Critique de Foxfire

En écrivant « salomé » Wilde offrait un bel hommage aux Lettres françaises. En premier lieu, le dramaturge a écrit la pièce directement en français et pensait à Sarah Bernard pour le rôle-titre. Ensuite, à la lecture de la pièce, les influences de son auteur sont assez limpides. Lecteur du « A rebours » de Huysmans, Wilde n'est pas resté insensible à l'évocation des tableaux de Moreau qu'on y trouve. Et surtout, Wilde a été impressionné par les écrits de Flaubert (qui ne le serait pas ?), le divin « Salammbo » et l'excellent « Herodias », un des « Trois contes » qui s'intéresse au même épisode biblique que la pièce De Wilde. C'est un bel hommage, très imparfait, maladroit mais non dénué de beauté et de charme.

« salomé » n'est pas la meilleure pièce de son auteur. J'ai trouvé Wilde plus inspiré dans le registre radicalement différent de « L'éventail de Lady Windermere ». Selon moi, le problème principal vient du fait que la pièce est trop courte. L'auteur n'a pas le temps de poser ses personnages, de planter le contexte et tout va trop vite. On a à peine le temps d'entrevoir les personnages que le dénouement arrive déjà au grand galop. Les rapports entre les personnages restent donc à l'état d'esquisses, cela donne l'impression d'une oeuvre assez inaboutie.
Ceci dit, il s'agit tout de même d'une pièce intéressante et très agréable à lire. Sans être extraordinaire, la langue est plutôt belle, fluide et offre de jolies envolées poétiques. Wilde joue de façon intéressante autour du thème du regard et créé un parallèle entre le personnage de salomé et la figure de Méduse. J'ai trouvé que cela donnait lieu à des passages réussis.

Malgré les réserves dont j'ai fait part dans mon billet, je n'ai pas été déçue par cette pièce. La lecture de « salomé » fut bien agréable.