Penguin (30/11/-1)
3.94/5   24 notes
Une femme sans importance ( A woman of no importance ) est une pièce de l'auteur irlandais Oscar Wilde. La pièce, publiée en 1893 et jouée pour la première fois la même année au Haymarket Theatre à Londres, est une illustration de l'esprit de Wilde et de son goût pour la comédie sombre.

Elle traite de la haute société anglaise, et a été reprise de nombreuses fois au théâtre en Europe et en Amérique du Nord depuis la mort de Wilde en 1900.
>Voir plus
Que lire après Une Femme sans importanceVoir plus
Très impressionnante cette pièce d'Oscar Wilde pour les idées féministes qu'elle présente. le dramaturge irlandais était très en avance sur son temps car la pièce date de 1893.
Alors que son titre trompeur est "Une femme sans importance" les femmes sont au centre de cette histoire et Oscar Wilde leur accorde beaucoup d'importance.
La pièce est une satire de l'aristocratie anglaise à la fin du 19ème siècle. Elle se déroule en 24 heures dans un comté du centre de l'Angleterre. Mais ce qui est intéressant c'est que la jeune Hester, riche héritière venue d'Amérique représente un souffle nouveau face à l'image d'un vieux monde qui se fissure. Elle a de la compassion pour le genre humain, trouve que l'argent ne fait pas le bonheur et pense que les femmes doivent avoir leur mot à dire en politique autant que les hommes. Évidemment cela fait grincer ces dames qui ne vivent dans l'entre-soi, invitée par Lady Hunstanton qui aime recevoir des amis, de beaux esprits à la conversation brillante.
Ce jour-là, un drame va se tisser quand arrive Mrs Arbuthnot qui s'est vouée à l'éducation de son fils Gérald né d'une union illégitime. Par un étrange concours de circonstances, Lord Illingworth, qui offre à Gérald l'opportunité d'une belle carrière est précisément l'homme qui l'a abandonné à sa naissance. Aimé de sa mère et d'Hester dont il est amoureux, le jeune homme ne sait rien de ce diplomate corrompu, beau parleur qui brille par son mépris des femmes. Heureusement, les deux femmes sont clairvoyantes et solidaires pour une fin heureuse que je ne raconterais pas.
Oscar Wilde réussit un savant équilibre entre la comédie et le drame en décrivant les passions humaines telles que l'ambition, l'amour, la politique ainsi que les rapports complexes entre les hommes et les femmes.
Je regrette juste que l'édition numérique soit de très mauvaise qualité.

Pièce de théâtre écrite par Oscar Wilde en 1893, elle explore les conventions sociales et morales de l'époque victorienne, mettant en évidence l'hypocrisie et les faux-semblants de la haute société de l'époque. L'histoire tourne autour de Lady Windermere, une jeune femme mariée qui se retrouve confrontée à la découverte des infidélités de son mari. Dans sa douleur et son indignation, elle envisage de quitter son foyer et de se lancer dans une vie indépendante. Cependant, elle est dissuadée par une femme plus âgée, Mrs Erlynne, qui est elle-même victime des jugements hypocrites de la société. L'intrigue se développe autour des secrets et des révélations, et les personnages révèlent leurs véritables motivations et sentiments cachés. La pièce aborde des thèmes tels que le mariage, l'adultère, la réputation et le pouvoir de la rumeur. Elle critique également les normes sociales restrictives qui forcent les femmes à se conformer à des rôles prédéfinis et les empêchent d'exprimer leur véritable nature.

Les dialogues d'Oscar Wilde utilisent abondamment l'ironie et le sarcasme pour souligner les absurdités de la société et ses conventions étouffantes. La "classe supérieure" y est dépeinte comme étant hypocrite et corrompue, où les apparences sont plus importantes que la vérité.

Finalement, la pièce met en lumière les contradictions et les injustices de la société victorienne, tout en offrant une réflexion sur la nature humaine et la condition des femmes.
Mais quel chef d'oeuvre ! Voilà une comédie de théâtre absolument parfaite. Comme toutes les comédies, sous couvert de l'humour et de répliques bien senties, elle traite d'un sujet très grave et très sérieux. J'ai été impressionnée par les idées modernes De Wilde, il avait vraiment tout compris avant l'heure et nul doute que sa pièce a dû faire scandale à l'époque. J'ai été particulièrement sensible au basculement de la femme sans importance à l'homme sans importance, le geste final contre l'insulte est finalement le point d'orgue de ce renversement de point de vue. J'ai également apprécié la force du monologue de Madame Arbuthnot et sa ferveur face à la condition féminine. Et bien sûr, j'ai beaucoup ri de perplexité devant les mondanités aberrantes de la bonne société anglaise. Ils semblent flotter dans une méconnaissance totale du monde mais se permettent un jugement sans appel, très intéressant à observer ! Une pièce de théâtre essentielle donc, que je vais guetter en représentation !
Une pièce qui illustre une réflexion sur la place des femmes dans la société, les relations entre les sexes. On pense à Mrs Allonby, femme surprenante, libre, aux répliques digne d'un dandy. Il y a aussi et surtout le destin de Mrs Arbuthnot et de son fils : une vie rendue invivable à cause de l'étiquette sévère d'une aristocratie hypocrite.

N'ayez pas une loi pour les hommes et une autre pour les femmes. En Angleterre, vous êtes injustes envers les femmes. Et tant que vous ne considérez pas ce qui est une honte chez une femme est une infamie chez un homme, vous serez toujours injustes, et la Justice, cette colonne de feu, et le Mal, cette colonne de nuages, deviendront troubles à vos yeux, ou vous ne les verrez pas du tout, ou si vous les voyez, vous ne les regarderez pas.
Vous, les riches d'Angleterre, vous ne savez pas comment vous vivez. Comment pourriez-vous le savoir? Vous excluez de votre société la douceur et la bonté. Vous vous riez du simple et du pur. En vivant, comme vous le faites tous, au-dessus des autres, aux frais des autres, vous raillez le don de soi, et si vous lancez des miettes aux pauvres, c'est surtout pour qu'ils soient calmes pendant la saison.
La vie est tout simplement un mauvais quart d'heure composé d'instants exquis.
Les hommes veulent toujours être le premier amour d'une femme. C'est là leur sotte vanité. Nous, femmes, avons de ces choses là un esprit plus subtil. Ce qui nous plait, c'est être le dernier amour d'un homme.
Lord Illingworth
Je n’ai pas l’intention de vieillir. L’âme naît vieille mais elle rajeunit. C’est la comédie de la vie.
Mrs. Allonby
Et le corps naît jeune, et il vieillit. C’est la tragédie de la vie.