AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782884530507
456 pages
La Bibliothèque des Arts (24/07/1998)
3/5   1 notes
Résumé :
ODILON REDON
Tome 4,
Catalogue raisonné études et grandes décorations
nombreuses illustrations noir/blanc et couleur pleine page et dans le texte.

Après la figure humaine, des portraits aux interprétations fantastiques, traitée dans les deux premiers volumes de ce catalogue raisonné de l'oeuvre d'Odilon Redon, Fleurs et paysages, a regroupé bouquets et natures mortes, paysages et marines (1996).
Que lire après Odilon Redon. Etudes, grandes décorations et index, tome 4Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Comme l'écrivait Louis Vauxcelles, «Odilon Redon est le plus musicien des peintres. Il sait, en modulations d'une prestigieuse subtilité, faire résonner ensemble des bleus, des violets, des safrans, des tons translucides de madrépores féeriques». Ce don inné, «de sensualité délicieuse [...] peut reconstituer ou amplifier la vie, en empreindre une surface d'où émergera une présence humaine, l'irradiation suprême de l'esprit». Laissons-nous donc entraîner vers ce monde merveilleux: l'avenir n'est-il pas au monde
subjectif?
Commenter  J’apprécie          40
L'art de Redon, tout de suggestion, consiste, pour reprendre la formule de Mallarmé, à «peindre non la chose, mais l'effet qu'elle produit», et la difficulté technique réside dans le fait de traduire des idées ou des états d'âmes, par définition impalpables, grâce à des moyens matériels, picturaux. Redon s'y est efforcé, souvent à son corps défendant, au hasard d'une expression personnelle surgie presque malgré lui sous ses doigts.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : indexVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}