Swoon Reads (14/03/2017)
4.57/5   7 notes
When BFFs Charlie, Taylor and Jamie go to SupaCon, they know it’s going to be a blast. What they don’t expect is for it to change their lives forever.

Charlie likes to stand out. SupaCon is her chance to show fans she’s over her public breakup with co-star, Jason Ryan. When Alyssa Huntington arrives as a surprise guest, it seems Charlie’s long-time crush on her isn’t as one-sided as she thought.

While Charlie dodges questions about her ... >Voir plus
Que lire après Queens of GeekVoir plus
Quelle belle surprise ! Ce livre me trottait dans la tête depuis quelques temps, sans que je n'aie pris le temps de le lire. Et puis voilà que Scribd le met dans les suggestions ebooks… C'était un signe. Aussitôt commencé, aussitôt dévoré ! Je frôle le coup de coeur avec Queens of Geek.

La narration est divisée entre le points de vue des deux personnages principaux : Charlie et Taylor.
Moi qui ne suis pas une experte en culture geek, je m'en suis pris plein les yeux à la SupaCon avec elles. Dans ce paradis pour amateurs et amatrices du genre, Game of Throne croise Star Wars, des références innombrables sont faites à la pop culture (tellement nombreuses que je n'ai pas pu toutes les retenir !) J'ai été surprise de me sentir à l'aise dans cet univers.

J'ai tout de suite adoré Charlie ! Vloggeuse aguérie et actrice débutante, elle est participe à la SupaCon pour faire la promotion de son film. Elle m'a définitivement conquise dès l'instant où elle s'agace que les journalistes lui posent des questions sur son maquillage ou son régime, alors qu'ils interrogent son partenaire masculin (et insupportable) sur son rôle et ses techniques d'acteur. Eh oui, elle dénonce du sexisme ordinaire !
En plus d'être féministe, elle ne cache pas qu'elle est bisexuelle.

Quant à Taylor, je l'ai très vite cernée, mais je me suis tout de même attachée à elle. A travers ce personnage, Jen Wilde explore l'anxiété. C'est une maladie qui est encore trop peu reconnue, et dont beaucoup de gens souffrent. On a tendance à la minimiser, mais cela peut être un vrai handicap social pour celleux qui sont touché.e.s. L'autrice traite le sujet avec délicatesse et justesse. Personnellement, lire le point de vue de Taylor m'a permis de comprendre certaines choses.

En ce qui concerne les personnages secondaires, je ne m'attarderai pas sur Jamie et Alyssa, qui sont simplement parfaits. Mais je tiens à dire quelques mots sur Reese, le partenaire d'écran de Charlie.
Ce mec est un PUR produit de la masculinité toxique et du patriarcat. Puisque c'est un homme blanc, cisgenre et hétérosexuel, il considère qu'il a tous les droits, surtout celui de se comporter comme un abruti. Heureusement, il finit aux oubliettes !

J'ai adoré Queens of Geek parce que, non seulement c'est une célébration de la culture pop, mais en plus l'autrice aborde des thématiques actuelles dans une ambiance bienveillante et ouverte d'esprit. Elle parle de bisexualité, d'anxiété, mais aussi de solidarité, de premier amour, de confiance en soi, d'amitié, de féminisme, de slut-shaming et body-shaming.
Ce livre se place, pour moi, dans la catégorie de lectures incontournables en young adult, parce que l'autrice prend le temps d'expliquer, à chaque fois (et subtilement) chacune des thématiques explorées.

Même si parfois j'ai trouvé que ça dégoulinait un peu trop de bienveillance et de niaiserie, Queens of Geek place l'empowerment au centre de son intrigue. C'est un de ces livres doudous qu'il faut lire quand on a un coup de mou.
Lien : https://boldreadings.wordpre..
Je n'avais pas vraiment entendu parlé de ce livre avant que ma copine Unlivrealamain me propose de le lire en lecture commune avec, ce que j'ai accepté avec plaisir et j'ai vraiment bien fait !
Autant vous dire dès le départ que j'ai réellement adoré ce roman.

Vous le savez déjà peut-être, mais j'adore les romans avec des points de vues alternés, dans celui-ci on va suivre Charlie et Taylor.
J'ai adoré que ces deux copines soient complètements différentes, est des vies différentes, mais réussissent à avoir une amitié très forte et à se compléter l'une l'autre.
J'ai aimé suivre Charlie qui est une star du Web, suivre son quotidien, comprendre que la célébrité n'est pas toujours simple. Mais celle que j'ai le plus aimé suivre c'est Taylor, ses problèmes d'anxiété, sa phobie sociale, son amour caché…
Les autres personnages que l'on retrouve dans le roman sont aussi très très intéressant, ils apportent ou apprennent toujours quelque choses à Charlie et Taylor.

Ce roman est beau car il aborde des sujets qui peuvent être difficiles : la sexualité, l'adolescence, apprendre à assumer son corps, la célébrité, l'amour, la peur de l'inconnu…
J'ai trouvé que ce roman avait un message extrêmement positif dans tous les sujets qu'il aborde, qu'il donne envie de nous surpasser et de devenir la meilleure version de nous-même.
Je suis vraiment ressortie de cette lecture dans un état d'esprit super positif !

Bref j'ai vraiment tout adoré dans ce roman, c'est vraiment pour moi une petite pépite à lire à tout âge. Ce n'est pas un coup de coeur car j'ai eu un rythme de lecture assez lent, deux à trois chapitres par jour, en raison de la lecture commune. Mais je vous recommande de tout coeur ce livre qui est vraiment prenant et beau. Et surtout il ne faut pas que vous manquiez Jamie, aka le mec parfait haha.
Lien : http://bookshamamelis.blogsp..
Je dois dire que j'ai mis un temps fou pour me décider à lire ce roman que m'avait offert ma Gwen et j'aurais très certainement dû le lire plus tôt. Cette lecture s'est soldée par un petit coup de coeur et un nouveau roman doudou à ajouter à une liste qui s'allonge toujours plus.

Queens of Geek est avant tout une grande histoire d'amitié : celle de Taylor, Jamie et Charlie, trois amis venus d'Australie qui vont vivre pour la première fois l'ambiance qui est propre aux conventions, ici, la SupaCon. Les trois personnages sont ont chacun une identité qui lui est propre et sont tous à un moment charnière de leur vie : ils comptent bien profiter au maximum de la convention. le fait que l'univers des conventions soit mis en avant est l'un des points forts de ce roman.

Chacun d'entre eux à une passion qui lui est propre : Charlie est accro aux jeux video en plus de tenir une chaîne YouTube et d'être nouvellement actrice, Taylor est une fan incontestée de l'univers de Queen Firestone et Jamie est accro aux comics.

Mais, ce roman met aussi en valeur les questions de la sexualité, de l'acceptation de soi, des troubles de l'anxiété, le tout avec une petite touche de féminisme bienvenue et surtout bien dosée ! L'univers des médias et de la télévision est aussi mis en avant au travers du personnage de Charlie.

Chacun des trois personnages aura son moment de gloire et ils brilleront tous à leur manière ! Sans compter sur leurs histoires de coeur très mignonnes et emplies de vérité.

Cette lecture s'est soldée avec un joli coup de coeur pour cette brochette de personnages atypiques et attachants, tous autant qu'ils sont. Je pense suivre de plus près les parutions de cette auteure qui a su me touche avec ce roman !
Lien : https://reveuseeveillee.blog..
En faisant un petit tour chez Gibert avec des affreux comparses (qui se reconnaîtront) j'ai craqué pour cette beauté. Je n'en avais entendu que du bien. En plus, il était à seulement 4 euros. Comment ne pas l'acheter ?

C'est le genre de roman doudou, qui fait du bien à ton petit coeur. Je veux plus de livres de ce genre, qui sont de véritables porte-parole feel-good. Il y a de nombreux messages très importants qui sont véhiculés ici, tout en ayant un ton positif et frais. de plus, je trouve que l'intrigue s'inscrit parfaitement dans notre époque !

Ces sujets sont importants et essentiels : la tolérance, le harcèlement, la vie privée, l'amitié, l'amour, l'acceptation de soi, la confiance en soi, etc. Pour une fois nous avons des personnages qui sont à des kilomètres des clichés habituels. Et ça, ça fait du bien.

Les personnages sont très charismatiques, et représentent parfaitement ce que l'on peut traverser en étant lycéen / jeune adulte. Ils portent l'intrigue et sont terriblement touchants. Plus d'une fois mon coeur faisait des bonds face aux rebondissements de l'intrigue.

Les chapitres alternent entre le point de vue de Taylor et celui de Charlie. J'adore quand on a plusieurs points de vues de ce type. En revanche j'aurais aimé avoir le point de vue de Jamie, vu que toute l'intrigue tourne autour du trio. Surtout que j'ai adoré leur amitié.

En bref, j'ai adoré ce roman, que j'ai savouré comme un petit bonbon. Je souhaite vraiment que ce roman soit traduit en français, mais si vous voulez vous lancer en VO, il reste accessible.
Lien : https://madamepointvirgule.f..