Monet : Vie et oeuvre tome 0 sur 2
EAN : 978B002CT7IY8
La Bibliothèque des Arts (30/11/-1)
CLAUDE MONET

Bibliothèque des Arts
Lausanne - Paris
1979
312 pp.

Lorsque, il y a trente-cinq ans, j'ai choisi de me consacrer à l'étude de Claude Monet, je pensais que mon travail constituerait une thèse de doctorat dans laquelle, à côté d'une étude exhaustive de la carrière... >Voir plus
Que lire après Monet : Vie et oeuvre, Tome III : 1840-1881 - PeinturesVoir plus
Claude Monet n'a pas attendu le rejet de sa demande de bourse pour entreprendre le voyage de Paris et visiter le Salon qui a ouvert ses portes le 15 avril 1859. Par la même occasion, il prend contact avec les artistes auprès desquels il est introduit par des lettres de recommandation. Au lendemain de ses premières rencontres, il écrit à Boudin le 19 mai, moins pour lui rendre compte des impressions, encore sommaires, recueillies au Palais de l'Industrie, que pour lui parler de ses entretiens.
Monet affirme avoir arrêté ses études vers quatorze ou quinze ans, soit vers la fin de l'année scolaire 1855-1856, mais il a tendance à se rajeunir dans l'évocation de ses souvenirs de jeunesse, et il est très possible qu'il soit resté élève du collège et d'Ochard en 1856-1857. Toutefois les croquis n'ont pas été réalisés clans le cadre normal d'un cours du collège, car ceux qui portent des mentions précises de lieu et de date ont été exécutés un dimanche, du moins pendant les six premiers mois de 1857, sans qu'on puisse savoir si le jeune Monet a choisi seul les motifs qu'il représente.