La Bibliothèque des Arts (24/07/1998)
ODILON REDON
Tome 4,
Catalogue raisonné études et grandes décorations
nombreuses illustrations noir/blanc et couleur pleine page et dans le texte.

Après la figure humaine, des portraits aux interprétations fantastiques, traitée dans les deux premiers volumes de ce catalogue raisonné de l'oeuvre d'Odilon Redon, Fleurs et paysages, a regroupé bouquets et natures mortes, paysages et marines (1996).
Que lire après Odilon Redon. Etudes, grandes décorations et index, tome 4Voir plus
Comme l'écrivait Louis Vauxcelles, «Odilon Redon est le plus musicien des peintres. Il sait, en modulations d'une prestigieuse subtilité, faire résonner ensemble des bleus, des violets, des safrans, des tons translucides de madrépores féeriques». Ce don inné, «de sensualité délicieuse [...] peut reconstituer ou amplifier la vie, en empreindre une surface d'où émergera une présence humaine, l'irradiation suprême de l'esprit». Laissons-nous donc entraîner vers ce monde merveilleux: l'avenir n'est-il pas au monde
subjectif?
L'art de Redon, tout de suggestion, consiste, pour reprendre la formule de Mallarmé, à «peindre non la chose, mais l'effet qu'elle produit», et la difficulté technique réside dans le fait de traduire des idées ou des états d'âmes, par définition impalpables, grâce à des moyens matériels, picturaux. Redon s'y est efforcé, souvent à son corps défendant, au hasard d'une expression personnelle surgie presque malgré lui sous ses doigts.