas à le cheville de l'original), qui permet le rire, un rire intelligent et cruel, décadent et intemporel.
Je recommande +++
Nb : l'avant-propos de Diane de Margerie dans l'édition proposée apporte une lecture éclairante sur l'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Quatre nouvelles fantastiques très surprenantes écrites dans un vocabulaire très facile à lire. le meurtre de Lord Savile qui est un personnage d'honneur mais d'une crédulité incroyable. Un fantôme qui est effrayé par une famille américaine. Une femme qui s'invente des secrets alors qu'elle n'en a aucun et pour finir une belle histoire de malentendus avec une fin heureuse. Oscar Wilde prend le contre pied de ce à quoi on pourrait s'attendre... Réellement étonnant.
Commenter  J’apprécie          30
On nous offre ici quatre récits du maître, entremêlant plus ou moins le fantastique au réel, mais toujours avec cette plume délicieuse et enjôleuse.

(...)
http://lelabo.blogspot.com/2008/06/oscar-wilde-nouvelles-fantastiques.html
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Les lions ne sont bons que pour une saison. Dès qu'on leur a coupé la crinière, ce sont les créatures les plus ennuyeuses du monde. D'ailleurs, si l'on est gentil avec eux, ils se conduisent mal.
Le Crime de Lord Arthur Savile - Oscar Wilde
Commenter  J’apprécie          50
Comme les acteurs ont de la chance! Ils ont le choix de paraître dans la tragédie ou la comédie, de souffrir ou de s'esbaudir, de rire ou de verser des larmes. Mais, dans la vie réelle, il en va autrement. La plupart des hommes et des femmes sont contraints de jouer des rôles pour lesquels ils ne sont aucunement qualifiés. Ce sont nos Guildenstern qui nous jouent Hamlet, et nos Hamlet sont obligés de plaisanter comme le prince Hal.

Le monde est un théâtre, mais la pièce est mal distribuée.


Le crime de Lord Arthur Savile
Commenter  J’apprécie          10
Ne sommes-nous rien de mieux que des figures d'un jeu d'échecs, mues par une puissance invisible, que des vases que le potier façonne à sa fantaisie pour l'honneur ou la honte? Sa raison se révoltait contre cette pensée, et pourtant il avait le sentiment qu'une tragédie était suspendue sur sa tête et qu'il avait soudain été appelé à supporter un fardeau intolérable.



Le crime de Lord Arthur Savile
Commenter  J’apprécie          10
Ses cheveux étaient d’or pur – non pas de cette pâle couleur de paille qui usurpe à notre époque le beau nom d’or, mais d’un or pareil à celui qui se tisse en rayons de soleil ou se cache dans l’ambre étrange ; et ils donnaient à son visage quelque chose qui participait du halo d’une sainte, avec plus qu’un peu de l’attrait d’une pécheresse



Le crime de Lord Arthur Savile
Commenter  J’apprécie          10
il vit les formes bossues de la pauvreté et de la vieillesse. Il fut saisi d'une pitié étrange. Ces enfants du péché et de la misère étaient-ils prédestinés à leur fin, comme lui à la sienne? Étaient-ils, comme lui, les simples fantoches d'un théâtre monstrueux?

Et pourtant, ce n'était pas le mystère, mais la comédie de la souffrance qui le frappa; son inutilité absolue, sa grotesque absence de signification. Comme tout paraissait incohérent! Comme tout cela manquait d'harmonie! Il était stupéfait de la discordance entre l'optimisme creux de l'époque et les faits réels de l'existence. Il était encore très jeune.

Le crime de Lord Arthur Savile
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Oscar Wilde (72) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Oscar Wilde
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • La promesse de l'aube de Romain Gary, Hervé Pierre aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-promesse-de-l-aube-premiere-partie.html • le jongleur de Agata Tuszynska aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/le-jongleur.html • a fille d'elle-même (Romans contemporains) de Gabrielle Boulianne-Tremblay aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/la-fille-d-elle-meme.html • Les muses orphelines de Michel Marc Bouchard et Noëlle Renaude aux éditions Théatrales 9782842602161 • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • le pied de Fumiko - La complainte de la sirène de Junichirô Tanizaki , Jean-Jacques Tschudin aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-pied-de-fumiko-la-complainte-de-la-sirene.html • Amour et amitié de Jane Austen et Pierre Goubert aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/amour-et-amitie-1.html • L'homme qui vivait sous terre de Richard Wright et Claude-Edmonde Magny aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/l-homme-qui-vivait-sous-terre.html • Maximes et autres textes de Oscar Wilde et Dominique Jean aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/maximes-et-autres-textes.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsphilipperey #editionsfolio #editionsstock #editionsjclattes #editionstheatrales #editionsoxymore
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (164) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur Oscar Wilde

De quelle nationalité est Oscar Wilde ?

écossaise
irlandaise
anglaise
galloise

10 questions
253 lecteurs ont répondu
Thème : Oscar WildeCréer un quiz sur ce livre

{* *}