Comme souvent Balzac nous l'a montré, la fortune n'est pas synonyme d'honnêteté. Un jour ou l'autre, tout finit par se savoir. Impossible de se cacher, la vérité est comme la grippe, rares sont ceux qui ne l'attrape ne serait-ce qu'une fois dans une vie.

Ce qui arrive ici : la femme de Sir Robert Chiltren apprend les manigances qui sont la base de la fortune de son mari, mais aussi de leur ménage. Elle en est outrée. Lord Goring entend rétablir l'ordre. Il fait savoir que l'homme n'est qu'un faible animal esclave de sa cupidité et de son ambition. Il faut lui pardonner, car même dans la richesse il est dans la misère. Gardons notre jugement pour nous.

Pièce vraiment bien construite, répliques admirables. On en sort malgré tout un peu insatisfait, car tout finit relativement bien, le riche malhonnête reste propre aux yeux de ses concitoyens. On aurait voulu du goudron et des plumes. Mais oh!, là je parle comme un farouche vengeur.
Ce qui me surprend le plus dans le théâtre d'Oscar Wilde c'est le perpétuel jaillissement de phrases drôles et cinglantes qui permet d'enrichir notre lexique de citations. C'est le cas une fois de plus avec « Un mari idéal », pièce qui date de 1895, dans laquelle il montre que ses aphorismes résistent au temps. Car la corruption des hommes de pouvoir cachée sous le masque de personnes intègres est toujours d'actualité.
Nous sommes à Londres, dans les salons du brillant politicien et gentleman accompli, Sir Robert Chiltern. Admirés de tous et aimé de sa femme, Lady Gertrude Chiltern, ils donnent l'image d'un mariage vraiment réussi. Jusqu'au jour où l'intrigante et séduisante Olivia Cheveley vient bouleverser sa vie. Cette femme au passé trouble, est de retour à Londres après des années d'absence. Elle profite d'un secret découvert sur Sir Robert Chiltern pour le faire chanter : soit il accepte de défendre le projet de canal argentin devant la chambre des députés, en sachant que c'est une escroquerie, soit elle révèle l'origine frauduleuse de sa fortune, ruinant ainsi sa réputation et l'amour de sa femme, qui l'idéalise en mari parfait. Sir Robert Chiltern va se confier à son ami le Vicomte Arthur Goring pour l'aider à ne pas perdre la face… le pouvoir et l'argent qui va avec.
Une satire sur le système politique Victorien où scandale et chantage touchent même ceux qui semble irréprochables. Cela rappelle quelques affaires plus récentes !

Sir Robert Chiltern a tout pour être heureux : une femme aimée et aimante, la richesse, le succès...Bref, tout ce qu'il a toujours voulu et recherché. Mais derrière cette façade d'homme parfait et idéal, se cachent certaines vérités qui peuvent remettre en cause cet équilibre et ce bonheur.

"Un mari idéal" est une pièce de théâtre fort sympathique, par laquelle j'ai découvert l'écriture d'Oscar Wilde. C'est un auteur étonnant, je trouve : les répliques sont brillantes, surprenantes, drôles, féroces, inattendues. Il joue de tous les registres et nous plonge dans son monde de manière intelligente et légère en même temps.
Ce qui me surprend le plus, est peut-être ce questionnement extrêmement pertinent sur le couple, sur l'amour du pouvoir et du succès qui sous-tend toute la pièce, bien loin de l'image que je me faisais d'Oscar Wilde. Tout est présenté de manière tellement vive, foisonnante et ironique, qu'il n'y a rien de mièvre ou de trop simpliste.
Une belle pièce de théâtre à laquelle je serais ravie d'assister, et qui me donne envie de lire encore beaucoup d'autres oeuvres de ce grand auteur.

Vu le film aussi
Une très bonne pièce De Wilde. Plus sérieuse que L'importance d'être Constant, en restant tout de même une comédie.
Quelques citations connues du petit Oscar y trainent, et on reconnaît bien sa façon d'écrire.
Je vous le conseille.